Comité des affaires étrangères du Sénat des États-Unis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Robert Menendez, actuel président du Comité des affaires étrangères du Sénat des États-Unis.

La commission des affaires étrangères du Sénat des États-Unis (United States Senate Committee on Foreign Relations, en anglais) est une commission permanente du Congrès qui se consacre à la politique étrangère des États-Unis : examen des projets de lois portant sur ce domaine, surveillance et financement des programmes d'aides civiles et militaires à l'étranger, subventions.

Rôle et fonctionnement[modifier | modifier le code]

L'une des plus anciennes commissions parlementaires, la commission des affaires étrangères a été créée en 1816, et s'est occupée d'affaires allant de l'achat de l'Alaska en 1867 à la fondation des Nations Unies en 1945. La commission du Sénat est doublée, à la Chambre des représentants, d'une commission des relations internationales.

Elle est présidée par un membre du parti majoritaire au sénat pour chaque législature. Le président démocrate Barack Obama et son vice-président Joe Biden étaient tous deux membres de cette commission lorsqu'ils étaient sénateurs. Joe Biden l'a d'ailleurs présidé plusieurs fois.

Membres pour chaque législature[modifier | modifier le code]

Membres durant le 111e congrès (2013-)[modifier | modifier le code]

Membres durant le 111e congrès (2011-2013)[modifier | modifier le code]

Membres durant le 111e congrès (2009-2011)[modifier | modifier le code]

La commission du 111e Congrès est dirigée par le sénateur démocrate John Kerry du Massachusetts et du côté de l'opposition, toujours par le sénateur républicain, Richard Lugar (Indiana).

Majorité (démocrate) Minorité (républicaine)

Membres durant le 110e congrès (2007-2008)[modifier | modifier le code]

La commission du 110e Congrès est dirigée par le sénateur démocrate Joseph Biden du Delaware et du côté de l'opposition, par le sénateur républicain, Richard Lugar (Indiana).

Majorité (démocrate) Minorité (républicaine)

Membres durant le 109e Congrès (2003-2007)[modifier | modifier le code]

La commission du 109e Congrès était dirigé par le sénateur républicain Richard Lugar (Indiana), et du côté de l'opposition démocrate, par le sénateur Joseph Biden du Delaware.

Majorité (républicaine) Minorité (démocrate)

Liste des secrétaires de la commission des affaires étrangères depuis 1816[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]