Parents mode d'emploi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cet article ou cette section contient des informations sur une série télévisée en cours de production, programmée ou prévue.

Le texte est susceptible de contenir des informations spéculatives et son contenu peut être nettement modifié au fur et à mesure de l’avancement de la série et des informations disponibles s’y rapportant.
 

Parents mode d'emploi
Description de cette image, également commentée ci-après

Logo de la série

Genre Comédie
Création Blanche Gardin
Production Guillaume Renouil
Thierry Bizot
Emmanuel Chain
Acteurs principaux Alix Poisson
Arnaud Ducret
Orféo Campanella
Lucie Fagedet
Eliott Tiberghien
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine France 2
Nb. de saisons 5
Durée 3 minutes
Diff. originale – en production
Site web http://www.france2.fr/pmde

Parents mode d'emploi est une série télévisée humoristique française quotidienne diffusée sur France 2 à partir du .

En Belgique, elle est diffusée sur La Une à partir de 2015.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Isa et Gaby Martinet, un couple de quadragénaires, parents de 3 enfants de de 11 à 17 ans (à la saison 5) s'efforcent d'être à la hauteur de leur tâche, tout en jonglant avec leurs devoirs conjugaux. Au programme, des désaccords, des ratés et des ruses inavouables pour parvenir à leurs fins.

Personnages[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Nom Acteur Apparition Liens entre les personnages Situation (Saison 5)
Gabriel (Gaby) Arnaud Ducret Saisons 1 à 5 + prime Père de famille 39 ans
Isabelle (Isa) Alix Poisson Saisons 1 à 5 + prime Mère de famille 39 ans / Employée au service commercial d'une boîte
Paul Orféo Campanella Saisons 1 à 5 + prime Fils ainé de Gaby et Isa 17 ans / En terminale
Laëtitia Lucie Fagedet Saisons 1 à 5 + prime Fille de Gaby et Isa 14 ans / En 3e
Jules Eliott Tiberghien Saisons 1 à 5 + prime Fils cadet de Gaby et Isa 11 ans / En 6e
Monique Lise Lamétrie Saisons 3 à 5 + prime Mère de Gaby
Jean-Pierre Roland Magdane (saisons 3 et 4)

Lionnel Astier (saison 5 + prime)

Saisons 3 à 5 + prime Père de Gaby
Patricia Arièle Semenoff Saisons 3 à 5 + prime Mère d'Isa / divorcée avec André
André Alain Doutey Saison 5 + prime Père d'Isa / divorcé avec Patricia
Sergio Jean-Noël Brouté Saisons 3 à 5 + prime Ami de Gaby
Enzo Marius Blivet Saisons 3 et 5 + prime Fils de Sergio
Nora Hyam Zaytoun Saison 5 + prime Compagne de Sergio
Lila Rima Loutfi Saison 5 Fille de Nora
Julie Ménager Jeanne Savary Prime Petite amie de Paul
Elsa Maurine Nicot Prime Amie de Gaby
Pinto --- --- Collègue de Gaby
Camille --- --- Sœur d'Isa
Corine --- --- Ex-femme de Sergio
CPE Tatiana Gousseff Prime CPE du lycée de Paul
Michel Drucker Michel Drucker Prime Ami et patient d'André
Madame Delmas Sophie Mounicot Prime Maîtresse de Jules en CM2
James Gonzales Serge Riaboukine Prime

Famille Martinet[modifier | modifier le code]

Isabelle[modifier | modifier le code]

Efficace, organisée, un peu psychorigide, elle milite pour le partage des tâches, mais finalement elle préfère faire les choses elle-même : au moins, elle est sûre que ce sera fait correctement. Avec ses enfants, elle peut s'inquiéter de tout et son contraire : Jules est en avance, Jules est un peu neuneu, Laeti s'intéresse trop aux garçons (mais pourquoi n'a-t-elle pas encore de petit copain ?). Elle décompresse grâce à son Gaby et à leur complicité : ils sont toujours d'accord pour se moquer ensemble de leur progéniture.

Gabriel[modifier | modifier le code]

Il est flegmatique et très très amoureux de sa femme. C'est un grand enfant et il pense secrètement qu'il est plus à même de comprendre les siens que sa femme. Sous ses allures cool, il lui arrive d'avoir des crises d'autorité et il aime se lancer dans de grands discours solennels, qui ont souvent des effets contraires à ceux escomptés. À eux deux, ils forment un couple parfaitement incohérent, complice et puéril.

Paul[modifier | modifier le code]

En pleine mue, épuisé par une croissance phénoménale et trop rapide qui lui fait vider un frigo par jour, frôler le renvoi et parler mal à ses parents, Paul a l'énergie vitale d'un bulot et peut dormir une journée entière si personne ne fait attention à lui. Il s'occupe mollement de ses études, de son avenir, des tâches ménagères. Par contre, il est très actif en ce qui concerne les filles !

Laëtitia[modifier | modifier le code]

Jeune fille moderne par excellence. Laëtitia, dite "Laeti", a une connaissance parfaite des réseaux sociaux et des codes de vie au collège, sa principale préoccupation. Élève moyenne, enfant tour à tour adorable et exaspérante, elle peut avoir des réflexions complètement stupides. Elle est aussi parfois d'une intelligence bluffante.

Jules[modifier | modifier le code]

C'est l'intello de la famille. Il a acquis des connaissances impressionnantes, car, depuis son enfance, en véritable monomaniaque, il se plonge par période dans un domaine jusqu'à en maîtriser le moindre détail. C'est le petit dernier de la famille et Isa le considère toujours un peu comme son "bébé". Il s'intéresse et se pose également des questions à propos de choses qui ne sont pourtant pas appropriées à son âge ou qui font l'objet d'angoisses.

Les grands-parents[modifier | modifier le code]

Monique[modifier | modifier le code]

Avec Jean-Pierre, le père de Gaby, elle forme un couple très traditionnel. Elle n'a jamais travaillé et, sans faire de reproche direct à Isa, on sent bien qu'elle trouve que sa belle-fille "ne tient pas sa maison". Elle a une conception du rôle de la femme très années 1950 et débarque toujours chez son fils avec son tablier.

Jean-Pierre[modifier | modifier le code]

C'est un homme simple et bon, marié à Monique depuis 45 ans et qui s'ennuie sec à la retraite. Alors il bricole sans arrêt pour passer le temps. Pudique, bougon et fier, il aimerait être un modèle pour ses petits-enfants.

Patricia[modifier | modifier le code]

Elle n'a jamais vraiment aimé être mère... Alors, grand-mère... elle n'a même pas réalisé que ça lui était arrivé ! Moderne, raffinée et décomplexée, elle oublie parfois le prénom de ses petits-enfants. Elle parle franchement et peut blesser sans le vouloir vraiment. Elle dit ce qu'elle pense mais ne pense pas toujours ce qu'elle dit.

André[modifier | modifier le code]

Le papa d'Isa est un beau parleur qui brille par sa prestance et son absence. Dermatologue toujours en activité, il est séparé de sa femme Patricia. Il pense avoir savoir tout sur tout et aime faire profiter les autres de son érudition. Un peu roublard sous ses airs distingués, il aime surtout filer discrètement pour échapper à ses obligations.

Production[modifier | modifier le code]

Historique[modifier | modifier le code]

France 2 est à la recherche d'un programme lui permettant de booster les audiences de son journal télévisé. Après l'échec fin 2012 de Roumanoff et les garçons porté par Anne Roumanoff, la chaine décide de se lancer dans une série humoristique à format court, telle que ses concurrentes Scènes de ménages sur M6 et Nos chers voisins sur TF1. Elle commande deux séries différentes à diffuser en alternance : Y'a pas d'âge et Parents mode d'emploi[1].

Le concept du programme Parents mode d'emploi se base sur celui de Un gars, une fille, ancienne série qui mettait en vedette Jean Dujardin et Alexandra Lamy dans les rôles principaux[2]. L'émission met en scène Alix Poisson et Arnaud Ducret dans le rôle d'Isa et Gaby Martinet, accompagnés de leur trois enfants Paul, Laetitia et Jules.

La série est tournée à Sèvres en région parisienne[3]. L'école de Jules est située au 5, rue de Rueil (École Jeanne d'Arc). La visite pseudo-historique pour préparer l'exposé de Laetitia prend place dans l'enceinte du CIEP.

La deuxième saison commence début 2014.

Au printemps 2014, les producteurs demandent aux téléspectateurs de leur envoyer des anecdotes de famille. Les meilleures seront intégrées par les scénaristes[4].

La troisième saison (rentrée 2014) apporte plusieurs nouveautés.

Suite aux bonnes audiences, la chaine demande à la société de production de préparer une déclinaison pour une diffusion en première partie de soirée, de la même manière que les séries concurrentes Scènes de ménages (M6) et Nos chers voisins (TF1). La diffusion aura lieu le 30 septembre 2015.

La saison 5 débute le 19 décembre 2015.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Diffusion[modifier | modifier le code]

En France, la série est diffusée sur France 2. La première saison est diffusée tous les soirs à 19 h 50, mais à partir du 6 janvier 2014, elle est déplacée à 20 h 40 après le journal télévisé[5] (saison 2). La troisième saison est diffusée à partir de septembre 2014 suivie de la quatrième. La saison 5 débute le 19 décembre 2015.

En Italie, la série est diffusée sur Rai 1 en première partie de soirée[4] sous le titre Genitori - Istruzioni per l'uso.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Saison 1 (novembre 2013 - janvier 2014)[modifier | modifier le code]

La première saison est composée de 40 épisodes de 7 minutes[3]. Fin 2013, deux sketchs inédits à la télévision sur le thème de Noël sont diffusés sur internet[5]. Les enfants jouent de dos et leurs visages ne sont pas visibles pour les téléspectateurs.

Saison 2 (janvier 2014 - septembre 2014)[modifier | modifier le code]

La deuxième saison est composée de 92 épisodes. Désormais, les épisodes ne durent plus 7 minutes mais 3 minutes. Ils sont diffusés à 20h40 juste après le journal de 20H.

Saison 3 (septembre 2014 - été 2014)[modifier | modifier le code]

La saison 3 est composée de 80 épisodes de 3 minutes. De plus, la saison 3 apporte plusieurs nouveautés. Les visages des enfants sont désormais visibles à la demande des téléspectateurs. De plus, de nouveaux personnages font leur apparition : les mères d'Isa (Patricia) et Gaby (Monique), joués respectivement par Arièle Sémenoff et Lise Lamétrie, ainsi que l'apparition en cours de saison de Sergio, le meilleur ami de Gaby, interprété par Jean-Noël Brouté et de son fils Enzo, interprété par Marius Blivet. Fin septembre, on apprend que Roland Magdane intègre la distribution pour jouer le rôle de Jean-Pierre, le père de Gaby (Arnaud Ducret)[6].

Saison 4 (été 2014 - décembre 2015)[modifier | modifier le code]

La saison 4 n'apporte pas de nouveauté par rapport aux saisons précédentes. Elle est dans la continuité de la saison 3.

Saison 5 (décembre 2015 - )[modifier | modifier le code]

La saison 5 débute le 19 décembre 2015 par des épisodes sur le thème des fêtes de Noël. Lionnel Astier remplace Roland Magdane dans le rôle de Jean-Pierre (le père de Gaby). De plus, le père d'Isa, André (interprété par Alain Doutey) fait son apparition. Début janvier 2016, Nora (compagne de Sergio) et sa fille Lila complètent la série pour former une famille composée autour de Sergio (ami de Gaby) ce qui permet d'enrichir la série.

Le prime (30 septembre 2015)[modifier | modifier le code]

Le prime de Parents mode d'emploi est diffusé le 30 septembre 2015 à 20 h 55 sur France 2. Il est composé de 4 épisodes de 26 minutes.

La rentrée des classes[modifier | modifier le code]

Les trois premières semaines de la rentrée sont sportives chez les Martinet. Alors que chacun doit reprendre un rythme effréné, les grands-parents vivent une crise existentielle et s'invitent à la maison. C'est un mois de septembre sous haute tension pour toute la famille, d'autant plus que l'anniversaire d'Isa se rapproche dangereusement. Et cette année, elle doit passer un cap particulièrement difficile à vivre pour elle. Lassée de toujours prendre en charge le quotidien de la famille, elle a par ailleurs décidé de déléguer toute l'organisation à Gaby, qui prend la tâche avec un peu trop de décontraction...

L'humour en héritage[modifier | modifier le code]

Isa et Gaby doivent aider Laetitia à trouver le sujet de son exposé sur l'héritage culturel familial. Ils se demandent alors ce qu'ils ont transmis à leurs enfants...

Toute première fois[modifier | modifier le code]

Alors que Patricia vit chez les Martinet depuis plusieurs jours, Monique vient s'installer à son tour, après une dispute avec Jean-Pierre. Pendant ce temps, Gaby et Isa doivent décider s'ils acceptent que Paul invite sa petite amie à dormir à la maison. Toute la famille s'en mêle...

Joyeux anniversaire[modifier | modifier le code]

C'est l'anniversaire d'Isa, qui ne se réjouit pas vraiment de passer un cap difficile. Pour toute la famille, ce mois de septembre est particulièrement délicat...

Audiences[modifier | modifier le code]

Depuis que la série a été déplacée à 20 h 40, elle est suivie en moyenne par 3,5 millions de téléspectateurs.

Le dimanche 16 novembre 2014, la série marque un record d'audience en étant suivi par 5,2 millions de téléspectateurs, soit 18,7 % de part d'audience[7].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]