L'Affaire Salengro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'Affaire Salengro
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations générales
Type
Date de sortie
Équipe du film
Réalisation

L'Affaire Salengro est un téléfilm français réalisé par Yves Boisset, réalisé en 2008 et diffusé le sur France 2.

Le film a fait l'objet d'une projection en avant-première à l'Assemblée nationale, le 24 mars 2009, de nombreuses scènes ayant été tournées dans l'hémicycle[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Ministre de l'Intérieur du gouvernement du Front Populaire de Léon Blum, Roger Salengro est jugé trop proche des travailleurs en grève par la droite et l'extrême-droite, qui lui reprochent également ses origines prolétaires. Désirant se débarrasser de lui définitivement, les journaux d'extrême-droite Gringoire et L'Action française montent de toutes pièces contre lui une accusation de désertion remontant à 1915, profitant à la fois de la liberté d'expression alors absolue, de la liberté de la presse extrêmement étendue, et surtout du traumatisme de la Grande Guerre, encore présent dans tous les esprits. Truquant des témoignages, déformant des propos officiels, ces deux journaux, soutenus par le député du Nord et chef de file de l'opposition municipale à Roger Salengro à Lille, Henri Becquart, ne tiendront aucun compte des démentis juridiques et judiciaires officiels, préférant s'appuyer sur l'opinion publique qu'ils ont braquée contre Salengro. Malgré un jugement militaire d'acquittement approuvé à une large majorité à la Chambre des députés, Roger Salengro se suicide, épuisé par la calomnie.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Projection en avant-première du film « L'Affaire Salengro », mardi 24 mars 2009 », sur le site de l'Assemblée nationale, assemblee-nationale.fr, consulté le 15 avril 2009.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]