Debra Messing

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Debra Messing
Description de cette image, également commentée ci-après

Debra Messing en juillet 2014.

Nom de naissance Debra Lynn Messing
Naissance (49 ans)
Brooklyn, Drapeau de l'État de New York New York
(États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Séries notables Will et Grace
Les Mystères de Laura

Debra Messing est une actrice américaine née le à Brooklyn, New York (États-Unis).

Elle est surtout connue pour son interprétation de l'architecte d'intérieur Grace Adler dans la populaire sitcom new-yorkaise Will et Grace, diffusée entre 1998 et 2006 aux Etats-Unis.

Depuis, elle a fait partie des distributions principales des éphémères séries dramatiques Starter Wife (2007-2008), Smash (2012-2014) et Les Mystères de Laura (2014-2016).

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts et révélation comique[modifier | modifier le code]

La comédienne en dédicace à New York, en décembre 2005.

Debra Messing est la fille de Sandy Messing et Brian Messing. Elle a un frère, Brett Messing.

Après des débuts théâtraux dans l'acclamée pièce Angels in America, écrite par Tony Kushner, elle débute à la télévision américaine en 1994, en apparaissant dans trois épisodes de la très suivie série policière NYPD Blue, elle bascule rapidement vers la comédie. Après une petite apparition dans l'éphémère sitcom Partners, diffusée entre 1995 et 1996, elle rejoint la distribution principale de Ned & Stacey. Elle y incarne le premier rôle féminin, une jeune new-yorkaise se mariant à un quasi-inconnu, incarné par Thomas Haden Church, pour quitter le domicile parental. Le programme connait deux saisons, diffusées entre 1995 et 1997. Parallèlement, la comédienne confirme cette montée en puissance en incarnant la jolie Beth, petite-amie du héros, dans deux épisodes (en saison 7 et 8) de la très exposée sitcom Seinfeld. Dans la foulée, la comédienne décline un rôle principal dans une sitcom pour aller jouer dans une pièce à New York.

Ainsi, c'est dans un rôle dramatique qu'elle revient à la télévision : en janvier 1998, elle incarne l'héroine de la série de science-fiction Prey. La série n'est pas renouvelée au delà de sa première saison de 13 épisodes par la chaîne ABC. La comédienne tourne alors l'épisode pilote d'une nouvelle sitcom, Will et Grace . La mise en scène est confiée à James Burrows, qui l'avait déjà dirigé dans Partners. Le programme est un succès critique et commercial, et fait de l'actrice une star.

Le succès de la série et un Emmy Award de la meilleure actrice comique en 2003 lui permettent de décrocher des rôles secondaires au cinéma, dans un registre similaire : en 2002, elle est ainsi dirigée par Woody Allen pour sa satire Hollywood Ending, et en 2004, elle fait partie de la distribution principale de la comédie romantique Polly et moi. L'année suivante, elle défend son premier rôle en tant que tête d'affiche au cinéma : la comédie romantique, L'Escorte, où elle donne la réplique à Dermot Mulroney. Le film est éreinté par la critique, mais s'avère commercialement rentable.

Virage dramatique et Broadway[modifier | modifier le code]

L'actrice au Tribeca Film Festival 2009, à la soirée de Vanity Fair.

Will et Grace se conclue en mai 2006 après 8 saisons et 192 épisodes, et de multiples récompenses pour son écriture et son interprétation. La comédienne est donc très convoitée, et choisit d'incarner l'héroine de Starter Wife, une mini-série dramatique diffusée par la chaine Lifetime. Le programme, diffusé en 2007, est très bien reçu par la critique et le public, et une continuation, sous forme de série, est commandée. Néanmoins, cette saison supplémentaire de 10 épisodes, diffusée fin 2008, restera sans suite.

Parallèlement, l'actrice apparait dans des rôles principaux au cinéma : d'abord en 2007, dans le thriller Lucky You, mené par Eric Bana et Drew Barrymore ; puis en 2009, dans la comédie dramatique The Women, aux côtés des vétérantes Meg Ryan et Annette Bening mais également de la star montante Eva Mendes. Le film est cependant éreinté par la critique.

L'actrice se concentre sur la télévision : elle tourne début 2010 un pilote de comédie pour la chaîne ABC, qui ne sera pas commandé pour la rentrée suivante. Elle participe donc simplement à un épisode de la très noire série policière New York : Unité Spéciale.

C'est l'année d'après, sur la chaîne qui a fait d'elle une star qu'elle fait son comeback médiatique : elle fait partie de la distribution principale de l'attendue série musicale de NBC, Smash. Après des débuts très médiatisés en février 2012, le programme reçoit de très mauvaises critiques et connait des problèmes de production. Celui-ci finit donc par être arrêté dans l'indifférence générale deux saisons plus tard, en mai 2013.

Début 2014, l'actrice fait ses débuts à Broadway dans la pièce Outside Mullingan. En septembre débute sa nouvelle série : une comédie dramatique policière intitulée Les Mystères de Laura dans laquelle elle joue une inspecteur de police et mère de famille. Le programme dure deux saisons sur NBC, avant d'être arrêté, faute d'audience, en mai 2016. Dès janvier, l'actrice est annoncée au casting d'un téléfilm remake de Dirty Dancing, pour la chaîne ABC.

En mars 2015, sort le film indépendant Like Sunday, Like Rain, conçu pour lancer la jeune vedette adolescente Leighton Meester.

A l'occasion des élections américaines, elle retrouve ses trois partenaires de Will et Grace pour un épisode-réunion de 10 minutes. Le succès de la vidéo, disponible gratuitement sur Youtube, convainc NBC de relancer la série. En janvier 2017, une saison 9 de 10 épisodes est officialisée.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Mariée à Daniel Zelman, elle a eu de lui un fils, Roman Walker Zelman. Ils ont divorcé en décembre 2011.

Debra a entretenu une relation avec sa covedette de la série musicale Smash, le chanteur et comédien Will Chase d'avril 2012 à octobre 2014.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Avec Eric McCormack, pour la répétition des Emmy Awards 1999.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :