Shadow of the Tomb Raider

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tomb Raider (homonymie).

Shadow of the Tomb Raider
Image illustrative de l'article Shadow of the Tomb Raider

Éditeur Square Enix
Développeur Eidos Montréal
Crystal Dynamics

Date de sortie
Genre Action-aventure
Mode de jeu Solo
Multijoueur
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Console(s) :
Média Téléchargement numérique
Contrôle Clavier, souris
Manette de jeu

Moteur Crystal Engine

Site web www.tombraider.com

Shadow of the Tomb Raider est un jeu vidéo d'action-aventure développé par Eidos Montréal en collaboration avec Crystal Dynamics, et édité par Square Enix sorti le [1].

Le jeu est la suite de Rise of the Tomb Raider sorti en 2015. Il s'agit du troisième et dernier chapitre des origines de Lara Croft.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Seulement âgée de 23 ans, Lara Croft, armée de son courage et de son arc, va devoir arrêter une apocalypse prédite par les Mayas et se battre, une nouvelle fois, contre l’Ordre de la Trinité.

L’aventure commence au Mexique où Lara et Jonah explorent un sanctuaire comportant des informations sur une date, un lieu, un poisson rose et une montagne couronnée d’argent. Mais un piège posé par les trinitaires explose et provoque l'effondrement de la grotte. Lara et Jonah s’en sortent et rejoignent le village sur l'île de Cozumel. C’est sur la terrasse d’un bar que Lara décrypte les indices collectés. Elle apprend que les Trinitaires se dirigent vers le Brésil alors que c’est au Pérou que se trouve la montagne couronnée d’argent.

Ils repèrent le docteur Dominguez, Chef des Trinitaires, et décident de le suivre. Lara aboutit à Isla Mujeres, une falaise où le temple de la Lune de la déesse maya Ixchel est discrètement implanté. Elle parvient au temple et y découvre une dague qui donne le pouvoir de changer le monde. Par impulsivité et volonté d’empêcher les Trinitaires de s'en emparer, elle retire la dague du cœur de Ixchel et s’enfuit du temple, en se retrouvant dans un camp Trinitaire. Lara est arrêtée par Dominguez, lequel lui soustrait la dague. Il lui explique que le vol de cet artefact a déclenché un compte à rebours qui sera émaillé de catastrophes naturelles, et que la dague associée à la boîte d'argent d'Ixchel permettra de refaire le monde. Sur ces mots, il s'envole en hélicoptère et abandonne Lara face à un raz de marée qui dévaste Cozumel. Malgré le chaos, Lara rejoint Jonah et lui explique qu’il faut retrouver la boîte d'argent avant Dominguez, qui est en outre le commanditaire du meurtre de son père.

Le lendemain, les deux amis prennent l’avion en direction du Pérou. Les Trinitaires y sont aussi grâce à la dague. Une très violente tempête surprend l'avion qui finit par s'écraser en plusieurs morceaux dans la jungle péruvienne.

Lara devra appliquer toutes les compétences de survie et de combat qu’elle a apprise, du Yamataï à la Sibérie.

L'aventure retrace une étape cruciale dans la vie de Lara : le moment où elle achèvera sa transformation en pilleuse de tombes (« tomb raider »).

Alors que Lara et Jonah sont dans la jungle péruvienne, l'enfance de l'héroïne est évoquée à travers une séquence flash-back se déroulant au manoir des Croft[2].

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Lara Croft (VO : Camilla Luddington ; VF : Anna Sigalevitch) : Aventurière confirmée depuis la Sibérie, où elle a appris que les Trinitaires avait tué son père et maquillé le meurtre en suicide, Lara se lance dans une quête vengeresse. À cause de cette obsession, elle déclenche une malédiction maya.[réf. nécessaire]
  • Jonah Maiava (VO : Earl Baylon ; VF : Jérémie Covillault) : Très proche de Lara, Jonah suivra une nouvelle fois l’aventurière au bout du monde pour découvrir ses mystères.
  • Lord Richard Croft (VO : Stephen Hope ; VF : Paul Borne) : Richard avait compris que cette quête était trop dangereuse. Il stoppa ses recherches, suscitant la curiosité de Lara.
  • Dr Dominguez[3] (VO : Carlos Leal ; VF : Daniel Lafourcade) : C'est le chef de l’Ordre de la Trinité. Lord Croft avait de nombreuses informations sur lui lorsqu’il était en exploration au Mexique. Son unique but est de mettre la main sur deux puissants artefacts qui lui conféreraient le pouvoir de refaire le monde.

Développement[modifier | modifier le code]

En , une photographie prise à la volée dans le métro de Montréal et publiée sur Reddit montre un document de travail sur un ordinateur, révélant le nom Shadow of the Tomb Raider, et laisse suggérer que le jeu est d'ores et déjà en développement dans les studios de Eidos Montréal.

Le , Square-Enix révèle le trailer du jeu ainsi que les différentes versions qui seront commercialisées. La date de sortie est confirmée pour le . Sept DLC sont annoncés par la même occasion. Le rythme de parution de ces contenus additionnels est fixé à 1 par mois entre et . Chaque DLC proposera son propre scénario, ses missions et un défi tombeau. Square-Enix a d'ores et déjà annoncé que le premier défi Tombeau apportera un nouveau mode de jeu en Coop[4].

Le jeu a été développé par Eidos Montréal en coopération avec Crystal Dynamics.

Accueil[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
Canard PC (FR) 6/10[5]
Presse numérique
Média Note
Gameblog (FR) 8/10[6]
Gamekult (FR) 6/10[7]
GameSpot (US) 6/10[8]
IGN (US) 9/10[9]
Jeuxvideo.com (FR) 16/20[10]
Agrégateurs de notes
Média Note
GameRankings 78,17 % (PC)[11]
75,74 % (PS4)[12]
84,30 % (XB1)[13]
Metacritic 77/100 (PC)[14]
76/100 (PS4)[15]
83/100 (XB1)[16]

Vente[modifier | modifier le code]

Selon les estimations de VGchartz le 20 octobre 2018 le jeu s'est écoulé à 1,6 millions d'exemplaires sur console et entre 200,000 et 500,000 exemplaires pour la version PC selon SteamSpy.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le prochain jeu Tomb Raider a fuité : voici les premières informations | Journal du Geek », Journal du Geek,‎ (lire en ligne)
  2. « Jeuxvideo.com : Shadow of the Tomb Raider, Manoir des Croft »
  3. « Shadow of the Tomb Raider donne des détails sur son histoire et son gameplay », JeuxVideo-Live,‎ (lire en ligne).
  4. « Shadow of the Tomb Raider - Les éditions et la nouvelle bande-annonce - Xbox Squad », Xbox Squad,‎ (lire en ligne)
  5. Kahn Lusth, Test : Shadow of the Tomb Raider - Lara-le-bol, octobre 2018, Canard PC n°387, p. 26-27.
  6. Gianni Molinaro, « TEST. Shadow of the Tomb Raider (PS4, Xbox One, PC) », Gameblog,‎ (lire en ligne)
  7. « Test - Shadow of the Tomb Raider, Lara du passé », Gamekult,‎ (lire en ligne)
  8. (en-US) Edmond Tran, « Shadow Of The Tomb Raider Review - Guerilla Girl », sur GameSpot, (consulté le 22 septembre 2018)
  9. Lucy O'Brien, « Test Shadow of the Tomb Raider », IGN France,‎ (lire en ligne)
  10. « Test du Shadow of the Tomb Raider : Lara n’est-elle que l'ombre d'elle-même ? », Jeuxvideo.com,‎ (lire en ligne)
  11. (en) « Shadow of the Tomb Raider for PC - GameRankings », sur www.gamerankings.com (consulté le 12 octobre 2018)
  12. (en) « Shadow of the Tomb Raider for PlayStation 4 - GameRankings », sur www.gamerankings.com (consulté le 12 octobre 2018)
  13. (en) « Shadow of the Tomb Raider for Xbox One - GameRankings », sur www.gamerankings.com (consulté le 12 octobre 2018)
  14. (en) « Shadow of the Tomb Raider », sur Metacritic (consulté le 12 octobre 2018)
  15. (en) « Shadow of the Tomb Raider », sur Metacritic (consulté le 12 octobre 2018)
  16. (en) « Shadow of the Tomb Raider », sur Metacritic (consulté le 12 octobre 2018)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]