Tomb Raider: Underworld

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Underworld.
Tomb Raider
Underworld
Image illustrative de l'article Tomb Raider: Underworld

Éditeur Eidos Interactive
Feral Interactive (OS X)
Développeur Crystal Dynamics
Concepteur Eric Lindstrom

Date de sortie AN

EUR [2],[3]

PlayStation 2
EUR [4]

Genre Action-aventure, plates-formes
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme PlayStation 3, Xbox 360, PC (Windows XP et Vista uniquement), Mac OS X, PlayStation 2, Wii, Nintendo DS, téléphone mobile
Média Blu-Ray, DVD, Cartouche
Contrôle Manette, clavier

Évaluation PEGI : 16+ ?
Moteur Crystal Engine

Tomb Raider: Underworld est un jeu vidéo d’action-aventure développé par Crystal Dynamics et édité par Eidos, sorti le . Il est sorti sur PlayStation 2, PlayStation 3, Wii, Windows, Mac OS X, Xbox 360 et Nintendo DS. Il s’agit du huitième épisode de la série Tomb Raider, et du troisième développé par Crystal Dynamics. Seules les versions PS2 et Wii ont été développées par une société tierce du nom de Buzz Monkey Software.

Trame[modifier | modifier le code]

Scénario[modifier | modifier le code]

La jeune aventurière est à la recherche d’Avalon (équivalent à la mythologie nordique Helheim) dans le but d'avoir des réponses sur le sort tragique de sa mère (voir Tomb Raider: Legend). Elle aura besoin de Mjöllnir, le marteau de Thor.

Prenant place entre autres dans des tombeaux mayas du sud du Mexique, Tomb Raider: Underworld, comme son nom le laisse supposer, donnera à Lara l’occasion de visiter les mondes souterrains de plusieurs civilisations.

Les événements commencent après Tomb Raider: Legend, néanmoins, l'aventure est conçue pour être accessible à tous. Les scénaristes ont passé beaucoup de temps à travailler sur l'histoire, à étudier les mythes, l'architecture et les mécanismes des civilisations sur lesquelles l'intrigue est basée. Des photographes ont même été envoyés dans les régions explorées pour rapporter des images de la faune, de la flore et de l'architecture locales.

Au niveau des personnages, Lara retrouvera Zip, son conseiller technique, Alister, son collaborateur scientifique et Winston, son fidèle majordome. Elle retrouve Amanda Evert (de Tomb Raider: Legend) ainsi que Natla, la principale antagoniste de Tomb Raider: Anniversary.

Le scénario porte sur le légendaire marteau de Thor, Mjöllnir. Lara découvrira qu'il ne s'agit pas seulement d'une légende, en explorant des ruines sous l'eau dans le premier niveau, la Mer Méditerranée. Elle le recherchera ensuite en ne laissant pas les questions de Legend en suspens.

Lara partira, durant cette aventure, à la recherche des deux gantelets de Thor, sa ceinture Megingjord et son marteau Mjöllnir.

Le jeu se déroule dans diverses régions du monde.

Présentation des niveaux[modifier | modifier le code]

Les 7 niveaux du jeu sont[5] :

  • Mer Méditerranée
    • 1- Le chemin d'Avalon
    • 2- Niflheim
    • 3- La filière nordique
    • 4- Le dieu du Tonnerre
    • 5- Le royaume des morts

Lara commence son voyage sur son yacht. Le professeur Eddington, ami de son défunt père[6], Richard Croft, l'a informé que ce dernier pensait que la mère de Lara était à Avalon. Selon cet ami, Avalon se situerait dans un site englouti de Méditerranée, que son père comptait fouiller. Lara plonge donc dans les abysses et découvre d'anciennes constructions sous-marine, qui étaient sans doute au-dessus du niveau de la mer lors de la dernière ère glacière. Lorsqu'elle émergent à l'intérieur, Lara comprend que ces constructions sont en fait celle de Niflheim, un des Neuf Mondes de la mythologie nordique, équivalent de l'Avalon celtique. Plus loin, Lara se retrouve face à un Kraken et parvient à le tuer en lui faisant tomber dessus une coupole gigantesque. Le kraken affaissé libère un couloir et Lara trouve une statue de Thor et l'un des gantelets du dieu. Avant qu'elle puisse repartir, des mercenaires au service d'Amanda arrivent, l'assomment et repartent avec le gantelet. Lara parvient à remonter à la surface et à monter sur le cargo d'Amanda. À l'intérieur, Lara retrouve Natla qui lui apprend que là où le père de Lara croyait la mère de Lara, à Niflheim, c'est en réalité à Helheim qu'elle se trouve. D'après elle, ce monde vont les gens morts de maladie et de vieillesse, ne ferait qu'un avec Avalon. Elle ajoute que le second gantelet est en Thaïlande, sur la côte ouest. Il s'ensuit un combat qui voit le cargo sombrer et Lara se rendre en Thaïlande.

Au sud-ouest de la Thaïlande, Lara découvre des ruines hindoues. Elle parvient dans un sanctuaire après avoir combattu quelques tigres : Bhogavati[7]. En actionnant une gigantesque statue figurants le dieu Shiva et la déesse Kali, Lara libère un passage souterrain aux constructions relativement similaires à Niflheim, par-dessus lesquelles les ruines hindoues ont été construites. Durant ce périple, Lara découvre que le premier gantelet lui permet de déplacer des blocs parcourus de runes porto-nordiques[8]. Néanmoins, au lieu de trouver le second gantelet, Lara trouve, dans une cavité énorme, un message signé de son père indiquant avoir pris et caché le gantelet car ne voulant pas le laisser tomber dans les mains de Natla. C'est pour la même raison qu'il détruisit une carte indiquant l'emplacement des différents artéfacts de Thor, accompagnant un message laissé par Odin à l'intention de celui-ci[9]. Lara en déduit alors la localisation de la cachette choisie par son père, au manoir des Croft, chez elle.

  • Drapeau du Royaume-Uni Manoir des Croft
    • 10- Protégé par les morts

Lara rentre aux côtés de Zip, Alister et Winston. Le fait que son père ait signé le message avec ses trois initiales la pousse à croire que la relique est cachée dans la crypte familiale sous la tombe de son grand-père. Lara explore la crypte et y trouve le second gantelet ainsi qu'un message radiophonique laissée par son père, avouant avoir détruit la carte localisant les reliques. Néanmoins, il en a réalisé une copie, lui permettant de localiser les deux autres. À la fin de l'enregistrement, deux tigres thralls[10] rapportés de Thaïlande par son père apparaissent et Lara est forcée de les combattre, avant de revenir au manoir par un tunnel. Malheureusement, un incendie s'y est déclaré. Parcourant des couloirs enflammés et enfumés, Lara se retrouve finalement face à Zip qui tente de lui tirer dessus. Il affirme qu'elle s'est introduite dans la chambre forte et a pris la pierre spectrale d'Amanda. Lara se rend alors à la chambre forte et rencontre un clone fait par Natla pour aider Amanda à prendre la pierre. Le clone tue Alister. Lara sort de son manoir et malgré l'incompréhension de Zip, décide de se rendre dans le Sud du Mexique pour récupérer la ceinture de Thor.

  • Drapeau du Mexique Sud du Mexique
    • 11- Les jours sans noms
    • 12- Xibalba
    • 13- Le Serpent de Midgard
    • 14- La terre des morts

Au Mexique[11], Lara parcourt un site archéologique Maya avec sa moto. Elle y est forcée d'y combattre des braconniers chassant la panthère noire, ayant creusé des pièges pour les attraper. Ce complexe, voué à Xibalba (l’au-delà Maya) inclut, en plus, deux calendrier maya[12]. La résolution d'une énigme associée à ces derniers permettra à d'accéder aux souterrains de Xibalba (situé sous un terrain de jeu de balle[13]). Parcourant de façon acrobatique ces derniers, Lara débouchera dans une grande salle où un Serpent de Midgard (Jörmungandr) surplombe des statues de seigneurs de Xibalba. Elle devra ensuite rapporter des clés présentes dans quatre "maisons" piégées[14]. Puis, la résolution d'une énigme liée au placement de ces statues libérera une trappe menant à une gigantesque salle, similaires aux salles d'allure porto-nordiques précédentes. Là attaquent plusieurs thralls d'animaux félins, puis des thralls de mayas que Lara devra vaincre. Ceux-ci proviennent d'un liquide bleu et brillant : l'Eitr. Tout être tombé dedans devient un mort-vivant qui défend le lieu contre tout intrus et le jette dans l'Eitr pour grossir les rangs des gardiens[15]. Arrive alors un mécanisme avec une statue de Thor face au serpent de Midgard. Lara actionne le mécanisme qui fait s'abaisser le marteau de Thor, révélant une cavité dans laquelle repose la ceinture Megingjord. Lara la met et découvre que la faculté de la ceinture est de recharger les gantelets. Lara sort du temple souterrain et prend la direction du Jan Mayen.

C'est dans un paysage enneigé que Lara, chevauchant sa moto, explore les recoins de l'île. Dans une cavité au centre de laquelle repose un pilier gigantesque symbolisant l'entrée du Walhalla[16]. Poursuivant son exploration, Lara parcourt de longs tunnels avec sa moto, affrontant des myriades de thralls de vikings[17]. Contrainte de poursuivre à pied, elle pénètre dans une autre cavité où se trouve un chemin de pierre enjambant le vide que Lara emprunte. Plus loin, elle est confrontée à des yétis-thralls[18] qu'elle doit vaincre pour continuer. Lara arrive finalement au bout du chemin et découvre le Marteau de Thor, Mjöllnir. Apprenant par Zip qu'un second paquebot d'Amanda mouille en Thaïlande, Lara décide de s'y rendre, afin de retrouver Natla et la forcer à lui révéler les informations qu'elle recherche.

Lara attaque seule le paquebot d'Amanda. Elle y affronte les soldats de cette dernière avec le Marteau de Thor. Lara retrouve finalement Natla, toujours prisonnière, qui lui propose un marché : pour ouvrir le chemin de Helheim, il faut le Marteau, mais ensuite un rituel que Natla est la seule à connaître[19]. De mauvaise grâce, Lara libère Natla malgré la menace d'Amanda, qui se fera trahir et assommer par le clone de Lara. Natla révèle finalement le lieu où se trouve Helheim à Lara et s'en va par les airs.

  • Océan Arctique
    • 18- Helheim
    • 19- Yggdrasil
    • 20- Plus le temps !
    • 21- La mort d'Amélia Croft (mère de Lara Croft)

Selon Natla, c'est sous l'Océan Arctique que se trouve Helheim[20], au nord-est du Groenland. Lara plonge dans l'eau et découvre une forteresse sous-marine, gardée par des statues de dieux nordiques. Lara résout une énigme qui lui permet d'actionner un mécanisme de pont-levis et de pénétrer à l'intérieur de la forteresse. À l'intérieur, elle découvre Natla pratiquant le rituel permettant d’accéder sous les racines d'Yggdrasil, où elle parvient à son tour. Parcourant d'interminables galeries, Lara combat de nombreux yétis avant d'arriver derrière une silhouette féminine qui n'est autre que le corps putréfié de la mère de Lara, ramenée à la vie par les vapeurs toxiques de l'eitr. Natla arrive et lui annonce avoir tué Richard Croft, souhaitant provoquer ce que les Vikings appellent le Ragnarök. Lara tente alors d'abattre Natla, mais en est empêchée par son clone. Alors que ce dernier se prépare à l'achever, Amanda surgit, porteuse de la pierre spectrale et projette le clone dans l'eitr, grâce au pouvoir de la pierre. Lara et Amanda font alors équipe, Amanda se chargeant de retenir des yétis, tandis que Lara rejoindrait Natla. Évoluant difficilement entre les structures du niveau, Lara débouche dans une cavité et fait face à Natla.

Cette dernière lui explique alors que le serpent de Midgard est la métaphore des rifts d'un réseau de plaques tectoniques, tous connectées à la gigantesque statue de serpent, qui en constituent le point faible[21]. Si jamais la statue est actionnée, des séismes et autres tremblements de terre se produiront partout dans le monde provoquant alors sa destruction. Soucieuse d’empêcher cela, Lara déduit que détruire les structures de soutènement de la statue l’empêcherait d'accomplir son noir office et œuvre alors en cela. Elle arpente alors l'installation et en détruit un. À ce moment, Amanda arrive, poursuivie par des yétis qu'elle ne peut plus contenir, du fait de l'épuisement en énergie de sa pierre spectrale. Poursuivant son travail de démolition, Lara détruit le second point de soutien, ce qui provoque la chute de la statue. Lara jette alors le Marteau de Thor sur Natla qui disparait dans l'eitr. Affaiblie par tous ces évènements, la caverne est sur le point de s’effondrer, Lara repère alors un cercle de téléportation similaire à celui qui avait transporté sa mère du Népal jusqu'ici. Pour l'activer, il convient de retirer l'épée d'Excalibur du rocher au centre du cercle, mais un bloc, détaché d'un des piliers du cercle, empêche le mécanisme de fonctionner. Lara le remet en place, mais ne peut atteindre l'épée à l'inverse d'Amanda qui, après une courte hésitation, attrape la main de Lara et permet aux deux femmes d'être téléportées au Népal. Amanda s'en va de son côté et Lara récupère l'épée en priant pour que sa mère soit en paix.

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Lara Croft (VF: Françoise Cadol) : Riche aristocrate, Lara est une aventurière reconnue. Dans cet opus, elle est sur la quête du Marteaux de Thor, et de sa mère...
  • Jacqueline Natla : Ancienne PDG de Natla Industries, et ancienne reine de l’Atlantide, Natla est de retour dans ce volet.
  • Amanda Evert : Ex-meilleure amie de Lara, elle étudiait avec Lara à l'université. Un terrible accident est venu briser cette amitié (voir Tomb Raider : Legend).
  • Le double de Lara : Le sosie de Lara est une réflexion sombre et puissante créée par Amanda et Natla. Elle peut réfléchir par elle-même.
  • Amélia Croft (mère de Lara) : La mère de Lara serait à Avalon, ou à Heleim (selon Natla).
  • Richard Croft (père de Lara) : Cherche sans relâche ce qu'il est advenu de sa femme depuis sa disparition. Convaincu de sa présence Avalon, il a parcouru des sites archéologiques à travers le monde, cherchant comment la retrouver. C'est ainsi qu'il périt lors d'un tragique accident.
  • Zip (VF : Serge Thiriet) : Le bras droit de Lara, il est expert en informatique.
  • Alister Fletcher : Tout comme Zip, cet historien aide Lara lors de ses aventures.
  • Winston Smith (VF : Bruno Magne): Le majordome fidèle de Lara, au service des Croft depuis des générations.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le joueur incarne Lara Croft. Elle peut détruire et utiliser de nombreuses parties du décor, les branches par exemple peuvent servir de levier. Le temps qu'il fait varie du soleil à la pluie torrentielle. Celui-ci impacte me visuel et le gameplay du jeu. Par exemple, la pluie peut aussi rendre les rebords glissants et les prises plus difficiles pour l'escalade.

Pour la première fois dans un Tomb Raider, la plupart des mouvements de Lara ont été créés par capture de mouvement, afin de lui donner plus de poids. Pour se déplacer dans le décor, le joueur dispose d'un grappin.

En ce qui concerne le système de combat, Lara dispose de ses deux pistolets habituels. Elle peut également combattre à mains nues ce qui lui permet de repousser les ennemis. Au début de chaque niveau, il est possible de choisir une arme supplémentaire parmi une liste d'armes proposées : fusil à pompe, lance-harpon... Enfin, à partir de la "Mer d'Andaman", elle dispose d'une arme supplémentaire : Mjöllnir. Pour l'utiliser, elle peut soit envoyer de la foudre directement à ses adversaires, soit frapper le sol avec pour lancer des éclairs autour d'elle. Tout comme dans Tomb Raider: Legend avec Excalibur, elle peut donc se servir d'une arme légendaire à la fin du jeu pour combattre ses ennemis.

Développement[modifier | modifier le code]

  • 2006 : début du développement de Tomb Raider Underworld.
  • Décembre 2007 : premiers screenshots de Tomb Raider Underworld en version pré-alpha.
  • Depuis janvier 2008 : successions d'images et de vidéos.
  • 17 octobre 2008 : annonce de la fin du développement de Tomb Raider Underworld, qui passe en version gold.
  • 28 octobre 2008 : sortie de la démo de Tomb Raider Underworld sur PC et Xbox 360.
  • 21 novembre 2008 : sortie de Tomb Raider Underworld.
  • 19 décembre 2008 : première image exclusive de l'extension téléchargeable "Beneath the Ashes" (Sous les cendres) sur Xbox 360 disponible le 24/02/09.
  • 10 mars 2009 : disponibilité de l'extension "Lara's Shadow" (L'Ombre de Lara) sur Xbox 360.
  • 14 juin 2012 : sortie de "Tomb Raider Underworld" sur Mac OS X.

Musique[modifier | modifier le code]

Troels Brun Folmann, le compositeur des bandes son originales de Tomb Raider: Legend et Tomb Raider: Anniversary, est l'auteur du thème principal de Tomb Raider: Underworld. Toutes les autres musiques du jeu ont été écrites par Colin O'Malley.

Contenus téléchargeable[modifier | modifier le code]

Tomb Raider Underworld : L'Ombre de Lara[modifier | modifier le code]

Développé par Crystal Dynamics, disponible sur le Xbox Live depuis le 10 mars 2009 où le joueur incarne le double démoniaque de Lara Croft.

Tomb Raider Underworld : Sous les cendres[modifier | modifier le code]

Disponible sur le Xbox Live depuis le 24 février 2009. Il se déroule dans le manoir de Lara Croft. Le jeu apporte un niveau supplémentaire, et d'autres nouveautés, comme des nouvelles tenues.

Il existe une catégorie consacrée à ce sujet : Tomb Raider.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.feralinteractive.com/fr/news/325/
  2. (fr) « E3> Tomb Raider Underworld daté », sur Gamekult,
  3. (fr) « Tomb Raider Underworld daté », sur Jeuxvideo.com,
  4. (fr) « Informations éditeur : la date de sortie est confirmée pour le 23/01/2009. », sur Eidos Shop France, (consulté le 17 janvier 2009)
  5. La rédaction de cette rubrique est en grande partie documentée grâce au journal de Lara, consultable dans le jeu depuis son PDA.
  6. Ce chercheur au Cavendish Laboratory (département de physique de l'université de Cambridge) est évoqué par Lara à la fin de Tomb Raider: Legend, lorsqu'elle quitte la Bolivie avec Excalibur et part à la recherche de sa mère.
  7. Capitale du Patala, monde des morts d'après la cosmologie hindoue. Il est peuplé de nagas, serpents mythiques gardiens de l'Amrita, ici représentés sous forme de lézards géants cracheurs de venin, évoquant les varans de Tomb Raider 3
  8. Avec l'autre gantelet, il est indispensable pour soulever le marteau Mjöllnir, à condition d'être aussi équipé de la ceinture Megingjord. En effet, celle-ci génère de la force canalisée par ces gantelets, permettant de rendre des objets lourds légers comme l'air. En l'absence de cette ceinture, ces gantelets ne bénéficient qu'une certaine quantité de force, avant que celle-ci ne soit épuisée.
  9. « Mon fils, tes trésors que sont ces gantelets, Megingjord et le puissant Mjolnir, sont protégés par les morts, ici comme ailleurs, pour contenir Jörmungandr. »
  10. Il s'agit de de tigres morts-vivants qui, à l'instar de Tanngrisnir et Tanngnjóstr, peuvent "mourir" et se ranimer, tant que l'on n'abîme par leur squelette.
  11. Plus précisément, selon le journal, dans la région "la plus rurale et la plus anarchique du Mexique". Elle est si éloignée de tout que "certains fermiers ne parlent même pas Espagnol, seulement le Maya".
  12. Plus précisément des calendrier haab, ces calendriers solaire de 365 jours comportent 18 périodes de 20 jours. Plus 5 jours « sans âme » (ou « jours sans nom »), les Uayeb, qui ont la réputation d'être dangereux car on pensait que les portes de l'Enfer étaient ouvertes.
  13. Jeu ayant, en plus de son aspect ludique, une importance rituelle liée au cycle solaire. Les enjeux peuvent être important car dans certains cas, l'équipe perdante (ou simplement son capitaine) était sacrifiée aux dieux. Il n'y a donc rien d'étonnant que l'entrée de Xibalba se trouve dans Tomb Raider sous un terrain de ce jeu.
  14. Dans lesquelles ces derniers envoyaient leurs visiteurs pour tester leur valeur. Mais il s'agissait surtout pour eux de les tuer ou se divertir.
  15. Il s'agit d'un liquide mythique dans la mythologie nordique, à l'origine de toute vie. Paradoxalement, c'est aussi un poison, pouvant être produit par des serpents tels que Jörmungandr. Il est proche de l'amrita des Hindous (cité précédemment), ainsi que de l’Ambroisie des Grecs. Sauf qu'il ne donne la vie éternelle qu'en rendant mort-vivant. On trouve des bassins contenant ce liquide dans les sites des reliques de Thor (ce qui devait aussi être le cas à Bhogavati, mais soit il a disparu avec le temps, soit Richard Croft a réussi à le détruire). Ce qui explique pourquoi ces lieux sont fermés. Non seulement pour éviter que les thralls n'en sortent, mais aussi pour empêcher tout curieux de tomber dans l'Eitr pour en devenir un.
  16. Accessible par le portail Valgrind, ce lieu dont le nom signifie "Demeure des Occis" en vieux norrois se situe dans « la fortification d'Ásgard », sur lequel règne Odin. C'est là où les Valkyries mènent les âmes des guerriers glorieusement morts au combat (les Einherjar). Tous les jours, ils s'entretuent afin de se préparer pour le Ragnarök, puis ressuscitent. Dans le jeu, les thralls qui meurent et reviennent à la vie tant qu'on n'a pas abîmé leur squelette sont rapprochés de ces guerriers, ayant pour mission de protéger les reliques de Thor.
  17. Qui ont peut-être inspiré les Berserk, guerriers entrant dans une fureur sacrée (Bärenhaftigkeit), les rendant surpuissants et leur permettant de se battre farouchement.
  18. Peut-être des Jötunn, Géants de la mythologie nordique.
  19. Comme l'indique la porte menant au Marteau de Thor, sur laquelle est lisible cette inscription d'Odin : "Thor, le meilleur de mes fils, et la meilleure arme sur Terre, sont enfin réunis. À mon retour, grâce à d'anciens rituels et au pouvoir de Mjolnir, nous ouvrirons ensemble les sceaux d'Helheim et accomplirons nos destinées.
  20. Helheim, ou Hel (qui donna en anglais « Hell », l'Enfer) est un monde sur lequel règne Hel, la déesse des morts. C'est là où vont les gens morts de maladie et de vieillesse.
  21. Le jeu indique que sur l'extrémité nord de la dorsale médio-atlantique se situe "le point géologique le plus vieux et le plus fragile de la Terre". C'est pour cela que les Anciens y ont installé un dispositif visant à attaquer ce Talon d’Achille de la planète. Engendrant ainsi des éruptions volcaniques empoisonnant l'air et livrant le monde aux flammes. Ce serait la manifestation du fameux mythe eschatologique du Ragnarök.