Allumeur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Une proposition de fusion est en cours entre Delco et Allumeur.

Les avis sur cette proposition sont rassemblés dans une section de Wikipédia:Pages à fusionner. Les modifications majeures apportées, entre temps, aux articles doivent être commentées sur la même page.

Un allumeur[1] (ou distributeur[2]) est un dispositif du système d'allumage d'un moteur à combustion interne qui dirige le courant à haute tension produit par la bobine d'allumage vers les bougies d'allumage dans l'ordre correct d'explosion. Le premier dispositif d'allumage fiable a été développé par Dayton Engineering Laboratories Co. (d'où est tiré le nom générique « Delco » pour ce type d'allumeur) et introduit sur la Cadillac 1910. Ce dispositif a été développé par Charles Kettering et était considéré comme une pure merveille en son temps.

Description[modifier | modifier le code]

L'allumeur automobile est composé de 3 pièces principales :

Tête d'allumeur 
Au centre, le charbon monté sur ressort permet de transmettre l'impulsion électrique au rotor. Le nombre de points de distribution (dans ce cas 4) est lié au nombre de cylindres du moteur.
Rotor 
Il tourne à la même vitesse que l'arbre à cames et à la moitié de la vitesse du vilebrequin. Il fait passer le courant de la tete d'allumeur aux bougies.
Rupteur 
Le points de contact est à gauche. L'axe est sur la droite et la came suit au milieu du rupteur. Il s'ouvre et se ferme au rythme des bougies à allumer.
Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]