Meurtres à...

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Meurtres à...

Genre Anthologie policière
Chaîne d'origine France 3
RTBF
Nb. de saisons 8
Nb. d'épisodes 52 + 26 hors séries
Durée 90 minutes
Diff. originale 23 avril 2013 – en production

Meurtres à... est une collection de téléfilms policiers franco-belges se déroulant chaque fois dans une ville et une région française différentes. Elle est lancée en 2013 par la chaîne France 3. Elle est également diffusée en Belgique sur La Une et en Suisse sur RTS Un.

Production[modifier | modifier le code]

Origine[modifier | modifier le code]

La collection a été proposée à France 3 par Iris Bucher, productrice de Quad Télévision. Elle souhaitait faire appel à de jeunes scénaristes et réalisateurs qui devaient respecter scrupuleusement le concept[1]. Celui-ci est similaire à la série allemande des Tatort, diffusée depuis 1970 sur la chaîne ARD.

À la suite du succès du premier téléfilm Meurtres à Saint-Malo, la RTBF (télévision belge) a été associée à la production. La collection est passée de trois téléfilms par an à minimum huit. La région où se situe l'intrigue est régulièrement sollicitée financièrement par le biais d'une demande de subvention. Le budget de chaque épisode est estimé à 2 millions d'euros[1].

Concept[modifier | modifier le code]

À la différence des séries policières classiques, chaque épisode peut être regardé de manière indépendante. Les personnages et les lieux sont à chaque fois différents (chaque épisode met en avant une ville ou une région différente, marque de fabrique de France 3[2]), mais l'intrigue est quasiment toujours identique. Elle repose sur une enquête liée à une légende[2], existante ou inventée, menée par un duo[2] (souvent un homme et une femme) incarné par deux acteurs connus[1]. Ces deux personnages ne sont pas forcément tous les deux policiers mais sont amenés à collaborer malgré des premiers rapports difficiles. Ils ont régulièrement un lien de parenté[3], sont souvent antagonistes[4] et se réconcilient à la fin de l'épisode. Aucune image violente n'est montrée. La série se concentre sur l'enquête, les paysages et souvent sur des idylles amoureuses[5]. Si les meurtres sont fréquents, ils ne sont pas l'œuvre d'un sérial killer pervers[4] mais reposent presque essentiellement sur une histoire de vengeance.

Carte de France des Meurtres à...[modifier | modifier le code]

Retrouvez tous les épisodes de la collection "Meurtres à..." sur la carte de France interactive[6].

Casting[modifier | modifier le code]

De nombreux comédiens, stars de la télévision française, toutes générations confondues, ont participé à un épisode : Frédéric Diefenthal, Pierre Arditi, Ingrid Chauvin, Stéphane Freiss, Bernard Yerlès, Michèle Bernier, Lucie Lucas, Xavier Deluc, Sofia Essaïdi, Lorie ou encore Cristiana Reali. On note également des participations plus étonnantes telles que celles de Claire Chazal, Michel Cymes ou Stéphane Bern, peu habitués des fictions[4].

Accueil[modifier | modifier le code]

La série est un franc succès et rassemble en moyenne quatre millions de téléspectateurs[7] et bat régulièrement la concurrence, même lors de rediffusions[4].

Au , l'épisode qui a rassemblé le plus de téléspectateurs en France est Meurtres en Corrèze le avec 6,845 millions de personnes.

Son succès peut s'expliquer, à la fois, par un début de lassitude face aux séries américaines au moment de son lancement en 2013 mais aussi grâce au développement d'une industrie de la fiction en France. Des séries comme Plus belle la vie ou Un village français ont permis à France 3 de développer un savoir-faire qui permet une écriture scénaristique spécialisée pour le format télévisuel et des tournages rapides et efficaces. Les acteurs sont aussi habitués à ce genre de tournage. D'autre part, la chaîne transpose à la fiction ce qu'elle fait pour l'information : quitter Paris pour proposer des programmes ancrés dans les régions[4].

La dimension régionale permet aussi à la collection d'avoir une bonne couverture médiatique. La presse régionale et les politiques locaux sont fiers d'annoncer le tournage de « leur » épisode. De plus la population participe au casting ou à la figuration[4].

Les droits d’adaptation de la collection ont été rachetés aux États-Unis et au Japon[5].

Déclinaisons du concept[modifier | modifier le code]

Face au succès, France 3 a développé d'autres collections similaires. Crime à... met en scène la même vice-procureure, incarnée par Florence Pernel mais à chaque fois dans une région différente. Une autre collection est en cours de développement Les Mystères de... c'est une collection de téléfilms policiers français se déroulant principalement en Nouvelle-Aquitaine, mais aussi en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle a été lancée en 2017 par la chaîne France 3. Elle est produite par Flach Film Production. Certains épisodes sont considérés comme des Hors séries de cette collection.

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Première saison (2013-2014)[modifier | modifier le code]

1. Meurtres à Saint-Malo

  • Date de diffusion :
  • Synopsis : Un cadavre est découvert sur la plage de Saint-Malo. L'adjudant-chef Éric Vautier doit collaborer avec le lieutenant Garrec de la police judiciaire de Rennes ; leur enquête va les emmener sur la piste de la piraterie...
  • Acteurs principaux :

2. Meurtres au Pays basque

3. Meurtres à Rocamadour

4. Meurtres à Rouen

  • Date de diffusion :
  • Synopsis : Un mort a été découvert au pied de l'abbaye Saint-Ouen de Rouen. S'agit-il d'un accident, d'un suicide ou bien d'un meurtre ? Le capitaine de police Didier Mège, de retour dans sa ville natale, mène l'enquête et est aidé par une journaliste. Il découvre que le meurtre a un lien avec un sombre secret de sa propre famille.
  • Acteurs principaux :

Deuxième saison (2014-2015)[modifier | modifier le code]

1. Meurtres à Guérande

  • Date de diffusion :
  • Synopsis : Au cours d'une enquête, Marie découvre une tête coupée, dans un cimetière, au fond d'un caveau dont les portes ont été forcées. En parallèle, un paludier a été retrouvé sans tête dans les marais salants de Guérande...
  • Acteurs principaux :

Ce téléfilm est la suite du téléfilm Meurtres au Pays basque

2. Meurtres à l'île d'Yeu

  • Date de diffusion :
  • Synopsis : Isabelle Bonnefoy, la quarantaine, est une célèbre navigatrice. Ce choix de vie l'a longtemps éloignée de sa famille, installée sur l'île d'Yeu. À présent, elle est prête à tout pour renouer avec eux. Tandis qu'elle navigue avec son fils, Noé, ils interceptent un signal d'urgence. Une fois sur place, ils découvrent un cadavre décapité flottant à la surface de l'eau. L'enquête démarre, menée par le commandant Nicolas Lemeur, avec lequel Isabelle a vécu, autrefois, une grande histoire d'amour. Le meurtre semble en lien avec la légende de la Gargourite, une sorcière. La pression monte quand Noé et sa petite amie disparaissent...
  • Acteurs principaux :

3. Meurtres à Étretat

4. Meurtres à Carcassonne

5. Meurtres au mont Ventoux

  • Date de diffusion :
  • Synopsis : Alexia Méjean, dite Alex, retourne dans son village natal à la suite du décès de son oncle dont elle vient d'hériter. Elle attire la méfiance de la population. Il est vrai qu'elle s'était rebellée 25 ans plus tôt contre une superstition locale : un dragon maléfique, le « Drac », hanterait une source voisine. Une de ses amies serait morte de l'avoir défié. La mort de son oncle étant suspecte, Alexia reste dans la région.
  • Acteurs principaux :

Troisième saison (2015-2016)[modifier | modifier le code]

1. Meurtres à Collioure

  • Dates de diffusion :
  • Synopsis : Le cadavre d'une jeune femme est découvert dans un tonneau rempli de clous et de tessons de verre. Ce décès n'est pas sans évoquer la légende médiévale de Paracols. Les soupçons de la police s'orientent aussitôt vers le mari de la défunte, un peintre bien connu de Collioure, dont les accès de violence et de jalousie sont de notoriété publique. Alice Castel, gendarme à Collioure, et Pascal Loubet, officier de la police judiciaire de Perpignan, font équipe pour résoudre cette affaire. Au fil de leurs investigations, ils réalisent que le dossier est bien plus complexe qu'ils ne l'imaginaient et que le coupable ne sera pas si facile à identifier.
  • Acteurs principaux :

2. Meurtres à La Rochelle

  • Dates de diffusion :
  • Synopsis : Lorsque qu’un homme d’affaires rochelais est retrouvé pendu dans la tour St-Nicolas, la lettre « A » comme Avarice tracée au sang sur son front, la ville croit retourner au pire temps de son histoire, terreau sanglant de la légende des 7 moines, des catholiques exécutés par les forces ...
  • Acteurs principaux :

3. Meurtres en Bourgogne

4. Meurtres à Avignon

  • Dates de diffusion :
  • Synopsis : Laurence Ravel, commandant à la police judiciaire d'Avignon, est chargée d'élucider la mort d'une femme dont le squelette vient d'être découvert par des ouvriers dans la chambre forte, secrète, de la grande bibliothèque du palais des Papes. Pour l'aider dans cette affaire, on lui adjoint une enquêtrice, commandant à la tête d'une section de criminologie comportementale du 36, quai des Orfèvres. Or, cette jeune femme n'est autre que Julie, la fille du frère jumeau de Laurence, qu'elle n'a pas revu depuis trente ans. Les deux femmes, qui ne s'étaient jamais rencontrées, sont contraintes de travailler en équipe en dépit de leurs personnalités diamétralement opposées et de leurs méthodes d'investigation très différentes. Rapidement, il apparaît que le squelette retrouvé dans la chambre forte est celui d'Isabelle Blanchard, l'amie d'enfance de Laurence...
  • Acteurs principaux :

5. Meurtres à l'île de Ré

  • Dates de diffusion :
  • Synopsis : Vincent Pelletier est chargé de l'enquête sur la mort d'un homme retrouvé vêtu d'une tenue de bagnard sur une place de l'île de Ré. L'enquête promet d'être délicate car la victime est un ami proche du procureur Clergeau, chargé de l'affaire. Sur l'île, Vincent croise sa demi-sœur, Margaux. Contrairement à lui, Margaux rend visite régulièrement à leur père incarcéré pour viol et meurtre. La jeune femme est convaincue de son innocence, contrairement à Vincent, et cherche à l'innocenter. Petit à petit, il semble que les deux affaires pourraient être liées.
  • Acteurs principaux :

6. Meurtres sur le lac Léman

  • Date de diffusion :
  • Synopsis : Le corps d'un homme d'affaires suisse est retrouvé noyé sur le lac Léman. Son corps est attaché à un flottin représentant un être fantastique. Le Fabuleux Village des Flottins de la ville d'Évian-les-Bains doit justement ouvrir dans les prochains jours. L'enquête est confiée au gendarme français Louis Jolly et à la policière suisse Sandrine Zermatten. La présence de la policière suisse n'est pas due au hasard.
  • Acteurs principaux :

Quatrième saison (2016-2017)[modifier | modifier le code]

1. Meurtres à La Ciotat

  • Date de diffusion :
  • Synopsis : Anne Sauvaire, jeune policière fraîchement diplômée, doit enquêter sur la mort d'un homme retrouvé pendu dans un hangar désaffecté des chantiers navals de La Ciotat. Elle doit, de plus, collaborer avec un journaliste, Batti Vergniot, qui semble connaître très bien la ville et ce qui s'y est passé. Très vite, l'enquête les mène vers des événements dramatiques qui ont eu lieu 35 ans plus tôt.
  • Acteurs principaux :

2. Meurtres à Dunkerque

3. Meurtres en Martinique

4. Meurtres à Grasse

  • Date de diffusion :
  • Synopsis : Le corps d'un homme est retrouvé dans une cuve à enfleurage, à Grasse. L'enquête est confiée à Marianne Dusseyre. Aidée par son ex-belle fille, Sophie Mournel, spécialiste de l'histoire des parfumeries, elle s'intéresse rapidement à la légende de la 13e note, d'origine égyptienne.
  • Acteurs principaux :

5. Meurtres à Aix-en-Provence

6. Meurtres à Strasbourg

  • Date de diffusion :
  • Synopsis : Lors d'une dégustation de vin d'Alsace, sur le domaine du Clos-Mathis, c'est un vin rosé et non blanc qui est obtenu. On retrouve le corps de Ronald Mathis, le père de Julian. Katel Leguennec, commandant du SRPJ de Strasbourg, mène l'enquête. Elle y travaille en collaboration avec Maxime Keller, patron du service-médico-légal, récemment revenu de l'étranger. Ce dernier a été des années auparavant son amour de jeunesse et est désormais son gendre. D'autres meurtres s'ensuivent, qui semblent être liés à la légende de Sainte Odile, qui a un autel non loin et où un enfant a été abandonné deux décennies plus tôt.
  • Acteurs principaux :

Cinquième saison (2017-2018)[modifier | modifier le code]

1. Meurtres dans les Landes

2. Meurtres en Auvergne

  • Date de diffusion :
  • Synopsis : Une femme est retrouvée morte au lac Pavin. Le meurtre semble s'inspirer d'une vieille légende locale qui raconte que les pécheurs de Besse ont été ensevelis par Dieu puis recouverts par les larmes du diable. Bien qu'il connaissait la victime le capitaine Romagnat est chargé de l'enquête avec l'adjudante chef Aurélie Lefaivre.
  • Acteurs principaux :

3. Meurtres à Sarlat

  • Date de diffusion :
  • Synopsis : À Sarlat, une commune du Sud-Ouest de la France qui fut le théâtre de violentes révoltes paysannes au XVIIe siècle, le fils du plus grand producteur de confits de la région est assassiné selon un rituel qui rappelle ces événements historiques. Claire Dalmas, Commandant à la section de recherche de Bordeaux, est chargée de l'enquête et se voit ainsi contrainte de revenir dans la ville de son enfance, qu'elle a fuie 15 ans plus tôt. Sur place, elle doit collaborer avec le capitaine de gendarmerie Eric Pavin, avec lequel elle a vécu une aventure quelques mois plus tôt sans jamais plus donner de nouvelles. L'enquête plonge Claire au cœur d'un scandale agroalimentaire et l'oblige à se confronter à sa famille, voire à se réconcilier avec l'amour...
  • Acteurs principaux :

4. Meurtres à Orléans

  • Date de diffusion :
  • Synopsis : Durant la procession des fêtes de Jeanne d'Arc, Clotilde Duvivier, la jeune fille qui incarnait Jeanne d'Arc, est assassinée d'un carreau d'arbalète en plein cœur. Une partie de phrase en latin est inscrite sur le carreau en question. Le commandant Charlotte Marat va enquêter sur l'affaire avec l'aide de son gendre Philippe Cransac, lui-même policier...
  • Acteurs principaux :

5. Meurtres en pays d'Oléron

  • Date de diffusion :
  • Synopsis : Judith Valeix, capitaine de gendarmerie, enquête sur le meurtre d'un sexagénaire, patron d'une entreprise ostréicole, retrouvé poignardé et dénudé dans un cimetière abandonné depuis deux cents ans. En collaboration avec le médecin légiste, ancien chirurgien militaire, Vincent Lazare, son enquête la conduira à rouvrir le dossier d'une disparition non élucidée d'une jeune femme issue de la communauté de « la Petite Église », qui s'était produite vingt-huit ans auparavant et à découvrir les raisons ayant poussé Lisa, sa jeune adjointe, à fomenter sa vengeance.
  • Acteurs principaux :

Sixième saison (2018-2019)[modifier | modifier le code]

1. Meurtres en Cornouaille

  • Date de diffusion :
  • Synopsis : Le corps d'une femme de 29 ans est retrouvé dans l'eau accroché à une balise. Il porte un déguisement de Dahut, figure féminine de la mythologie bretonne, morte justement noyée. Marion et Tristan Legay sont mis sur l'enquête. En couple dans la vie et dans le travail, ils traversent une période personnelle difficile. Le retour d'une de leurs amies d'enfance, Katell Morvan, fait resurgir les secrets et les mensonges de leur jeunesse.
  • Acteurs principaux :

2. Meurtres en Haute-Savoie

3. Meurtres à Brides-les-Bains[23]

4. Meurtres dans le Morvan[24]

5. Meurtres en Lorraine

  • Date de diffusion :
  • Synopsis : Le corps d'une femme est retrouvé dans la citadelle de Bitche. Le lieutenant Nicolas Muller est chargé de l'enquête. Il est secondé par une jeune stagiaire. L'enquête se révèle assez particulière pour le lieutenant : non seulement, il travaille dans sa région natale mais, en plus, elle le mène vers la cristallerie gérée par sa famille. Sa propre sœur et son propre père sont suspectés alors que d'autres meurtres sont perpétrés.
  • Acteurs principaux :

Septième saison (2019-2020)[modifier | modifier le code]

1. Meurtres à Colmar[25]

2. Meurtres à Lille[26]

3. Meurtres à Belle-Île[27]

4. Meurtres à Tahiti

5. Meurtres en Cotentin

  • Date de diffusion :
  • Synopsis :Le corps de François Lehodey est retrouvé dans un étang entouré de branches de genêts. Promoteur immobilier sans scrupule, la victime compte de nombreux ennemis, qui font figures de suspects. La légende de la Dame blanche surgit. C'est vrai que plusieurs témoins affirme avoir vu une dame rousse vêtue de blanc. Et justement, c'est Alice Hamel qui est chargée de l'enquête avec la capitaine Hélène Ribero. Vingt ans plus tôt, on l'avait accusée d'être la dame blanche.
  • Acteurs principaux :

6. Meurtres dans le Jura[28]

  • Date de diffusion :
  • Synopsis : Depuis qu'un village a été englouti pour construire un barrage, on raconte qu'un fantôme hâte les rives du lac de Vouglans. On l'appelle « la dame blanche ». Le corps d'une guérisseuse, Rose Tournault, est retrouvé recouvert de pétales blancs. La légende refait surface. Il faut dire que la famille de Rose était l'une des seules favorables à la construction du barrage. La capitaine de gendarmerie, Anna Buisson, est chargée de l'enquête mais on lui adjoint Eymeric Massoni-Tournault, tout droit débarqué de Lyon. Il connaît bien la région et surtout la victime, qui était... sa grand-mère. Le passé de sa famille et d'autres familles est-il la clé de l'énigme ?
  • Acteurs principaux :
  • Tournage : juin et à Arinthod et la région des lacs.
  • Audience : Drapeau de la France France : 4,461 millions de téléspectateurs (première diffusion) (22,5 % de part d'audience)

7. Meurtres en Corrèze

  • Date de diffusion :
  • Synopsis : La procession de la Saint Jean, à Tulle, est parsemée de cadavres. Axel et Léna, deux gendarmes autrefois amants, tentent, au fil d'une enquête qui les amène sur les traces d'artistes locaux dans la campagne corrézienne, de dénouer les fils d'une machination qui remonte à treize ans.
  • Acteurs principaux :
  • Tournage : Le tournage a eu lieu en Corrèze entre le 3 et 29 mars 2019.
  • Audience : Drapeau de la France France : 6,485 millions de téléspectateurs (première diffusion) (26,0 % de part d'audience)

Huitième saison (2020-2021)[modifier | modifier le code]

1. Meurtres en Pays cathare

  • Date de diffusion :
  • Synopsis : Lors d'une visite touristique dans un château cathare, le corps d'une femme est découvert dans une cage de torture. Dépêchée sur les lieux, la lieutenante de gendarmerie Pauline Franchet, découvre sur place son propre frère, Victor. Trisomique et en état de choc, le jeune homme ne donne pas d'explication sur sa présence sur les lieux. Tout l'accuse. Pauline est déchargée de l'affaire et, Thomas Costella, un capitaine de la section de recherche de Montpellier, est chargé de l'enquête.
  • Acteurs principaux :
  • Tournage : du au à Narbonne et ses alentours.
  • Audience : Drapeau de la France France : 5,177 millions de téléspectateurs (première diffusion) (25,4 % de part d'audience)

2. Meurtres à Cayenne

3. Meurtres à Cognac

4. Meurtres à Granville

5. Meurtres à Albi[31]

6. Meurtres à Pont-l'Évêque[32]

7. Meurtres à la Pointe du Raz[33]

8. Meurtres à Toulouse[34]

9. Meurtres en Berry

10. Meurtres dans les Trois Vallées (suite de Meurtres à Brides-les-Bains)

11. Meurtres à Mulhouse[35]

12. Meurtres sur les îles du Frioul

13. Meurtres à Blois

  • Date de diffusion :
    • Drapeau de la Suisse :
    • Drapeau de la Belgique :
    • Drapeau de la France :
  • Synopsis :
  • Acteurs principaux :
  • Tournage : 23 février à mars 2021

14. Meurtres à Marie-Galante

Audience en France[modifier | modifier le code]

Les épisodes du tableaux ci-dessous sont présentés dans l'ordre de diffusion sur France 3.
Les saisons du tableau ci-dessous sont données par le site officiel de France 3[37].

Tableau[modifier | modifier le code]

N° épisode 1re diffusion France Saison Titre Nb de téléspectateurs Part d'audience Acteur(rice) 1 Acteur(rice) 2 Autre titre DVD
01 1 Meurtres à Saint-Malo 4 770 000 17,8 % Louise Monot Bruno Solo Fait
02 1 Meurtres au Pays basque 4 131 000 17,6 % Claire Borotra Antoine Duléry Fait
03 Hors Série HS01 La Disparue du Pyla 4 146 000 18,4 % Dounia Coesens Véronique Genest Meurtres au Pyla Fait
04 1 Meurtres à Rocamadour 3 994 000 16,8 % Clémentine Célarié Grégori Derangère Fait
05 1 Meurtres à Rouen 3 729 000 16,5 % Isabel Otero Frédéric Diefenthal Fait
06 2 Meurtres à Guérande 3 970 000 17,0 % Claire Borotra Antoine Duléry Fait
07 2 Meurtres à l'île d'Yeu 3 906 000 16,9 % Anne Richard Bernard Yerlès Fait
08 2 Meurtres à Étretat 4 066 000 17,9 % Adriana Karembeu, Bruno Madinier Fait
09 2 Meurtres à Carcassonne 4 174 000 18,6 % Rebecca Hampton Bruno Wolkowitch
10 2 Meurtres au mont Ventoux 4 294 000 19,9 % Ingrid Chauvin Thomas Jouannet Fait
11 Hors Série HS02 Le Vagabond de la Baie de Somme 3 360 000 16,7 % Sonia Rolland Jérôme Robart Meurtres en Baie de Somme Fait
12 3 Meurtres à Collioure 4 348 000 19,3 % Helena Noguerra Stéphane Freiss Fait
13 3 Meurtres à La Rochelle 4 190 000 18,4 % Dounia Coesens Philippe Caroit Fait
14 3 Meurtres en Bourgogne 3 837 000 17,1 % Cristiana Reali Franck Sémonin Fait
15 3 Meurtres à Avignon 4 338 000 18,3 % Laëtitia Milot Catherine Jacob Fait
16 3 Meurtres à l'île de Ré 4 470 000 19,4 % Lucie Lucas Bruno Salomone Fait
17 Hors Série HS03 L'Inconnu de Brocéliande 3 947 000 18,1 % Claire Keim Fred Bianconi Meurtres à Brocéliande Fait
18 3 Meurtres sur le lac Léman 4 273 000 20,0 % Corinne Touzet Jean-Yves Berteloot Fait
19 4 Meurtres à La Ciotat[38] 3 568 000 17,4 % Élodie Varlet Philippe Bas Fait
20 Hors Série HS04 Les Mystères de l'île 4 330 000 17,5 % Julie Ferrier François Vincentelli Meurtres à l'île d'Aix Fait
21 4 Meurtres à Dunkerque 4 786 000 21,8 % Charlotte de Turckheim Lannick Gautry Fait
22 4 Meurtres en Martinique 4 171 000 17,8 % Sara Martins Olivier Marchal Fait
23 Hors Série HS05 Le Sang des îles d'or 4 026 000 17,7 % Alexandra Vandernoot Isabelle Vitari Meurtres à l'île de Porquerolles
24 Hors Série HS06 Sources assassines 2 891 000 12,1 % Julie de Bona Joakim Latzko Meurtres à La Bourboule Fait
25 Hors Série HS07 Tensions au Cap Corse 3 535 000 16,9 % Amira Casar Richard Bohringer Meurtres à Bastia Fait
26 4 Meurtres à Grasse 3 662 000 17,8 % Lorie Pester Annie Grégorio Fait
27 4 Meurtres à Aix-en-Provence 4 090 000 18,2 % Astrid Veillon Isabelle Vitari Fait
28 4 Meurtres à Strasbourg 3 690 000 19,1 % Hélène de Fougerolles Olivier Sitruk Fait
29 Hors Série HS08 Le Secret de l'abbaye 3 888 000 17,6 % Fabienne Carat Bernard Yerlès Meurtres à Narbonne
30 5 Meurtres dans les Landes 4 186 000 19,7 % Barbara Cabrita Xavier Deluc Fait
31 Hors Série HS09 Les Crimes silencieux 4 220 000 20,7 % Odile Vuillemin Richard Berry Meurtres au Pays des Corons
32 5 Meurtres en Auvergne 4 983 000 23,1 % Sofia Essaïdi Frédéric Diefenthal Fait
33 5 Meurtres à Sarlat 4 438 000 19,9 % Cécile Bois Thierry Godard Fait
34 Hors Série HS10 Péril blanc 4 476 000 19,5 % Armelle Deutsch Christophe Malavoy Meurtres en Savoie
35 Hors Série HS11 Le Prix de la vérité 4 679 000 21,2 % Mimie Mathy Mathieu Delarive Meurtres à Saint Paul de Vence Fait
36 5 Meurtres à Orléans 5 241 000 24,0 % Michèle Bernier, David Kammenos Fait
37 5 Meurtres en pays d'Oléron 5 179 000 23,3 % Hélène Seuzaret Michel Cymes Fait
38 Hors Série HS12 Les Disparus de Valenciennes 4 452 000 20,8 % Arnaud Binard Stéphane Freiss Meurtres à Valenciennes
39 Hors Série HS13 Les Mystères de la basilique 4 365 000 20,4 % Isabel Otero Marwan Berreni Meurtres à Tours Fait
40 6 Meurtres en Cornouaille 3 707 000 20,4 % Caroline Anglade Sagamore Stévenin Fait
41 6 Meurtres en Haute-Savoie 4 734 000 23,7 % Gwendoline Hamon Thibault de Montalembert Fait
42 Hors Série HS14 Le Mort de la plage 4 922 000 23,9 % Claire Borotra Michel Jonasz Meurtres à Omaha Beach Fait
43 Hors Série HS15 Les Fantômes du Havre 4 531 000 20,6 % Barbara Cabrita Frédéric Diefenthal Meurtres au Havre Fait
44 6 Meurtres à Brides-les-Bains 4 894 000 21,9 % Line Renaud Patrick Catalifo Fait
45 6 Meurtres dans le Morvan 4 596 000 21,3 % Virginie Hocq Bruno Wolkowitch
46 6 Meurtres en Lorraine 4 776 000 23,0 % Lilly-Fleur Pointeaux Stéphane Bern Fait
47 Hors Série HS16 Les Mystères du Bois Galant 4 240 000 21,7 % Sara Mortensen Olivier Sitruk Meurtres à Rochefort Fait
48 Hors Série HS17 Les Ombres de Lisieux 3 750 000 17,8 % Marie-Anne Chazel Joffrey Platel Meurtres à Lisieux
49 Hors Série HS18 Le Prix de la loyauté 3 020 000 16,0 % Mimie Mathy Mathieu Delarive Fait
50 Hors Série HS19 Le Pont des oubliés 3 797 000 21,3 % Hélène Seuzarete Nicolas Gob Meurtres dans le Vercors Fait
51 7 Meurtres à Colmar 4 196 000 24,0 % Garance Thénault Pierre Arditi Fait
52 Hors Série HS20 La Malédiction du volcan 3 542 000 18,3 % Catherine Jacob Ambroise Michel Meurtres à la Réunion
53 7 Meurtres à Lille 4 171 000 22,0 % Annelise Hesme Loup-Denis Elion Fait
54 7 Meurtres à Belle-Île 4 327 000 22,5 % Charlotte de Turckheim Nicolas Gob
55 Hors Série HS21 La Malédiction de Provins 4 303 000 19,3 % Anne Caillon Thierry Neuvic Meurtres à Provins Fait
56 7 Meurtres à Tahiti 5 165 000 25,1 % Leslie Medina Jean-Michel Tinivelli Fait
57 7 Meurtres en Cotentin 4 467 000 21,7 % Chloé Lambert Léa François
58 Hors Série HS22 L'Archer noir 4 229 000 20,3 % Hélène Degy Laurent Ournac Meurtres au massif des Maures Fait
59 Hors Série HS23 Le Canal des secrets 4 983 000 23,1 % Annelise Hesme Aurélien Wiik Meurtres sur le Canal du Midi
60 7 Meurtres dans le Jura 4 461 000 22,5 % Sandrine Quétier Pierre-Yves Bon
61 2 mai 2020 7 Meurtres en Corrèze 6 845 000 26,0 % Carole Bianic Arié Elmaleh
62 Hors Série 30 mai 2020 HS24 Les Mystères des majorettes 4 840 000 22,9 % Isabelle Vitari Alexandre Varga Meurtres en Charente Maritime
63 Hors Série 5 septembre 2020 HS25 Amours à mort 3 564 000 16,8 % Jeanne Bournaud Jérôme Robart Meurtres en Moselle
64 19 septembre 2020 8 Meurtres en Pays cathare 5 177 000 25,4 % Élodie Fontan Salim Kechiouche
65 14 novembre 2020 8 Meurtres à Cayenne 4 853 000 18,8 % Nadège Beausson-Diagne Philippe Caroit
66 Hors Série 19 décembre 2020 HS26 Les Secrets du château 5 077 000 19,4 % Anny Duperey Jean-Charles Chagachbanian Meurtres à La Rochefoucauld Fait
67 26 décembre 2020 8 Meurtres à Cognac 5 313 000 22,2 % Éléonore Bernheim Olivier Sitruk
68 9 janvier 2021 8 Meurtres à Granville 6 364 000 26,5% Florence Pernel Raphaël Lenglet
69 23 janvier 2021 8 Meurtres à Albi 6 247 000 26,2 % Léonie Simaga Bruno Debrandt
70 20 février 2021 8 Meurtres à Pont-l'Evêque 5 080 000 21,6 % Arnaud Binard Elodie Frenck
71 3 avril 2021 8 Meurtres à la Pointe du Raz 5 645 000 23,4 % Evelyne Bouix David Kammenos
72 2021 8 Meurtres à Toulouse Camille Aguilar Lionnel Astier
73 2021 8 Meurtres en Berry Fauve Hautot Aurélien Wiik
74 2021 8 Meurtres à Mulhouse Mélanie Maudran François-David Carbonnel
75 2021 8 Meurtres dans les Trois Vallées Line Renaud Samuel Labarthe
76 2021 8 Meurtres sur les îles du Frioul Jérémy Banster Francis Huster
77 2021 8 Meurtres à Blois Olivier Marchal Anne Charrier
78 2021 10 Meurtres à Marie-Galante Pascal Légitimus Anne Caillon
  • Le plus haut chiffre d'audience
  • Le plus bas chiffre d'audience

Commercialisation en DVD[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Michèle Danis, « Les routards du crime au pays des volcans », Moustique, no 4763,‎ , p. 70-71.
  2. a b et c Benjamin Lopes, « Anne Holmes (directrice de la fiction de France 3) dévoile les nouveautés de la saison et le destin de la collection « Meurtres à... » », sur toutelatele, (consulté le 26 décembre 2016).
  3. Isabelle Dhombres, « Meurtres à La Rochelle, France 3 : découvrez les secrets du succès des Meurtres à... », sur Télé Star, (consulté le 26 décembre 2016).
  4. a b c d e et f Hélène Delforge, « Sanglant tour de France », Moustique, no 4868,‎ , p. 68-69.
  5. a et b David Hainaut, « Des crimes payants », Moustique, no 4868,‎ , p. 106.
  6. « Carte de France interactive », sur FranceTvPro.fr (consulté le 2 janvier 2021)
  7. Jérôme Roulet, « Meurtres à Carcassonne : un record en part d’audience pour Rebecca Hampton et Bruno Wolkowitch », sur toutelatele.com, (consulté le 10 mai 2015)
  8. « Meurtres à l'Ile de Ré, le dimanche 03 avril à 20:55 sur laune », sur RTBF TV (consulté le 23 mars 2016)
  9. « Meurtres sur le lac Léman, le dimanche 17 avril à 20:55 sur laune », sur RTBF TV (consulté le 4 avril 2016)
  10. « Meurtres à La Ciotat, le dimanche 10 avril à 21:00 sur laune », sur RTBF TV (consulté le 4 avril 2016)
  11. « RTS.ch - Programme TV », sur programmes.rts.ch (consulté le 17 septembre 2016)
  12. « Meurtres à Dunkerque », sur RTBF TV (consulté en 2016-16-10)
  13. « Meurtres en Martinique, le dimanche 24 avril à 20:55 sur La Une », sur RTBF TV (consulté le 20 avril 2016)
  14. « Meurtre en Martinique », sur TV8 (consulté le 26 décembre 2016)
  15. « Votre soirée », sur Ma RTS (consulté le 17 septembre 2016)
  16. « Meurtres à Grasse », sur RTBF TV (consulté en 2016-16-10)
  17. « Meurtres à Aix-en-Provence », sur Mon programme TV (consulté le 26 décembre 2016)
  18. « Meurtres à Aix-en-Provence : Astrid Veillon dans son salon », sur RTBF TV (consulté le 6 novembre 2016)
  19. « Meurtres à Strasbourg », sur Mon programme TV (consulté le 26 décembre 2016)
  20. « Meurtres à Strasbourg », sur RTBF TV (consulté le 6 novembre 2016)
  21. « Une avant-première de "Meurtres dans les Landes", la fiction de France 3, à Hossegor », (consulté le 10 septembre 2017)
  22. L.V., « Le destin tragique de la bergère », Moustique, no 4779,‎ , p. 126.
  23. « INFO TELESTAR Jean-Michel Tinivelli va tourner "Meurtres à Brides-Les-Bains" pour France 3 », sur Téléstar (consulté le 3 mai 2018)
  24. « Simon Astier réalise Meurtres dans le Morvan avec Virginie Hocq et Bruno Wolkowitch. », sur Leblogtvnews (consulté le 4 juillet 2018)
  25. « Meurtres à Colmar, en tournage avec Pierre Arditi et Garance Thénault. », sur Leblogtvnews (consulté le 16 juillet 2018)
  26. « Meurtres à Lille en tournage, avec notamment Loup-Denis Elion et Elsa Lunghini. », sur Leblogtvnews (consulté le 11 juin 2018)
  27. « Belle-Ile. En avril, le tournage de Meurtres à Belle-Île », sur vannes.maville.com, .
  28. Le village d’Arinthod accueille une équipe de tournage, sur leprogres.fr/jura, consulté le 19 mai 2019
  29. Meurtres à Cayenne, sur citeartistes.com, consulté le 17 juillet 2019.
  30. a et b Meurtres à Granville : le tournage a-t-il vraiment eu lieu en Normandie ?, Télé Star, 9 Janvier 2021.
  31. « Meurtres à ... » Albi, sur mairie-albi.fr, consulté le 31 décembre 2019
  32. Meurtres à Pont-l'Évêque : la production recherche des figurants, sur francebleu.fr, consulté le 16 mai 2020.
  33. MEURTRES À LA POINTE DU RAZ, sur afap.fr, consulté le 16 mai 2020
  34. Exclu. Découvrez le duo étonnant du prochain "Meurtres à Toulouse", sur telestar.fr, consulté le 17 juillet 2020.
  35. Meurtres à Mulhouse bientôt en tournage avec Mélanie Maudran et François-David Cardonnel., sur leblogtvnews.com, consulté le 18 octobre 2020.
  36. M-L. Plaisir et O. Duflo, « Marie-Galante prochain décor de la série "Meurtre à..." », Guadeloupe La 1re, 3 mai 2021.
  37. « Meurtres à la collection », sur France3, (consulté le 7 octobre 2019).
  38. Kevin Boucher, « Audiences : "The Voice Kids" leader devant "Meurtres à la Ciotat", "DC : Legends of Tomorrow" en baisse », sur Pure Médias, (consulté le 22 janvier 2017).
  39. « Meurtres à - Volume 1 », sur dvdseries.net
  40. « Meurtres à Guérande DVD », sur fnac.com.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]