Blake Lively

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lively.
Blake Lively
Description de cette image, également commentée ci-après

Blake Lively lors du Festival de Cannes 2016.

Nom de naissance Blake Ellender Brown
Naissance (29 ans)
Los Angeles, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice, Mannequin
Films notables Quatre filles et un jean
Admis à tout prix
Les Vies privées de Pippa Lee
The Town
Green Lantern
Savages
Adaline
Café Society
Instinct de survie
Séries notables Gossip Girl

Blake Ellender Brown dite Blake Lively, née le à Los Angeles, est une actrice et mannequin américaine.

Elle est surtout connue pour avoir incarné Serena Van Der Woodsen dans la série télévisée dramatique Gossip Girl (2007- 2012) . Elle a également joué dans des films tels que : Quatre filles et un jean, Admis à tout prix, Les Vies privées de Pippa Lee, The Town, Green lantern, Savages, Adaline, Instinct de survie et Café Society.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Née à Tarzana, un quartier de Los Angeles[1], Blake Ellender Brown est la benjamine d'une famille de cinq enfants, et la fille de l'acteur Ernie Lively et de l'agent artistique Elaine Lively. Elle est prénommée Blake en hommage au frère de sa grand-mère[2]. Elle a un frère Eric, deux demi-sœurs Lori et Robyn, et un demi-frère Jason (en). Tous ses frères et sœurs sont également acteurs[3]. Lorsqu'elle était enfant, ses parents lui donnaient des cours de comédie. Grâce à ces cours, Blake Lively se passionne pour la comédie et en grandissant, elle devient plus sûre d'elle[4],[5].

Débuts et révélation adolescente (années 2000)[modifier | modifier le code]

L'actrice à la CW Upfront Presentation : Green Carpet Arrivals, le , pour Gossip Girl.

Blake Lively a son premier rôle à l'âge de 11 ans, dans le film Sandman réalisé par son père. En 2005, à l'âge de 17 ans, elle commence sa carrière en incarnant l'un des personnages principaux du film initiatique adapté d'un roman pour adolescentes, Quatre filles et un jean, pour lequel elle est nommée pour un Teen Choice Awards, dans la catégorie « Révélation féminine de l'année dans un film »[6].

En 2006, elle partage l'affiche de la comédie romantique Admis à tout prix avec Justin Long, ce qui lui vaut le prix de la « révélation de l'année » du site web Hollywood Life[7], puis elle a un petit rôle dans le film d'horreur Evil Twins. L'année d'après, elle incarne Annabelle, l'un des deux personnages principaux du film Elvis and Anabelle. Le site Internet MovieLine.com déclare qu'il s'agit de son premier grand rôle[8].

Blake Lively le 27 avril 2011.

Cette année reste celle de la révélation internationale : courant 2007, l'actrice obtient le rôle de Serena Van Der Woodsen dans la série dramatique Gossip Girl, diffusée sur la chaîne The CW de septembre 2007 à décembre 2012[9]. Ses six saisons sont librement adaptées de la série littéraire du même nom de Cecily von Ziegesar.

Entre temps, elle tente de confirmer au cinéma : en 2009, elle reprend son rôle dans la suite du film Quatre filles et un jean, intitulée Quatre filles et un jean 2 ; elle reçoit de bonnes critiques sur sa performance[10]. En novembre 2009, le film a fait une recette de 44 millions de dollars dans le box-office[11]. Cette même année, elle a un petit rôle dans la comédie romantique New York, I Love You aux côtés de Natalie Portman, Hayden Christensen, Rachel Bilson ou Bradley Cooper. Cependant, le film n'a pas eu beaucoup de succès dans le box-office[12].

Elle s'invite aussi dans des productions plus ambitieuses : d'abord en faisant partie de la distribution quatre étoiles du drame Les Vies privées de Pippa Lee[13], où elle joue la version jeune de l'héroïne ; puis en tenant l'un des cinq rôles principaux thriller The Town, seconde réalisation de l'acteur Ben Affleck, qui sort en salles en septembre 2010. En décembre 2010, elle apparaît dans le clip I Just Had Sex (en) des Lonely Island, avec Jessica Alba et Akon[14].

Enfin, en juin 2011, elle tient le premier rôle féminin du blockbuster Green Lantern avec Ryan Reynolds dans le rôle-titre[15]. Le film est un flop critique et commercial. Mais cela ne ternit pas trop son image médiatique, essentiellement glamour.

En 2011, elle figure ainsi dans la liste des « 100 personnes les plus influentes » du magazine Time[16]. Cette même année, AskMen la nomme « femme la plus désirable de l'année 2011 »[17]. En 2012, le magazine People l'élit « femme la plus belle à tous les âges »[18]. À la fin de cette année, "Gossip Girl' se conclut au terme d'une sixième saison raccourcie.

Progression au cinéma (années 2010)[modifier | modifier le code]

L'actrice au Festival de Cannes 2014.

En 2012, elle est pour la première fois dirigée par un grand cinéaste, Oliver Stone. Elle tient en effet le premier rôle féminin de son thriller Savages, aux côtés de deux autres valeurs montantes Taylor Kitsch et Aaron Taylor-Johnson, et des vétérans du genre Salma Hayek et John Travolta. Lively remplace alors Jennifer Lawrence qui a décliné le rôle au profit du blockbuster Hunger Games.

La même année, elle devient l'égérie de la marque Gucci et tourne un court-métrage pour leur parfum Gucci Premiere[19]. En octobre 2013, elle devient la nouvelle égérie de L'Oréal[20].

En 2015, elle défend pour la première fois un long-métrage construit intégralement autour de sa performance. Mais le mélodrame Adaline, réalisé par Lee Toland Krieger, passe inaperçu.

Au premier semestre 2016, elle fait partie de la large distribution de la nouvelle comédie écrite et réalisée par Woody Allen, Café Society, puis affronte l'été en tête d'affiche du film d'action The Shallows, sous la direction de Jaume Collet-Serra. Enfin, en fin d'année, elle partagera avec Jason Clarke l'affiche du thriller psychologique All I See Is You, onzième réalisation de l'éclectique Marc Forster.

Autres activités[modifier | modifier le code]

La pertinence de cette section est remise en cause, considérez son contenu avec précaution. En discuter ? (janvier 2015)
Motif avancé : Cette section n'est à priori qu'un mix d'anecdotes culinaires qui n'ont rien à faire dans une biographie.

Blake Lively a déclaré qu'elle « espérait pouvoir, un jour, fonder sa propre société de décoration d'intérieur »[4],[21],[22]. En 2010, elle a assisté à un atelier de cuisine à l'école Le Cordon Bleu de Paris, où elle a exprimé son désir de reprendre ses études dans ce domaine[23]. Cette même année, elle a travaillé comme chef pâtissière au Per Se, un restaurant franco-américain, situé à New York[24]. Elle a ainsi révélé que, dès qu'elle voyage, la jeune femme prend des cours de cuisine, afin de s'instruire des spécialités culinaires de tous les pays qu'elle a visités[25],[26]. En 2010 et 2011, Blake Lively a à nouveau exprimé son désir de travailler dans la restauration[27],[28]. En 2011, elle a préparé des cupcakes pour la boutique Sprinkles Cupcakes, qui vend des cupcakes à Beverly Hills[29].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Blake Lively et Ryan Reynolds aux Comic-Con en juillet 2010.

Blake a été en couple avec l'acteur Kelly Blatz, un ami d'enfance, de mai 2004 à avril 2007[30]. En mai 2007, elle commence à fréquenter Penn Badgley, son partenaire dans Gossip Girl[31]. Cependant, ce n'est qu'en mai 2008, qu'ils confirment être en couple[32],[33]. Ils se séparent en septembre 2010 au bout de trois ans de relation[34]. Elle a également été en couple avec l'acteur américain Leonardo DiCaprio, de 13 ans son aîné, de mai à octobre 2011[35],[36],[37].

En janvier 2010, Blake rencontre l'acteur canadien Ryan Reynolds, de 11 ans son aîné, sur le tournage du film Green Lantern - avec qui elle se met en couple en octobre 2011[38]. En juin 2012, ils se fiancent et emménagent ensemble à Bedford, dans l'État de New York[39]. Ils se marient le 9 septembre 2012 à Mount Pleasant, en Caroline du Sud[40]. Ensemble, ils ont eu une fille, prénommée James (née le 16 décembre 2014)[41],[42]. Le 14 avril 2016, le couple annonce qu'ils attendent leur deuxième enfant[43]. Le 30 septembre 2016, elle a donné naissance à son deuxième enfant une petite fille à New York[44],[45], prénommée Ines[46]. Le couple protégeant beaucoup leur vie privée, leurs deux filles n'ont été vues en public qu'une fois: durant la remise du walk of fame de leur papa en décembre 2016[47].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Blake Lively en septembre 2010, à la première de The Town.

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • CinemaCon 2011 : Révélation féminine
  • Teen Choice Awards 2011 : Actrice de télévision préférée pour Gossip Girl (2007-2012).

Nominations[modifier | modifier le code]

  • Teen Choice Awards 2008 : Artiste féminine la plus sexy
  • Teen Choice Awards 2009 : Actrice de télévision préférée pour Gossip Girl
  • Critics' Choice Movie Awards 2010 : Meilleure distribution pour The Town, partagé avec Ben Affleck, Owen Burke, Chris Cooper, Rebecca Hall, Jon Hamm, Pete Postlethwaite, Jeremy Renner, Slaine et Titus Welliver
  • People's Choice Awards 2010 : Actrice de télévision préférée pour Gossip Girl
  • Teen Choice Awards 2010 : Actrice de télévision préférée pour Gossip Girl
  • San Diego Film Critics Society 2010 : Meilleur second rôle féminin pour The Town
  • People's Choice Awards 2011 : Actrice de télévision préférée pour Gossip Girl
  • Teen Choice Awards 2011 : Meilleure actrice pour Green Lantern
  • People's Choice Awards 2012 : Actrice de télévision préférée pour Gossip Girl
  • Teen Choice Awards 2013 : Actrice de télévision préférée pour Gossip Girl'
  • People's Choice Awards 2017: Meilleure actrice dans un film dramatique pour "The Shallows"

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France
et aussi

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [1]
  2. [2]
  3. [3]
  4. a et b [4]
  5. [5]
  6. [6]
  7. [7]
  8. [8]
  9. [9]
  10. [10]
  11. [11]
  12. [12]
  13. [13]
  14. [14]
  15. [15]
  16. [16]
  17. [17]
  18. [18]
  19. [19]
  20. [20]
  21. [21]
  22. [22]
  23. [23]
  24. [24]
  25. [25]
  26. [26]
  27. [27]
  28. [28]
  29. [29]
  30. http://www.people.com/people/blake_lively/biography
  31. http://www.nydailynews.com/gossip/2007/12/24/2007-12-24_blake_lively_match_isnt_just_gossip.html
  32. http://www.people.com/people/gallery/0,,20210739_14,00.html
  33. http://www.people.com/people/gallery/0,,20199754,00.html
  34. http://www.usmagazine.com/celebritynews/news/blake-lively-penn-badgley-split-20102710
  35. http://www.usmagazine.com/celebrity-news/news/blake-lively-leonardo-dicaprio-split-2011410
  36. http://www.okmagazine.com/2011/06/tika-sumpter-on-blake-lively-dating-leonardo-dicaprio-he-got-himself-a-big-catch/
  37. http://www.smh.com.au/lifestyle/celebrity/blake-lively-splits-with-leonardo-dicaprio-20111005-1l7we.html
  38. http://www.usmagazine.com/celebrity-news/news/blake-lively-ryan-reynolds-house-hunting-in-connecticut-2012194
  39. http://www.people.com/people/article/0,,20589290,00.html
  40. http://www.people.com/people/article/0,,20628487,00.html
  41. http://celebritybabies.people.com/2015/01/07/ryan-reynolds-blake-lively-welcome-daughter/
  42. http://www.today.com/parents/ryan-reynolds-reveals-his-baby-daughters-name-today-show-t10111
  43. (en) « OMG! Blake Lively Is Pregnant With Baby #2! - Gossip Girl », sur gossipgirl.com (consulté le 14 avril 2016)
  44. http://www.usmagazine.com/celebrity-moms/news/blake-lively-gives-birth-welcomes-baby-no-2-with-ryan-reynolds-w442344
  45. http://celebritybabies.people.com/2016/09/30/blake-lively-and-ryan-reynolds-welcome-second-child/
  46. http://www.mirror.co.uk/3am/celebrity-news/blake-lively-ryan-reynolds-welcome-8951480
  47. Martha Tesema, « Ryan Reynolds, Blake Lively publicly pose with their kids for first time », sur Mashable (consulté le 25 décembre 2016)
  48. a et b http://buffy.free.fr/doublagissimo/vo/lively_blake.htm
  49. a, b, c et d http://www.rsdoublage.com/acteur-21262-Lively-Blake.html

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :