Fast and Furious 5

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fast Five
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo français du film
Titre québécois Rapides et dangereux 5
Titre original Fast Five
Réalisation Justin Lin
Scénario Chris Morgan
Acteurs principaux
Sociétés de production Original Film
One Race Films
Dentsu
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Brésil Brésil
Drapeau du Japon Japon
Genre Action
Policier
Thriller
Durée 130 minutes
Sortie 2011

Série Fast and Furious

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Fast and Furious 5 ou Rapides et dangereux 5 au Québec (Fast Five) est un film américano-brésilo-japonais réalisé par Justin Lin, sorti en 2011. Il s'agit du cinquième film de la série Fast and Furious.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Présentation générale[modifier | modifier le code]

Depuis que Brian O'Conner et Mia Toretto ont extirpé Dominic Toretto des mains de la justice, ils ont dû franchir de nombreuses frontières pour échapper aux autorités. Retirés à Rio, ils sont contraints de monter un dernier coup pour se faire blanchir et retrouver leur liberté. Ils se constituent une équipe d'élite, réunissant les pilotes les plus avertis, conscients que leur seule chance d'être acquittés pour bonne conduite nécessite une confrontation avec l'homme d'affaires véreux, Hernan Reyes, qui souhaite les voir morts. Mais il n'est pas le seul à leurs trousses. L'impitoyable agent fédéral Luke Hobbs n'a jamais manqué ses cibles. Affecté à la traque des fugitifs, lui et son équipe de choc élaborent un implacable dispositif d'assaut destiné à les capturer. Passant le Brésil au crible, Luke réalise combien la frontière qui sépare les bons des méchants est ténue. Il doit alors s'en remettre à son instinct pour acculer ses proies et éviter qu'un autre ne les débusque avant lui.

Résumé détaillé[modifier | modifier le code]

Alors que Dominic Toretto est transporté à la prison de Lompoc en bus, sa sœur Mia Toretto et son ami Brian O'Conner mènent un assaut sur le bus et le libèrent. Pendant que les autorités les recherchent, le trio s'échappe à Rio de Janeiro. En attendant l'arrivée de Dom, Mia et Brian rejoignent leur ami Vince et d'autres participants locaux pour voler trois voitures dans un train. Brian et Mia découvrent que des agents de la US Drug Enforcement Administration (DEA) se trouvent également dans le train et que les voitures sont en fait des biens saisis. Lorsque Dom arrive au train avec ses complices, il se rend compte que leur chef Zizi ne s'intéresse qu'à voler une voiture; une Ford GT40. Dom demande à Mia de voler la voiture elle-même avant que lui et Brian ne combattent Zizi et ses acolytes, au cours de laquelle Zizi tue les agents de la DEA affectés aux véhicules. Dom et Brian sont capturés et amenés au seigneur du crime de Rio: Hernan Reyes, le propriétaire des voitures et le patron de Zizi. Reyes ordonne en vain au duo de donner l'emplacement de la voiture. Ils parviennent néanmoins à s'échapper et à se retirer dans leur refuge.

Pendant que Brian, Dom et Mia examinent la voiture pour découvrir son importance, Vince revient et est surpris la nuit en train de lui en retirer une puce informatique. Il admet qu'il prévoyait de vendre lui-même la puce à Reyes, et Dom le force à partir. Brian enquête sur la puce et découvre qu'elle contient tous les détails des dépôts d'argent de l'empire criminel de Reyes.

L'agent du Service de sécurité diplomatique Luke Hobbs et son équipe arrivent à Rio pour arrêter Dom et Brian. Avec l'aide de l'officier local Elena Neves, ils se rendent au refuge de Dom, mais le trouvent sous l'assaut des hommes de Reyes, à la recherche de la puce. Après une course poursuite au milieu de la favela, Brian, Dom et Mia s'échappent. Dom suggère qu'ils se séparent et quittent Rio, mais Mia annonce qu'elle est enceinte de l'enfant de Brian. Dom accepte de rester ensemble et suggère de voler intégralement l'argent de Reyes pour commencer une nouvelle vie.

Ils organisent une équipe avec des anciennes connaissances pour effectuer le braquage: Han, Roman, Tej, Gisele, Leo et Santos arrivent à Rio. Vince rejoint plus tard l'équipe après avoir sauvé Mia de la capture par les hommes de Reyes. Comme il serait difficile de voler 10 millions à 10 endroits différents, l'équipe de Dom attaque l'un des dépôts et vole 10 millions, tout en brûlant 10 millions en faux billets devant le personnel de Reyes. Craignant de nouvelles attaques, Reyes rassemble les 90 millions de dollars restants dans son coffre-fort ultra sécurisé à l'intérieur du poste de police. L'équipe de Dom fait de la surveillance, achète des voitures, de l'équipement et élabore un plan parfait pour voler l'argent en volant également quatre voitures de police.

Le jour de l'exécution du plan, Hobbs et son équipe finissent par trouver et arrêter Dom, Mia, Brian et Vince. Alors qu'il les transporte à l'aéroport pour extradition vers les États-Unis, le convoi est attaqué par les hommes de Reyes, qui tuent l'équipe de Hobbs. Seuls Hobbs et Elena sont sauvés par Dom, Brian et Mia mais Vince est mortellement abattu. Voulant venger son équipe assassinée, Hobbs et Elena acceptent d'aider au braquage. Le gang fait irruption dans le poste de police et extraient le coffre contenant l'argent de Reyes du bâtiment à l'aide de leurs voitures, le traînant à travers la ville. Après une longue poursuite policière, Dom demande à Brian de continuer sans lui pendant qu'il attaque la police et le gang de Reyes, utilisant le coffre-fort attaché à sa voiture pour écraser leurs véhicules. Brian revient et tue Zizi tandis que Reyes est gravement blessé par l'assaut de Dom. Hobbs arrive sur les lieux et exécute Reyes. Bien que Hobbs refuse de laisser Dom et Brian en liberté, il leur donne une longueur d'avance de 24 heures pour s'échapper à condition qu'ils laissent le coffre tel qu'il est. Cependant, ce coffre-fort est vide car il avait été échangé pendant la poursuite. Après avoir partagé l'argent, l'équipe de Dom se sépare. Sur une plage tropicale, Brian défie Dom dans une course finale sans enjeux pour prouver qui est le meilleur pilote.

Dans une scène de mi-crédits, Hobbs reçoit un dossier de Monica Fuentes concernant le détournement d'un convoi militaire à Berlin, où il découvre une photo récente de l'ancienne petite amie de Dom, Letty, présumée morte.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Production exécutive (Brésil) : Fernando Serzedelo
Production déléguée : Justin Lin, Amanda Lewis et Samantha Vincent

Distribution[modifier | modifier le code]

Dwayne Johnson, Chris Bridges, Jordana Brewster, Vin Diesel et Paul Walker au The Today Show d'NBC, en avril 2011.

Production[modifier | modifier le code]

Genèse du projet[modifier | modifier le code]

Justin Lin, le réalisateur des épisodes trois et quatre, a décidé de poursuivre l'aventure. Il est entouré du scénariste Chris Morgan, à qui l'on doit l'histoire de Fast And Furious 4 et du producteur Neal H. Moritz (présent derrière les 4 opus)[10]. Si l'aventure continue, c'est pour une raison simple : le quatrième volet s'est révélé le plus lucratif de la franchise et le film a généré le plus de recettes chez Universal en 2009. En quatre films, la saga Fast and Furious a tout de même engrangé 960 millions de dollars de recettes à travers le monde. Un facteur qui a poussé également Vin Diesel à reprendre en 2009 son personnage dans Fast and Furious 4 [11].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage a débuté durant l'été 2010, au Brésil[12], puis a continué à Porto Rico, à Parker dans l'Arizona, à Atlanta en Géorgie et en Californie[13].

Bande originale[modifier | modifier le code]

Fast Five
Original Motion Picture Soundtrack

Bande originale de divers artistes
Sortie (iTunes)
(CD)
Durée 50:48
Genre Musique latine, reggaeton, rap, Baile funk, electronica, rock
Label ABKCO Records

Bandes originales de Fast and Furious

No TitreInterprètes Durée
1. How We Roll (Fast Five Remix)Don Omar feat. J-doe, Reek da Villian & Busta Rhymes 4:10
2. Desabafo/Deixa Eu DizerMarcelo D2 & Claudia 2:56
3. Assembling the TeamBrian Tyler 3:35
4. L. Gelada-3 Da MadrugadaMV Bill 7:20
5. Carlito MarronCarlinhos Brown 4:07
6. Han DriftingHybrid 1:56
7. Million Dollar Race featuring "Popozuda Rock N' Roll"Edu K & Hybrid 2:24
8. Mad SkillsBrian Tyler 3:51
9. BatalhaObandO 4:16
10. Danza KuduroDon Omar & Lucenzo 3:19
11. Follow Me Follow Me (Quem Que Caguetou?) (Fast 5 Hybrid Remix)Tejo & Black Alien & Speed 3:07
12. Fast Five SuiteBrian Tyler 5:43
13. Furiously DangerousLudacris feat. Slaughterhouse & Claret Jai 4:04

Accueil[modifier | modifier le code]

Critiques[modifier | modifier le code]

Fast Five
Score cumulé
SiteNote
Metacritic66/100
Rotten Tomatoes77 %
Allociné4 étoiles sur 5
Compilation des critiques
PériodiqueNote

Fast and Furious 5 a reçu des critiques positives de la part des critiques. Sur le site Rotten Tomatoes, la cote du film est de 77 %, basé sur 198 critiques, avec une note moyenne de 6,410. Le consensus critique du site se lit comme suit: "Élégant, puissant et audacieux, Fast and Furious 5 embrasse fièrement ses frissons d'action cérébrale et insuffle une nouvelle vie dans la franchise". Sur Metacritic, le film obtient une note de 66100, sur la base de 39 critiques indiquant "avis généralement favorables" En France le film a également été bien accueilli, le site AlloCiné lui attribue une moyenne de 45

Box-office[modifier | modifier le code]

Après 13 semaines d'exploitation, Fast and Furious 4 a engrangé 209 837 675 $ au box office américain. Au total, les recettes du film au niveau mondial les 626 137 675 $. Fast and Furious 5 est le 1er film de la série à dépasser la barre symbolique des 500 millions de $ récoltés à travers le monde, en 5 week-ends.

En France, 1,18 million d'entrées sont enregistrées la 1re semaine. Le film est le 1er de la série à dépasser la barre des 2 millions d'entrées au bout de la 3e semaine d'exploitation. Après 11 semaines d'exploitation, le film a dépassé 600 millions $ de recettes.

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada[14]
209 837 675 $ - 13
Drapeau de la France France 2 526 198 entrées - 11

Monde Total mondial 626 137 675 $ - -

Voitures utilisées[modifier | modifier le code]

Voiture Couleur Année Conduite par Anecdote
Dodge Challenger SRT-8 Grise et Noire 2008 Dominic Toretto À la fin du film affronte la Nissan GT-R R35 de Brian O'Conner.
Nissan GT-R R35 Grise 2009 Brian O'Conner À la fin du film affronte la Dodge Challenger de Dominic Toretto.
Dodge Charger R/T Noire Mate 2011 Dominic Toretto Détruite par un saut sur une Volkswagen Touareg.
Dodge Charger R/T Noire Mate 2011 Brian O'Conner
Dodge Police Charger Noire et Blanche 2011 Brian, Dominic, Han et Roman. Volées une nuit dans une réserve puis confrontées lors d'une course de drag amicale dans les avenues désertes de la ville.
Dodge Charger R/T Noire Mate 1970 Dominic Toretto Détruite par le Gurkha LAPV de Luke Hobbs.
Porsche 911 GT3 RS Bleue 2002 Brian O'Conner Récupérée une nuit lors d'une manifestation de street racing.
Koenigsegg CCXR Edition Carbone Noire 2009 Tej Parker et Roman Pearce.
Lexus LFA Noire 2010 Han Lue À la fin du film roule sur une autoroute en direction de Berlin avec Gisele
Nissan Skyline C10 GT-R Noire 1972 Brian O'Conner Au début du film roule au milieu des favelas de Rio.
Ford GT40 Bleue et bandes blanches. 1965 Mia Toretto Volée dans le train au début du film puis démontée par Brian et Dominic puis remontée par les hommes de Hobbs.
Nissan 370Z (Z34 modifié par AE Performance) Grise 2009 Gisele Harabo Utilisée lors des essais dans le hangar/planque
Chevrolet Corvette Grand Sport Replica Grise Argentée 1963 Dominic Toretto Volée dans le train avec la Ford GT40 et la De Tomaso Pantera, finit par couler après un saut dans une rivière
Ford Galaxie 500 XL Noire 1963 Tej Parker
Terradyne Armored Vehicles Gurkha LAPV Gris Mate 2011 Luke Hobbs
De Tomaso Pantera GT5-S Noire 1990 Vince Volée en même temps que la Ford GT-40 et la Chevrolet Corvette Grand Sport Replica.
Subaru Impreza WRX STI Sedan Grise 2011 Han Lue
Toyota Supra Noire 1996 Rico Santos Abimée contre un pilier pendant les essais dans le hangar/planque
Ducati Street Fighter Noire 2009 Gisele Harabo
Honda NSX Noire 2005 Mia Toretto Au début du film aide Dominic Toretto à s'évader en renversant le bus.
Ford Maverick Grabber Bleue Délabrée 1966 Han Lue

Distinctions[modifier | modifier le code]

Entre 2011 et 2017, Fast & Furious 5 a été sélectionné 40 fois dans diverses catégories et a remporté 10 récompenses[15],[16].

Année Festivals de cinéma Catégorie / Récompense Nominé(es) / Lauréat(es) Réf.
2011 Hollywood Post Alliance Meilleur son - Long métrage Jon Taylor, Frank A. Montaño, Peter Brown, Universal Studios Sound Facilities et Soundelux Nomination
Prix BMI du cinéma et de la télévision Prix BMI de la meilleure musique de film Brian Tyler Lauréat [17],[18]
Prix IGN du cinéma d'été
(IGN Summer Movie Awards)
Prix IGN du Meilleur film d'action Fast and Furious 5 Lauréat
Prix du jeune public Prix du jeune public du Meilleur film d'action Fast and Furious 5 Lauréat [19],[20]
Meilleur acteur dans un film d'action Dwayne Johnson Nomination [19]
Vin Diesel
Paul Walker
Meilleure actrice dans un film d'action Jordana Brewster
Prix Schmoes d'or
(Golden Schmoes Awards)
Meilleure scène d'action de l'année Voler le coffre-fort / poursuite Nomination
Société des critiques de films de Phoenix Meilleures cascades - Nomination
Time (magazine) Film n°1 Justin Lin Nomination [16]
Film n°2
Film n°3
Film n°4
Film n°5
Film n°6
Film n°7
Film n°8
Film n°9
Film n°10 Justin Lin Lauréat
2012 Académie des films de science-fiction, fantastique et d'horreur - Prix Saturn Meilleur film d'action ou d'aventure Fast and Furious 5 Nomination [21]
Meilleur montage Fred Raskin, Kelly Matsumoto et Christian Wagner
Association des critiques de cinéma Meilleur film d'action Fast and Furious 5 Nomination [22]
Éditeurs de sons de films Meilleur montage sonore - Effets sonores et bruitages dans un long métrage Peter Brown, Glynna Grimala, Stephen P. Robinson, Paul Aulicino, Gary A. Hecker, Katherine Rose, Ann Scibelli, Peter Staubli, Tim Walston, Charles Maynes, Jon Title, Kerry Carmean-Williams et George Pereyra Nomination [23]
Prix Bobine Noire Meilleure chanson Ludacris, Joell Ortiz, Mr. Porter, Eminem, Joe Budden, Ryan Montgomery, Luis Resto et Crooked I
(Pour la chanson Furiously Dangerous
Nomination
Meilleur casting Debra Zane
Prix du cinéma britannique du Evening Standard Superproduction de l'année Fast and Furious 5 Nomination
Prix du public Film d'action préféré Fast and Furious 5 Nomination [24],[25]
Prix NAACP de l'image Meilleur acteur dans un film Vin Diesel Nomination [26]
Prix nationaux du cinéma russe
(Russian National Movie Awards)
Meilleur film d'action étranger de l'année Fast and Furious 5 Nomination
Prix Rembrandt Meilleur film international Fast and Furious 5 Nomination
Taurus - Prix mondiaux des cascades Prix Taureau du Meilleur coordinateur de cascade et / ou réalisateur de la 2e équipe Spiro Razatos, Jack Gill, Gary Hymes, Troy Robinson, Mike Gunther et Universal Pictures Lauréat
Prix Taureau de la Meilleure cascade automobile Kyle Woods, Sli Lewis, Oakley Lehman, Corey Michael Eubanks, Shauna Duggins et 5150 Action
Coordonné par Mike Gunther
Prix Taureau du Meilleur coordinateur de cascade et / ou réalisateur de la 2e équipe : Fonctionnalité Spiro Razatos, Mike Gunther, Gary Hymes, Jack Gill et 5150 Action
Prix Taureau du Meilleur combat Troy Robinson, Tanoai Reed, Mike Gunther et 5150 Action [Note 2]
Prix Taureau du Meilleur travail de cascadeurs Troy Robinson, Oakley Lehman, Mike Gunther, Kyle Woods et 5150 Action [Note 3]
Meilleure cascade automobile Henry Kingi, Andy Gill, Steve Kelso, Oakley Lehman et Mike Ryan
()
Nomination [Note 4]
Meilleure cascade de spécialité Andy Gill, Henry King, Steve Kelso, Oakley Lehman et Mike Ryan [Note 5]
Meilleure cascade automobile Andy Gill, Steve Kelso, Henry Kingi, Oakley Lehman et Doc D. Charbonneau [Note 6]
2017 Prix MTV Movie & TV Prix de la génération MTV Franchise Fast and the Furious Lauréat

Récompenses (A valider)[modifier | modifier le code]

Année Récompense Catégorie Nominé(s) Résultat Ref.
2011 Golden Trailer Awards [réf. souhaitée] Best Action TV Spot "Fast Women" - Universal Pictures, AV Squad Nomination [27]
Best Summer 2011 Blockbuster Poster "Fast and Furious 5" - Universal Pictures, Cold Open Nomination
Best Summer Blockbuster 2011 TV Spot "Superbowl" - Universal Pictures, AV Squad Lauréat

Erreurs[modifier | modifier le code]

  • Bien que le montant annoncé du butin soit de 100 millions de dollars américains, en brûlant une des caches de Reyes il devrait être estimé à 90 millions.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Classification États-Unis : « Classé PG-13 pour les séquences intenses de violence et d'action, le contenu sexuel et le langage. »
  2. Taurus - Prix mondiaux des cascades - Prix Taureau du Meilleur combat : « Scène de combat entre le Rock et Vin Diesel. »
  3. Taurus - Prix mondiaux des cascades - Prix Taureau du Meilleur travail de cascadeurs : « Corvette quitte la falaise, Vin Diesel et Paul Walker sautent dans les airs. »
  4. Taurus - Prix mondiaux des cascades - Meilleure cascade automobile : « 2 chargeurs remorquent un coffre-fort de 5000 lb dans les rues de Rio, déchirant tout ce qu'il heurte. »
  5. Taurus - Prix mondiaux des cascades - Meilleure cascade de spécialité : « 2 chargeurs remorquent un coffre-fort de 5000 lb dans les rues de Rio, déchirant tout ce qu'il heurte. »
  6. Taurus - Prix mondiaux des cascades - Meilleure cascade automobile : « Un canon de voiture de police Fast 5 et un sous-marin de voiture de police s'écraseront. »

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Fast & Furious 5 - Société de Production / Sociétés de distribution » sur l’Internet Movie Database (consulté le 5 avril 2021).
  2. (en) « Budget du film Fast Five », sur Box Office Mojo.com (consulté le ).
  3. (en) « Fast & Furious 5 - Spécifications techniques » sur l’Internet Movie Database (consulté le 5 avril 2021).
  4. (en) « Fast & Furious 5 - Dates de sortie » sur l’Internet Movie Database (consulté le 5 avril 2021).
  5. « Rapides et dangereux 5 - Dates de sortie », sur cinoche.com (consulté le ).
  6. « Fast & Furious 5 - Dates de sortie », sur cineman.ch (consulté le ).
  7. (en) « Fast & Furious 5 - Guide Parental » sur l’Internet Movie Database (consulté le 5 avril 2021).
  8. « Visa et Classification - Fiche œuvre Fast and Furious 5 », sur CNC (consulté le ).
  9. Carton de doublage.qc.ca
  10. Fast and Furious 5, c'est parti mon kiki, sur CommeAuCinéma.com (consulté le 14 mai 2010)
  11. Is Universal's Next 'Fast And The Furious' Getting A Dwayne Johnson Infusion?, sur Deadline.com (consulté le 10 mai 2010).
  12. Fast And Furious au Brésil, sur Actu-film.com (consulté le 14 mai 2010)
  13. IMDb.com
  14. « Fast Five (2011) », sur Boxofficemojo (consulté le )
  15. (en) « Fast & Furious 5 - Distinctions » sur l’Internet Movie Database (consulté le 6 avril 2021).
  16. a et b « Palmares du film Fast & Furious 5 », sur Allociné (consulté le ).
  17. [PDF] (en) « Lien brisé - 2011 BMI Film/TV Award Winners »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), (consulté le )
  18. (en) « Lien brisé - Brian Tyler Awards »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Official Brian Tyler Website, (consulté le )
  19. a et b (en) « Teen Choice Awards Nominees - 2011 List », The National Ledger, The National Ledger, LLC, (consulté le )
  20. (en) « 2011 Teen Choice Awards -- All The Winners », RadarOnline, American Media, Inc., (consulté le )
  21. (en) « Lien brisé - Nominations for the 38th Annual Saturn Awards »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Saturn Award, Academy of Science Fiction, Fantasy & Horror Films, (consulté le )
  22. (en) Pete Hammond, « Hugo & The Artist Lead Critics Choice Movie Award Nominations With 11 Each », Deadline.com, PMC, (consulté le )
  23. (en) « Sound Editors Give ‘Super 8′, ‘War Horse’, ‘Rise Of Planet Of Apes’ Most Nominations », Deadline.com, PMC,‎ (lire en ligne, consulté le )
  24. (en) Amy Kaufman, « People's Choice Awards nominations 2012 », Los Angeles Times, Tribune Company,‎ (lire en ligne, consulté le )
  25. (en) « People's Choice Awards nominations 2012 », People's Choice Awards, Procter & Gamble,‎ (lire en ligne, consulté le )
  26. (en) « 2012 NAACP Image Award Film And TV Nominations », Deadline.com, PMC,‎ (lire en ligne, consulté le )
  27. (en) « Lien brisé - The 12th Annual Golden Trailer Award Nominees »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Golden Trailer Awards, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]