Gina Carano

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gina Carano
Gina Carano
Au Comic-Con de San Diego, en juillet 2015.
Fiche d’identité
Nom complet Gina Joy Carano
Surnom Conviction
Crush
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Date de naissance (39 ans)
Lieu de naissance Dallas, Texas (États-Unis)
Style Muay-thaï
Équipe Jackson's Mixed Martial Arts
Xtreme Couture
Taille 5 8 (1,73 m)
Catégorie Poids moyens
Palmarès en MMA
Combats 8
Victoires 7
Défaites 1

Gina Carano, née le à Dallas (Texas), est une actrice, mannequin et sportive américaine, pratiquante de muay thaï et combattante en arts martiaux mixtes (MMA).

Elle interprète le personnage de Cara Dune, un des rôles principaux des deux saisons de la série se déroulant dans l'univers de Star Wars, The Mandalorian, diffusée sur Disney+, mais son contrat est rompu en février 2021 en raison de ses publications conservatrices controversées (et notamment complotistes) sur les réseaux sociaux.

Biographie[modifier | modifier le code]

Gina Joy Carano est la fille cadette de Dana Joy (née Cason) et de Glenn Carano, ancien quarterback des Cowboys de Dallas en NFL. Elle a une sœur plus âgée d'un an, Kasey et une plus jeune, Christi. Elle évoque ses origines italiennes lors d'une interview à MMAnews[1], site web consacré aux sports de combat.

Elle est diplômée de Trinity Christian High School à Las Vegas, dans le Nevada, où elle a dirigé l'équipe de basket des filles à un titre de l'État. Elle a également joué au volley-ball et au softball. Elle a fréquenté l'Université du Nevada à Reno pendant un an, puis l'Université du Nevada à Las Vegas pendant trois ans, où elle s'est spécialisée en psychologie.

Carrière dans les arts martiaux[modifier | modifier le code]

MMA : Carano en position supérieure déborde son adversaire lors d’une phase de Ground-and-pound.

Elle commence sa carrière sportive par le muay thaï, poussée par son petit ami de l'époque, le kickboxer Kevin Ross (en)[2] et entraînée par Master Toddy (en). Après avoir enchainé un 12–1–1 (12 victoires, 1 défaite et 1 nul)[1], elle est invitée par la World Extreme Fighting pour combattre Leiticia Pestova dans l'un des tout premiers combats MMA féminin.

Elle s'associe ensuite à l'organisation Strikeforce. Elle y dispute un combat dont elle sortira vainqueur par décision unanime contre Elaina Maxwell en 2006.

Carrière devant la caméra[modifier | modifier le code]

Avant le Strikeforce: Carano vs. Cyborg, le .

En 2009, elle fait une pause après une défaite dans une opposition au sommet contre Cristiane Justino. Elle ne reviendra qu'en 2011. Entre-temps, elle a fait ses débuts au cinéma dans le vidéofilm Ring Girls en 2005, avant d'être coach dans la téléréalité Fight Girls. Elle apparaît dans l'émission American Gladiators sur NBC en 2008, puis dans le film Blood and Bone en 2009.

En 2012, elle tient le rôle principal du film d'action Piégée de Steven Soderbergh.

Elle tient un rôle dans le film Fast and Furious 6 sorti en en France.

À partir de 2019, et pour deux saisons, elle tient un des rôles principaux de la série diffusée sur Disney+, The Mandalorian, se situant dans l'univers de Star Wars. Elle y interprète le rôle de Cara Dune, une shock trooper de l'Alliance rebelle, alliée du personnage central (Din Djarin, le Mandalorien).

Le 11 février 2021, Lucasfilm confirme le licenciement de l'actrice à la suite de tweets et de publications sur Instagram jugés inacceptables par la société. Elle se moque notamment du port du masque dans le contexte de la pandémie de Covid-19, et s'affiche clairement du côté du camp pro-Trump qui conteste les résultats de l'élection présidentielle américaine de 2020, à travers de nombreuses théories du complot[3]. Selon une source du magazine The Hollywood Reporter, le studio, du fait des réactions aux déclarations de Gina Carano, cherchait une raison pour la licencier depuis deux mois[4]. Concernant le post qui déclenche son renvoi, Carano explique lors d'une interview donnée au journaliste conservateur Ben Shapiro avoir voulu proposer une réflexion autour d'une comparaison (maladroite) du climat de tension en Europe et des comportements intolérables des Allemands à l'égard des Juifs sous le Troisième Reich (notamment dans le cadre de la Shoah) qui deviendraient petit à petit en 2021 similaires à celui des gens face à ceux dont les opinions politiques divergent[3]. Sur ce post est écrit : « Les juifs étaient battus dans les rues, pas par les Nazis, mais par leurs voisins, même les enfants. Parce que l'histoire est révisée, la plupart des gens ne réalisent pas que pour arriver au point où les soldats nazis pouvaient arrêter des milliers de juifs, il fallait d'abord que le gouvernement fasse que leurs propres voisins les haïssent simplement parce qu'ils étaient juifs. En quoi est-ce différent d'haïr quelqu'un pour ses opinions politiques ? »[3]. Pour Gene Del Vecchio, si la comparaison est exagérée, son licenciement par Disney est hypocrite : en effet, lorsque la société américaine renvoie l'actrice pour ses opinions, cela donne involontairement raison à son point de vue, notamment quand elle traite ses employés différemment selon leurs opinions politiques pour des actions similaires. Selon le journaliste de Forbes, en 2018, l'acteur Pedro Pascal avait tweeté une image marquée à l'autre bout du spectre politique qui semblait comparer la détention de migrants à la frontière américano-mexicaine aux camps de concentration ; sans être licencié pour autant[5],[6]. Dans sa réponse à cette polémique, Bob Chapek, CEO de Disney, a déclaré qu'il ne considérait pas que Disney avait un parti pris politique[6].

Gina Carano a été en couple avec le combattant MMA Kit Cope en 2008. Elle est officiellement en couple avec l'acteur britannique Henry Cavill entre 2012 et 2014. Elle partage la vie du combattant Muay-Thaï Kevin Ross depuis 2015[7].

Palmarès en arts martiaux mixtes[modifier | modifier le code]

Tableau récapitulatif
8 combats 7 victoires 1 défaites
Par KO 3 1
Par soumission 1 0
Sur décision 3 0
Résultat Record Adversaire Méthode Événement Date Round Temps Lieu Notes
Défaite 7-1 Drapeau du Brésil Cristiane Justino TKO (coups de poing) Strikeforce: Carano vs. Cyborg 1 4:59 San José, Californie, États-Unis Pour le titre inaugural des poids plumes du Strikeforce.
Victoire 7-0 Drapeau des États-Unis Kelly Kobold Décision unanime EliteXC: Heat 3 3:00 Sunrise, Floride, États-Unis
Victoire 6-0 Drapeau des États-Unis Kaitlin Young TKO (arrêt du médecin) EliteXC: Primetime 2 3:00 Newark, New Jersey, États-Unis
Victoire 5-0 Drapeau des États-Unis Tonya Evinger Soumission (étranglement arrière) EliteXC: Uprising 1 2:53 Honolulu, Hawaii, États-Unis
Victoire 4-0 Drapeau des États-Unis Julie Kedzie Décision unanime EliteXC: Destiny 3 3:00 Southaven, Mississippi, États-Unis
Victoire 3-0 Drapeau des États-Unis Elaina Maxwell Décision unanime Strikeforce: Triple Threat 3 2:00 San José, Californie, États-Unis
Victoire 2-0 Drapeau de l'Angleterre Rosi Sexton KO (coups de poing) WPFC 1: World Pro Fighting Championships 2 4:55 Las Vegas, Nevada, États-Unis
Victoire 1-0 Drapeau des États-Unis Leiticia Pestova KO (coups de poing) WEF: Orleans Arena 1 0:38 Las Vegas, Nevada, États-Unis

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

  • 2006 : Fight Girls (série télévisée)
  • 2014 : Almost Human (série télévisée) : Danica (saison 1 épisode 9)
  • 2019 : The Mandalorian (série télévisée) : Carasynthia « Cara » Dune (saison 1 épisode 4 - 7 - 8 et saison 2 épisode 4 - 6 - 7 - 8)

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

et aussi

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :