Aller au contenu

Petits Frères de Jésus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fraternité des Petits Frères de Jésus
Image illustrative de l’article Petits Frères de Jésus
Institut de droit pontifical
Approbation diocésaine 19 mars 1936
par Mgr Gustave Nouet, préfet apostolique de Ghardaïa
Approbation pontificale 13 juin 1968
par Paul VI

En 2015 le Vatican accepte une fédération avec les Petits Frères de l'Évangile

Institut congrégation religieuse
Spiritualité vie et écrits de Charles de Foucauld
But partager la condition faite aux petits et aux pauvres et être traités comme eux
Structure et histoire
Fondation 1933
à El Abiodh Sidi Cheikh, (Algérie)
Fondateur père René Voillaume
Abréviation P.F.J.
Patron Charles de Foucauld
Agrégé à Petits Frères de l'Évangile
Site web https://petitsfreresdejesus.com
Liste des ordres religieux

Les Petits Frères de Jésus (Institutum Parvulorum Fratrum Iesu) forment une congrégation religieuse catholique, la Fraternité des petits frères de Jésus fondée en 1933 par le Père René Voillaume (1905-2003), dont la spiritualité s'inspire des écrits laissés par Charles de Foucauld (1858-1916) et sur son parcours de vie après sa conversion en 1886.

Ils reçoivent l'habit religieux le des mains du cardinal Verdier en la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre et en octobre de la même année partent à cinq[1] de Marseille pour l'Afrique du Nord[2]. Ils commencent leur vie commune à El Abiodh Sidi Cheikh, en Algérie françaisee, suivant la règle élaborée par le bienheureux Charles de Foucauld en 1899, centrée sur la clôture et l'adoration eucharistique. Ils travaillent bientôt de leurs mains en se rapprochant des populations locales, abandonnant une interprétation stricte de la règle[2].

La fraternité est érigé en institut de droit diocésain par Gustave Nouet, préfet apostolique de Ghardaïa, le ; il reçoit le decretum laudis le [2].

Ils prononcent les vœux de pauvreté, de chasteté et d'obéissance à l'Église, voulant partager la condition faite aux petits et aux pauvres et être traités comme eux. Il existe aussi une branche féminine, la fraternité des Petites Sœurs de Jésus[3]. Ils sont au nombre de 75 frères en 1949 et presque 800 frères vingt ans plus tard[4].

Philippe Nguyễn Kim Điền (1921-1988), archevêque de Hué (Viêtnam) de 1968 à 1988, est l'unique prélat issu des Petits Frères de Jésus depuis leur création.

Aujourd'hui

[modifier | modifier le code]

Ils sont en 2021 au nombre de 155 religieux, dont 38 sont aussi prêtres, de plus de trente nationalités répartis en 70 communautés [5] en petites unités de deux à quatre frères menant une forme de vie contemplative dans des logements sociaux ou des maisons ordinaires de village. Ils ne portent pas d'habit religieux et vivent en salariés dans des emplois au bas de l'échelle sociale : agent de nettoyage, aide soignant, parfois conducteur d'autobus, facteur, etc. Ils sont présents dans dix pays d'Europe (Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Espagne, France, Italie[6], Pologne, Portugal et Suisse), dans six pays d'Afrique (Algérie, Égypte, Nigeria, Cameroun, Tanzanie, Kenya), dans sept pays d'Asie et Proche-Orient (Liban, Syrie, Corée du Sud, Inde, Japon, Philippines, Vietnam) et dans huit pays d'Amérique (Canada, États-Unis, Cuba, Colombie, Brésil, Paraguay, Chili et Argentine).

Le prieur général actuel, depuis , est le mexicain Rodrigo González[7]. Il remplace Hervé Janson de Couët qui était le prieur général depuis 2008.

La fraternité générale se trouve à Bruxelles. En 2015, Rome a accepté qu'ils forment une fédération avec les Petits Frères de l'Évangile[8].

Un petit frère de Jésus, de nationalité française, et d'origine charentaise, Maurice Tourvieille de Labrouhe, appartenant à la fraternité d'El Abiodh (Algérie) est assassiné au volant du camion qu'il conduisait dans le cadre de sa mission au sein de la fraternité du camion en cours de création le samedi , alors qu'il roulait dans les gorges du Chameau sur la piste d’El Abiodh près d’Aïn Sefra aux portes du Sahara algérien[9]. Deux Petits Frères de Jésus de nationalité allemande trouvent le martyre au Congo belge, près de Mambasa, le . Il s'agit de Bernard Ignatius Sarnes (28 ans, né le à Haldenau en Haute-Silésie) et de Heinz Eberlein (29 ans, né le à Wingendorf, aujourd'hui quartier de Kirchen)[10], qui étaient partis évangéliser les Pygmées dans une mission de la forêt vierge.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. René Voillaume, Georges Gorrée, Marcel Bouchet, Marc Gérin, Guy Champenois.
  2. 1 2 3 DIP, vol. VI (1980), coll. 1664-1666, article de T. Bliard.
  3. Ann. Pont. 2007, p. 1605.
  4. Jean-François Six, Foucauld après Foucauld, éd. du Cerf, Paris, 2016
  5. Ann. Pont. 2021, (ISBN 978-88-209-8522-6)
  6. (it) Présence des Petits Frères de Jésus en Italie
  7. « Frère Rodrigo González, nouveau prieur des Petits Frères de Jésus :  : USG », sur USG - Unione Superiori Generali, (consulté le ).
  8. Bulletin du Centenaire de Charles de Foucauld
  9. Stéphane Urbajtel, « L’histoire troublante d’un Charentais, « petit frère » du religieux canonisé au Vatican », sur charentelibre.fr, (consulté le ).
  10. (de) Emmeram Kränkl, Sonntagszeitung, diocèse d'Augsbourg, 19-20 novembre 2016

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]