Aller au contenu

Chaussette à neige

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chaussette à neige

Les chaussettes à neige sont des dispositifs antidérapants amovibles destinés à équiper les pneumatiques automobiles sur des sols enneigés. Elles sont en Europe une alternative aux chaînes à neige.

Caractéristiques

[modifier | modifier le code]

Les chaussettes à neige se présentent sous la forme d’une housse qui recouvre le pneu[1] et l’isole de la neige[2]. Leur finesse permet d'équiper des véhicules dits non chaînable[2],[3],[1]. Le polyester est le composant principal des chaussettes à neige[2].

Réglementation

[modifier | modifier le code]
Panneau B58 (zone montagne) au Pas de Morgins, signalant l'obligation d'équipement tel que des chaussettes à neige dans le véhicule.

En France, leur utilisation est obligatoire sur au moins deux roues motrices[2],[4], signalée par le panneau B26[2],[4] et leur fin de prescription par le panneau B44.

Les chaussettes à neige sont des équipements conformes à la loi Montagne en vigueur depuis 2021[5],[6],[4],[7].

Montage et sécurité

[modifier | modifier le code]

Comme les chaînes, les chaussettes à neige doivent être installées au bon moment en évitant de rouler de façon prolongée sur le bitume pour empêcher une usure prématurée[4],[3],[8]. Le montage est simplifié par rapport aux chaînes et ne nécessite pas d'outillage spécialisé[1],[4],[2],[9]. Elles sont généralement fournies avec une paire de gants en plastique[4],[2]. Équiper les 4 roues du véhicule améliore la tenue de route, mais n'est pas obligatoire[4],[2].

Une fois installées, il convient de ne pas dépasser une vitesse de 40 km/h à 50 km/h (selon les fabricants), pour éviter toute détérioration de l'équipement, du véhicule, ou mise en danger des autres usagers[4],[2],[10].

Le sel de déneigement accélère grandement le vieillissement, il doit être éliminé par rinçage systématique avant séchage. Il permet ainsi aux chaussettes de garder leur souplesse et facilite leur prochain remontage[8],[1].

Les chaussettes à neige ne doivent pas être laissées montées sur les pneus pour de longues pauses d'arrêt, afin d'éviter leur collage aux surfaces et leur destruction au démontage[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d Clément Gros, « Chaînes contre chaussettes à neige : le match des équipements d’hiver pour vos pneus », Le Figaro,‎ (lire en ligne).
  2. a b c d e f g h et i Bernard Jouvin, « Les chaussettes à neige peuvent-elles remplacer les chaînes ? », Le Dauphiné Libéré,‎ (lire en ligne).
  3. a et b Eric Bergerolle, « Pourquoi ma voiture n'est pas chaînable », Challenges,‎ (lire en ligne).
  4. a b c d e f g h et i François Lemaur, « Les chaussettes à neige sont-elles vraiment efficaces en hiver ? », Automobile Magazine,‎ (lire en ligne).
  5. « Les chaînes ou les pneus hiver obligatoires en zones montagneuses », sur info.gouv.fr, .
  6. Audric Doche, « Pneus hiver, chaussettes, chaînes... tout savoir sur la loi Montagne », Automobile Magazine,‎ (lire en ligne).
  7. Fabien Hardy, « Pneus équipés pour l’hiver obligatoires : ce que dit vraiment la Loi Montagne et la liste des départements concernés », Automobile Magazine,‎ (lire en ligne).
  8. a et b « Comment utiliser les chaussettes neige ? », sur Norauto Chacun-sa-route, .
  9. « Pneus neiges, chaînes, quel équipement choisir pour affronter l’hiver ? », site de l'émission Turbo,‎ (lire en ligne)
  10. Clément Fauriel, « Il roule sur l'autoroute avec des chaussettes à neige, cet automobiliste a été trop prévoyant », sur Auto Moto, .

Articles connexes

[modifier | modifier le code]