Intercooler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Intercooler

Un intercooler (échangeur air/air ou échangeur air/eau) est un dispositif de refroidissement de l'air à la sortie d'un compresseur et équipant les moteurs à combustions et explosions suralimentés.

Principe[modifier | modifier le code]

La compression de l'air d'admission par le turbocompresseur (ou compresseur mécanique selon le cas), provoque son échauffement, ce qui a pour effet de réduire sa densité, et donc, en partie, l'effet bénéfique de la suralimentation[1].

L'intercooler sert à diminuer la température de l'air comprimé, admis dans le moteur, pour augmenter sa densité[2]. Il s'agit généralement d'un radiateur, traversé par l'air préalablement comprimé, qui est refroidi par le passage de l'air (échangeur air/air) ou de liquide (échangeur air/eau), qui le traverse.

Dans un véhicule, il est la plupart du temps placé à l'avant (aux côtés du radiateur du circuit de refroidissement), afin de bénéficier du flux d'air entrant par l'avant du véhicule en mouvement; de ce fait il est perturbé par les insectes qui viennent se coller sur ses ailettes[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Auto Glossaire - AutoScout24: Intercooler », sur autoscout24.fr (consulté le 14 février 2014)
  2. A quoi sert un intercooler ?, sur le-pilote-automobile.com du 3 mars 2014, consulté le 3 octobre 2016.
  3. « Nettoyer un intercooler », sur cambouis.com, (consulté le 14 février 2014)

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]