Aller au contenu

Caïus (pape)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Caïus
Image illustrative de l’article Caïus (pape)
Portrait imaginaire dans la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs (mosaïque du milieu du XIXe siècle).
Biographie
Nom de naissance Caius
Naissance Salone
Décès
Rome
Pape de l'Église catholique
Élection au pontificat
Fin du pontificat

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Caïus ou Caïe[1], né à Salone (près de Split) en Dalmatie (Croatie), est, selon l'Église catholique, le 28e évêque de Rome du à sa mort, le [2]. Il succède à Eutychien. Il est fêté le 22 avril.

Son père se prénomme Caïus. Il est membre d'une famille noble liée à l'empereur romain Dioclétien[3].

Alors qu'il était évêque, Caïus pourrait avoir été emprisonné avec le pape Étienne Ier[4].

Il existe peu d'information sur Caïus en dehors de celles données par le Liber Pontificalis, qui s'appuie sur un récit légendaire de la martyre sainte Susanna. Selon la légende, Caïus baptise les hommes et les femmes convertis par saint Tiburce (qui est vénéré avec sainte Susanna) et saint Castulus[5]. Les légendes affirment que Caïus se réfugie dans les catacombes de Rome et y meurt en martyr[6].

Selon le Catalogus Liberianus, le pape Caïus aurait régné durant douze ans, quatre mois et cinq jours, du au [7],[2]. Le théologien Eusèbe de Césarée évalue le pontificat à quinze années. Caïus est mentionné au cours du IVe siècle dans le Depositio Episcoporum mais n'est pas cité en tant que martyr : « X kl maii Caii in Callisti » dans CALLISTI". Il a été enterré dans la crypte des Papes du cimetière de Calixte[8]. Selon un certain Anastasius, Caïus n'aurait régné que onze années[9]. Il n'y a pas d'autres détails connus de sa vie.

On lui attribue le décret en vertu duquel personne ne peut accéder à l'épiscopat sans avoir reçu les ordres de portier, lecteur, acolyte, exorciste, sous-diacre, diacre et prêtre. Il a également divisé les quartiers de Rome parmi les diacres[6],[10]. Au cours de son pontificat, les mesures anti-chrétiennes ont augmenté, bien que de nouvelles églises aient été construites et les cimetières élargis. Saint Caius peut ne pas avoir été martyrisé : la persécution des chrétiens par Dioclétien a commencé en l'an 303, après la mort présumée de Caïus. Lorsque Dioclétien est devenu empereur romain, il n'a pas été immédiatement hostile au christianisme[3],[6].

La maison de Caïus

[modifier | modifier le code]

Vers l'an 280, au début du culte chrétien, une maison est construite sur le site de Santa Susanna qui, comme beaucoup de réunions chrétiennes, se vivaient dans une maison (une domus ecclesiae). La domus appartenait, selon l'acta du VIe siècle, aux frères nommé Caïus et Gabin, d'éminents chrétiens. Caïus est sans doute le pape, à ne pas confondre avec le prêtre Caïus, celui qui affirma avoir préservé les corps de saint Pierre et de saint Paul[11]. En outre, Gabinus est le nom donné au père de sainte Suzanne de Rome (Susanna). Ainsi, les sources portent à croire que Caïus était son oncle.

Le martyre du pape Caïus de Lorenzo Monaco (v. 1390), musée d'Art de Santa Barabara, États-Unis.

Par ailleurs, Caïus pouvait être le neveu de l'empereur romain Dioclétien, ce qui ne l'empêcha pas de subir le martyre par décapitation, non sur ordre de son oncle, mais de l'empereur romain Maximien Hercule.

La tombe de Caïus a été découverte dans la catacombe de Saint-Calixte avec la bague que le pontife utilisait pour sceller ses propres lettres. Ses reliques ont été transférées et conservées dans une chapelle privée des Barberini à Rome.

Saint Caïus est fêté le 22 avril d'après le Martyrologe romain[12]. Il a également été représenté coiffé de la tiare avec saint Nérée. Le pape Caïus est vénéré en Dalmatie ainsi qu'à Venise.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Jacqueline Bouette de Blémur, Vie des saints, tirée des auteurs ecclésiastiques anciens et modernes, divisée en 4 tomes, augmentée de plusieurs vies qui n'ont point encore paru en nôtre langue, par S. I. de Blémur, Valfray, (lire en ligne).
  2. a et b « Caïus », sur www.vatican.va (consulté le ).
  3. a et b (it) Saint Caïus, Saint et Bienheureux.
  4. (en) Le pape Caïus - affirmation attribuée à Anastase.
  5. (es) ACI Prensa – Santos.
  6. a b et c (en) St. Caius.
  7. Adolf von Harnack, chronol., I, 155.
  8. (en) Caius and Soter, Saints and Popes - Encyclopédie Catholique.
  9. (en) Le pape Caïus.
  10. (en) Saint of the Day, April 22: Caius.
  11. Nécropole du Vatican (Trophée de Gaïus).
  12. « Saint Caïus », sur nominis.cef.fr (consulté le ).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (it) Biagia Catanzaro, Francesco Gligora, Breve Storia dei papi, da San Pietro a Paolo VI, Padoue, 1975, p. 49.
  • (en)Catholic Encyclopedia, volume III, Robert Appleton Company, New York, 1908, Nihil obstat, 1908. Remy Lafort, S. T. D., Censor, Imprimatur + Cardinale John Murphy Farley, archevêque de New York.
  • (it) Arringhi, Roma subterr., 1. iv. c. xlviii. p. 426.
  • (it) Giovanni Sicari, Reliquie Insigni e "Corpi Santi" a Roma, collana Monografie Romane a cura dell'Alma Roma, 1998.
  • (it) Claudio Rendina, I Papi. Storia e segreti, Newton & Compton, Rome, 1983.
  • H. Hemmer, Dictionnaire de théologie catholique, (lire sur Wikisource), « CAIUS ou GAIUS, pape ».

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :