Lara Croft Go

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Lara Croft Go
Éditeur Square Enix
Développeur Square Enix Montréal

Date de sortie Windows, iOS, Android, Windows Phone

PlayStation 4, PlayStation Vita

Mac, Linux
Franchise Lara Croft (série de jeux vidéo)
Genre Réflexion
Mode de jeu Solo
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Console(s) :
Console(s) portable(s) :
Téléphone(s) mobile(s) :

Lara Croft Go est un jeu vidéo de réflexion développé par Square Enix Montréal et édité par Square Enix, sorti en 2015 sur Windows, Mac, PlayStation 4, PlayStation Vita, iOS, Android et Windows Phone.

Le jeu est une adaptation de la série Tomb Raider au gameplay de Hitman Go. Ce principe a été repris par la suite pour Deus Ex Go.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Dans Lara Croft GO, l'aventurière et archéologue Lara Croft est à la recherche d'une relique dans un pays qui n'est pas spécifié nommément. Elle doit pour cela traverser une jungle ainsi que différents temples et tombeaux, au sein desquels elle est amenée à résoudre des énigmes ainsi qu'à affronter des araignées géantes, des dragons de Komodo ou encore des serpents. La relique convoitée par Lara Croft est d'ailleurs protégée par une "Reine-Serpent", un reptile géant rencontré à plusieurs reprises au cours du jeu[1].

Le jeu est divisé en cinq chapitres, comprenant eux-mêmes plusieurs niveaux. Dans les trois premiers chapitres, Lara Croft doit retrouver trois clés lui permettant d'ouvrir la porte derrière laquelle est enfermée la relique. Dans le quatrième chapitre, elle doit récupérer la relique en question, avant de s'échapper du tombeau dans le cinquième et dernier chapitre[2].

Chaque niveau prend la forme d'un parcours fait de points et de lignes, allant d'un point d'entrée à un point de sortie. Le joueur doit faire se déplacer Lara Croft au sein de ce parcours. Pour se déplacer d'un point à un autre, il faut impérativement qu'une ligne les relie. Les déplacements de Lara s'effectuent au tour par tour, chaque déplacement vers un point adjacent correspondant à un tour. Les niveaux peuvent comporter des ennemis, qui ont également droit à un déplacement par tour, lequel s'effectue après le tour de Lara. La difficulté des niveaux est progressive : pour se rendre de l'entrée à la sortie, il est souvent nécessaire de résoudre des énigmes (actionner des leviers, éviter des pièges...) ou d'éviter des ennemis.

Audio[modifier | modifier le code]

La bande originale du jeu a été composée par Pixel Audio. Elle a été en partie inspirée par les compositions de Nathan McCree sur Tomb Raider, Tomb Raider 2 et Tomb Raider 3[3]. Le 12 octobre 2015, Crystal Dynamics publie l'intégralité de la bande originale en écoute gratuite sur le service de streaming SoundCloud[4].

Accueil[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « Lara Croft GO », sur Square Enix Montréal (consulté le 2 août 2017)
  2. Silent_Jay, « Test du Lara Croft GO : Expédition tactile en milieu tropical (MAJ) », Jeuxvideo.com,‎ (lire en ligne, consulté le 2 août 2017)
  3. (en) « Lara Croft GO Music Week - Day 2 Lara Croft GO... | Official Tomb Raider Blog », Official Tomb Raider Blog,‎ (lire en ligne, consulté le 2 août 2017)
  4. « Lara Croft GO - OST *FREE DOWNLOAD* », sur SoundCloud (consulté le 2 août 2017)
  5. Netsabes, Au doigt et à l'œil : Lara Croft Go, Canard PC n°324, 15 septembre 2015, p. 42.
  6. (en) Ray Carsillo, « Lara Croft Go review » [archive du ], Electronic Gaming Monthly, (consulté le 17 décembre 2015)
  7. (en) Andrew Reiner, « Spelunking with Brains – Lara Croft Go review » [archive du ], Game Informer, (consulté le 17 décembre 2015)
  8. (en) Chloi Rad, « Lara Croft Go review » [archive du ], IGN, (consulté le 17 décembre 2015)