Abbaye de Coincy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Abbaye de Coincy
Blason du prieuré de Coincy.
Présentation
Type
Propriétaire
propriété privée
Patrimonialité
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de l’Aisne
voir sur la carte de l’Aisne

L'abbaye de Coincy est une abbaye bénédictine située sur le territoire de la commune de Coincy, dans le département de l'Aisne, en France[1].

Historique[modifier | modifier le code]

La date de fondation de l'abbaye qui faisait partie du château fort ne nous est pas connue. Les moines suivaient la règle de Saint-Benoît. A cette époque, l'Église connaissait un mouvement de réforme, la réforme grégorienne. Sous l'impulsion du comte de Champagne Thibaut Ier, comte de Champagne, l'abbaye devint prieuré du puissant ordre de Cluny, en 1072[2].

Un second personnage marqua l'histoire du prieuré, Eudes de Châtillon qui prit l'habit de moine en 1073 à Coincy et fut élu pape sous le nom d’Urbain II quinze années plus tard. C'est lui qui prêcha la première croisade en 1095. N'oubliant pas ses origines champenoises, il fut un bienfaiteur du prieuré, entraînant à sa suite les donations des comtes de Champagne, des évêques de Soissons et des seigneurs locaux. Au XIIe siècle le prieuré était à la tête d'un vaste domaine dans le Tardenois. À la fin de la guerre de Cent Ans, les moines furent autorisés par le roi Charles VII à fortifier le prieuré.

Le XVIe siècle fut une période de prospérité pour le monastère. À la fin du XVIIIe siècle, douze moines vivaient dans le prieuré. Devenu bien national à la Révolution française, le prieuré fut vendu en 1793[3].

Le prieuré était sous l'invocation de Saint-Pierre-et-Saint-Paul[2].

La crypte et le cellier sont inscrits au titre des monuments historiques en 1928[1].

Droit de patronage et dîmes[modifier | modifier le code]

Le chapitre ou le prieur avait le droit de patronage (présentation à la cure), c'est-à-dire de présentation à l’évêque et de nomination d'un desservant aux églises ou cures (paroisses) où il percevait les grosses dîmes : Baslieux-sous-Châtillon, Binson, Dormans, Janvilliers, Leuvrigny, Vauciennes[4].

Description[modifier | modifier le code]

Les vestiges de l'abbaye de Coincy se composent d'un cellier et d'une crypte à deux niveaux du XIe siècle. Les voûtes en plein cintre d'ogives côtoient des voûtes d'ogives primitives. Un niche dans le mur a peut-être abrité le tabernacle et une pierre parallélépipédique servi d'autel. Sous cette crypte, se trouve une galerie menant à l'abbaye[1].

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Philippe Racinet, « Les prieurs de Coincy: de la fondation à la Révolution », Mémoires de la Société historique et archéologique de Château-Thierry, tomes 28 et 31 (années 1980);

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Ancienne abbaye », notice no PA00115605, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. a et b Bernadette Moyat, « Présence bénédictine à Coincy - Le prieuré St-Pierre St-Paul », Mémoire Fédération des Sociétés d'Histoire et d'Archéologie de l'Aisne, vol. XXVIII,‎ (lire en ligne).
  3. « Blason », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
  4. Auguste Longnon, Dictionnaire topographique du département de la Marne : comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Paris, , 380 p. (lire en ligne).