Ordre de Montjoie
L'Ordre de Montjoie est un ordre militaire et religieux catholique. Il est créé en 1175 dans le royaume d'Aragon par un noble léonais, Rodrigo Alvarez de Sarriá, qui trouvait trop douce la règle de l'Ordre de Santiago.
Histoire
[modifier | modifier le code]Ce nouvel ordre s'affilie directement à Citeaux. L'ordre est un temps favorisé par le roi Alphonse II qui entend limiter l'influence dans son royaume des ordres du Temple et des Hospitaliers et se voit confier la défense du sud de l'Aragon.
L'ordre ne se développera jamais vraiment et finira par être absorbé par l'ordre du Temple en 1196.
Le nom de Montjoie est celui donné par les pèlerins au mont Rama au nord-ouest de Jérusalem, d'où ils pouvaient apercevoir la ville sainte. C’est en ce lieu que se trouverait le tombeau de Rachel.
Notes et références
[modifier | modifier le code]Voir aussi
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Brève histoire des ordres religieux militaires, Alain Demurger, Editions Fragile, Collection Brève Histoire, 1997.
- Alexandre Toussaint de Gaigne, Nouveau dictionnaire militaire: à la usage de toutes les armes qui composent l'armée de terre, chez Levacher, Paris, 1801, p. 455 (lire en ligne)
- Joseph Delaville Le Roulx, L'Ordre de Montjoye, E. Leroux, Paris, 1893
Articles connexes
[modifier | modifier le code]- Ordre militaire - Liste des ordres militaires
- Ordre de l'Hôpital du Saint rédempteur (es) qui succède de façon éphémère à l'ordre de Montjoie (1188-1196)