Microsoft Flight Simulator (jeu vidéo, 2020)
Développeur | |
---|---|
Éditeur | |
Distributeur | |
Réalisateur |
Jorg Neumann (responsable de la marque Flight Simulator) Lionel Fuentes (directeur technique) David Dedeine (directeur artistique) Martial Bossard (développeur en chef) |
Date de sortie |
Windows Xbox Series |
---|
Genre | |
---|---|
Mode de jeu |
Solo et multijoueur |
Plate-forme |
Langue |
Multilingue (huit langues) |
---|---|
Moteur |
Moteur propriétaire d'Asobo studio |
Version |
1.21.18.0 |
Évaluation |
PEGI 3 (d) |
---|---|
Site web |
Microsoft Flight Simulator |
---|
|
Microsoft Flight Simulator est un jeu vidéo de simulation de vol appartenant à la série Flight Simulator, développé par Asobo Studio, sorti le sur Windows 10 et le sur Xbox Series.
Système de jeu
Microsoft Flight Simulator est un jeu vidéo de simulation de vol permettant de survoler, à l'instar de FlightGear et X-Plane, toute la surface de la Terre.
Il est compatible avec de nombreux périphériques, clavier et souris, joysticks et depuis la mise à jour 2 du simulateur ,les casques de réalité virtuelle sont pris en charge.
Technique
Le jeu profite des images satellites de Bing Cartes, pour un volume de données annoncé de 2 pétaoctets[1], et les objets tirent majoritairement leurs données d'OpenStreetMap[2]. Cela comprend plus de deux millions de villes (donc 1,5 milliard de bâtiments), 1 500 milliards d'arbres et plus de 37 000 aéroports du monde entier[3] dont 65[4] ont été modélisés à la main ; les autres ont été transposés dans le jeu grâce à une intelligence artificielle. Un système de streaming est utilisé afin de charger les données au fur et à mesure du vol.
La géométrie des bâtiments et du relief est générée de manière procédurale ou avec photogrammétrie (420 villes disposent au lancement du simulateur de la photogrammétrie[5]) à l'aide d'images satellites, tandis que de nombreux autres détails des surfaces comme l'herbe sont générés de manière entièrement procédurale. Flight Simulator utilise pour cela la technologie d'intelligence artificielle de Microsoft Azure.
Les nuages sont répartis sur 32 couches d'altitudes différentes et évoluent avec la météo en naissant, se déplaçant et disparaissant avec le temps. Ils sont volumétriques et capables de projeter des ombres, aussi bien sur le sol que sur les autres nuages. La météo est elle aussi actualisée en temps réel. Un trafic routier est présent dans le monde virtuel avec des voitures et des camions qui empruntent le réseau routier cartographié par Bing.
Développement
Microsoft Flight Simulator est développé par le studio bordelais Asobo, qui avait déjà collaboré avec Microsoft en créant le contenu pour les lunettes de réalité virtuelle HoloLens. En 2019, ce sont 110 personnes sur les 170 que compte le studio qui travaillent sur le projet[6].
Le jeu a été annoncé lors de l'E3 2019 à l'aide d'une courte bande-annonce, alors que la licence était au point mort depuis plusieurs années[7].
En , une présentation destinée aux journalistes et à des influenceurs spécialistes de la simulation de vol et appelée « Global Preview Event » a eu lieu à Renton, près de Seattle. Elle leur a permis de prendre en main une version du jeu vidéo alors en « pré-alpha » durant plusieurs heures, ainsi que de le présenter plus en détail[8],[9]. À cette occasion, les développeurs dévoilent aussi la feuille de route de la suite de la présentation de leur jeu, la Feature Discovery Series. Elle se fait en quatre étapes au cours des mois suivants, avec des vidéos qui concernent chacune un aspect du jeu : le monde (), la météo ()[10], l'aérodynamique ()[11], le cockpit ()[12], les sons ()[13], les aéroports ()[13], le multijoueur (), et le vol aux instruments (IFR) ().
Parallèlement, un programme de test de la version alpha appelé « Tech Alpha » (maintenant nommé « Alpha ») a lieu et permet aux joueurs qui se seront inscrits de tester une version en cours de développement du jeu. La première étape, « Alpha Tech 1 », est maintenant terminée, et la « Alpha 2 » débute elle le et a été distribuée au début du mois de février.
Le , lors du salon X019 qui s'est tenu à Londres, une nouvelle bande annonce est dévoilée, ainsi que des partenariats avec des constructeurs aéronautiques, comme Airbus, Boeing, CubCrafters, Daher, Diamond Aircraft Industries, ICON Aircraft, Robin Aircraft et Textron Aviation[14].
Originellement, le support des casques de réalité virtuelle n'était pas prévu pour Flight Simulator. Cependant Jorg Neumann déclare en qu'au vu de l'attente des joueurs, ils feraient tout leur possible pour que cette fonctionnalité soit implémentée, sans pour autant garantir que cela soit disponible dès le lancement du jeu[15]. Dans une autre interview le mois suivant, Neumann confirme que la réalité virtuelle est une « très haute » priorité[16].
Mises à jour importantes
Quelque temps après la sortie du jeu, de nombreuses mises à jour de corrections de bugs sont déployées. Ainsi de septembre à novembre 2020, Flight Simulator voit la publication des mises à jour 1 à 6. Par la suite des mises à jours nommées Sim Update sont planifiées, en alternance avec les World Updates, qui concernent le contenu de la carte du monde.
Mise à jour du jeu
Sim update 2
Le est lancée la Sim Update 2, deuxième mise à jour majeure du jeu[17]. La principale nouveauté est la prise en charge des casques de réalité virtuelle. De plus, à l'occasion des fêtes de fin d'année, douze lieux dans le monde sont décorés de lumières de Noël. Sont également ajoutés :
- deux tutoriels pour apprendre à décoller et atterrir avec l'A320neo, ainsi qu'une mission d'atterrissage ;
- des améliorations de l'interface ;
- une amélioration de la météo avec la prise en compte de la glace et des tomber de neige ;
- de nombreuses corrections du comportement des avions ;
- deux nouvelles livrées pour les 30 avions.
Sim update 3
Le est lancée la troisième mise à jour majeure[18]. Les changements comprennent notamment :
- l'ajout des livrées de Flight Simulator X ;
- l'ajout des traînées de condensation (sur l'avion du joueur) ;
- un nouveau menu de personnalisation dans la carte du monde pour ajuster davantage l'avion afin qu'il corresponde parfaitement à des avions spécifiques du monde réel ;
- des améliorations spécifiques à plusieurs avions ;
- des améliorations pour les casques de réalité virtuelle.
Sim update 4
Le sort la quatrième mise à jour majeure[19]. Les changements apportés :
- une amélioration global de la météo ;
- une amélioration de la navigation et du trafic aérien ;
- un changement du comportement de nombreux avions, en particulier les turbopropulseurs.
Sim update 5
Le sort la cinquième mise à jour majeure du jeu. Elle apporte les améliorations et changements suivants[20] :
- une amélioration des performances visuelles en jeu (entre 20 et 40 %) ;
- une meilleure prises en charge de la manette Xbox.
Sim update 6
Le 19 octobre 2021 sort la sixième mise à jour majeure du jeu[21]. Elle apporte les améliorations et changements suivants :
- une amélioration globale des systèmes de navigation ;
- un grand nombre de changement pour certains avions, ainsi que des corrections de problème ;
- une meilleure stabilité lors de l'utilisation d'un casque de réalité virtuelle ;
- le niveau de détail du terrain peut maintenant être augmentée jusqu'à 400, dans les options graphiques sur PC ;
- des correctifs à certains problèmes du jeu, et une amélioration générale de la stabilité.
Passage du jeu en version GOTY
Le 18 novembre 2021, sort la version Game of the year du jeu[22]. Elle ajoute les éléments suivants :
- 5 nouveaux avions : le Boeing F/A-18 Super Hornet, le VoloCity, le Pilatus PC-6 Porter, le CubCrafters NX Cub et l'Aviat Pitts Special S1S ;
- 8 aéroports faits main (Leipzig, Halle Airport, Allgäu Airport Memmingen, Kassel Airport, Lugano Airport, Zurich Airport, Luzern-Beromunster Airport, Patrick Space Force Base, Marine Corps Air Station Miramar) ;
- des informations sur 545 aéroports manquants aux États-Unis ;
- 6 vols de découvertes ;
- la compatibilité avec les contrôleurs VR ;
- 10 nouvelles villes en photogrammétrie(Helsinki, Freiburg, Brighton, Derby, Eastbourne, Newcastle, Nottingham, Vers-Pont-Du-Gard, Chambord, Port-Vendres, et Utrecht) ;
- la compatibilité avec directX 12 ;
- une amélioration du système météo ;
- un changement général sur les avions, l'UI[Quoi ?] et le SDK[Quoi ?].
Mises à jour du monde
World update 1
Le sort la première mise à jour du monde[23], dont le but est d'améliorer la qualité de certaines villes grâce à la photogrammétrie, à la modélisation à la main de points d'intérêts, et à l'ajout de contenu de manière générale. La première mise à jour, tournée vers le Japon a amélioré ou ajouté :
- le rendu de l'océan a été amélioré (échelle des vagues, mousse et reflets), l'élévation de l'eau a été mise à jour pour améliorer les rivières et les lacs. Le masque d'eau a été modifié pour afficher l'image aérienne réelle près du rivage dans certaines zones ;
- une photogrammétrie en haute résolutions de six grandes villes (Sendai, Takamatsu, Tokushima, Tokyo, Utsunomiya et Yokohama) ;
- tours de contrôle ajoutées dans plus de 700 aéroports américains ;
- amélioration global de 60 aéroports ;
- 3 aéroports ont été ajoutés (Málaga Airport, Clermont-Ferrand Auvergne, Bryant Army Airfield Heliport) ;
- modélisation à la main de six aéroports supplémentaires (Hachijojima, Kerama, Kushiro, Nagasaki, Shimoji-jima et Suwanose-jima) ;
- modélisation à la main de 24 points d'intérêts marquants du Japon ;
- trois défis d'atterrissage dans des aéroports japonais ;
- un nouveau type de structure pour mieux représenter les pagodes ainsi qu'une meilleure carte topographique pour le Japon.
World update 2
Le sort la deuxième mise à jour du monde[24]. Les États-Unis sont mis à l'honneur[25], ils bénéficient des ajouts suivants[26] :
- 4 aéroports ont été modélisés à la main (Atlanta, Dallas/Fort Worth, Friday Harbor et New York Stewart) ;
- 48 aéroports ont été améliorés graphiquement ;
- 50 points d'intérêts ont été ajoutés en haute résolution ;
- de nouvelles activités ont été ajoutées sur chaque côte, dont un vol pour visiter les lieux les plus emblématiques de la côte Est et un nouveau vol de brousse en Alaska ;
- la carte topographique et la résolution ont été améliorées, de nouvelles textures ont été apportées.
World update 3
Le paraît la troisième mise à jour du monde[27], centrée sur le Royaume-Uni et l'Irlande[28]. Elle comprend les ajouts et améliorations suivants[29] :
- une photogrammétrie en haute résolution pour 5 villes célèbres (Birmingham, Bristol, Cambridge, Londres et Oxford) ;
- cinq aéroports façonnés à la main (Barra, Liverpool, Land’s End, Manchester-Barton et Out Skerries) ;
- des améliorations visuelles et logistiques pour plus de 85 autres aéroports ;
- plus de 70 points d’intérêt en haute résolution ;
- de nouvelles activités, un vol et deux défis d'atterrissage ;
- un modèle numérique de terrain amélioré pour tout le Royaume-Uni.
World update 4
Le sort la quatrième mise à jour du monde[30], cette fois centrée sur la France et les pays du Benelux[31]. Elle apporte les améliorations et ajouts suivants :
- deux des villes les plus connues d'Europe ont reçu une photogrammétrie 3D haute-résolution (Paris et Amsterdam) ;
- trois aéroports ont bénéficié d'une modélisation à la main (Megève, Nice et Rotterdam) ;
- 100 autres aéroports ont reçu des améliorations visuelles et logistiques ;
- plus de 100 points d'intérêts importants ont été améliorés graphiquement via photogrammétrie ;
- deux nouvelles activités ont vu le jour, un défi d’atterrissage à La Salette et un « voyage de brousse » au-dessus des Pyrénées et des Alpes ;
- la France bénéficie aussi de la carte d'élévation numérique.
World update 5
Le est publiée la cinquième mise à jour du monde[32], qui concerne les pays nordiques (Danemark, Suède, Norvège, Finlande et Islande). Elle apporte les améliorations et ajouts suivants :
- améliorations des textures dans certaines parties des pays nordiques et des territoires français d'outre-mer ;
- 100 aéroports ont reçu des améliorations logistiques et techniques ;
- Ajout de 77 points d'intérêt sur les cinq pays ;
- Cinq voyages de brousse, un pour chacun des pays nordiques, et cinq défis d'atterrissage sur les aéroports des villes suivantes : Bornholm, Ísafjörður, Stockholm, et Svalbard ;
- les cinq pays ont reçu une amélioration de la carte d'élévation numérique ;
World update 6
Le sort la sixième mise à jour du monde, portant sur l'Autriche, l'Allemagne et la Suisse[33]. Elle apporte les améliorations et ajouts suivants :
- une photogrammétrie en haute résolution de cinq villes allemandes (Bielefeld, Brunswick, Francfort-sur-le-Main, Constance, Wuppertal), deux villes autrichiennes (Graz, Vienne) et d'une ville suisse (Bâle) ;
- 100 points d'intérêt sur les trois pays ;
- 100 aéroports ont reçu des améliorations logistiques et techniques ;
- plusieurs vols de découverte, défis d'atterrissage et vols de brousse.
World update 7
Le sort la septième mise à jour du monde, portant sur l'Australie[34]. Elle apporte les améliorations et ajouts suivants :
- Quatre aéroports ont bénéficié d'une modélisation à la main (Longreach, Mount Beauty Airport, Paraburdoo, Shellharbour Airport) ;
- une photogrammétrie en haute résolution pour 11 villes d'Australie (Sydney, Melbourne, Brisbane, Hobart, Adélaïde, Perth, Cairns, Darwin, Villeville, Mackay, Bunbury) ;
- 100 aéroports ont été améliorés graphiquement, et 500 aéroports ajoutés sur le monde;
- 94 points d'intérêt sur le pays ;
- 16 nouvelles activités (cinq voyages de brousse, six vols de découverte, cinq défis d'atterrissage) ;
World update 8
Le sort la huitième mise à jour du monde, portant sur la péninsule Ibérique[35]. Elle apporte les améliorations et ajouts suivants :
- Photogrammétrie pour Lisbonne, Barreiro, Malaga, Bilbao, Cascais, Coimbra ;
- Mise à jour des données d'élévation et des images pour l'Espagne, Gibraltar et Andorre ;
- Ajout de quatre aéroports modélisés à la main, amélioration des données de 100 aéroports existants, et ajout de plus de 1000 nouveaux aéroports ;
- Ajout de près de 100 points d'intérêts ;
- 14 activités (quatre vols de brousse, cinq challenges d'atterrissage, et cinq vols de découverte).
World update 9
Le sort la neuvième mise à jour du monde, portant sur l'Italie et Malte[36].
Contenu
Les avions et aéronefs suivants sont présents nativement dans le jeu selon la version achetée (standard, deluxe ou premium)[37] :
Par la suite, le Douglas DC-6 a été ajouté[38].
Magasin
Un magasin est disponible dans le jeu[39], permettant de récupérer (gratuitement, ou en échange d'argent), de nouveaux avions et aéronefs d'éditeurs tiers, des aéroports et points d'intérêt modélisés à la main, ou d'autres contenus améliorant globalement le monde du jeu. À sa sortie, plus de 150 studios ont eu accès au code source du simulateur[40]. Une monnaie virtuelle est utilisée, les « flights coins »[39].
Accueil
Média | PC | Xbox Series |
---|---|---|
PC Gamer (UK) | 89/100[41] |
Média | PC | Xbox Series |
---|---|---|
Gameblog (FR) | 9/10[42] | |
Gamekult (FR) | 9/10[43] | |
GameSpot (US) | 9/10[44] | |
IGN (US) | 10/10[45] | |
Jeuxvideo.com (FR) | 18/20[46] |
Média | PC | Xbox Series |
---|---|---|
Metacritic | 91/100[47] | 91/100[48] |
Accueil critique
À sa sortie sur PC en , Microsoft Flight Simulator reçoit un très bon accueil critique, l'agrégateur de notes Metacritic lui donnant 91/100 sur la base de 66 critiques[47].
La version Xbox Series, sortie en juillet 2021, est également très bien reçue avec 91/100 sur Metacritic, sur la base de 32 critiques[48].
Récompenses
Le jeu reçoit trois récompenses lors de la cérémonie des Pégases 2021 : meilleur jeu, excellence visuelle et meilleur jeu service[49].
Ventes
Début , soit moins de deux mois après la sortie du jeu , le cap du million de ventes a été franchi[50].
Fin 2020, plus de deux millions de personnes ont volé dans Microsoft flight Simulator , ces chiffres incluant les joueurs y ayant eu accès grâce au Xbox Game Pass. Cela en fait la plus forte croissante de la franchise et le meilleur lancement de l'histoire du Xbox Game Pass pour PC[51].
Selon une estimation du cabinet Jon Peddie Research faite à la sortie du jeu, 2,23 millions de copies seront vendues sur les trois années suivantes. En outre, 2,6 milliards de dollars devraient être dépensés dans le jeu, dans des équipements spécifiques et des ordinateurs pour y jouer[52].
Notes et références
- David Igue, « Flight Simulator 2020 : Microsoft a modélisé toute la Terre en 3D pour un rendu bluffant de réalisme », sur Phonandroid, (consulté le ).
- Marc Rees, « Une bourde sur OpenStreetMap devient un immeuble de 212 étages sur Flight Simulator 2020 », sur Next Inpact,
- (en) Charlie Hall, « The biggest surprise of Microsoft Flight Simulator: it makes Bing cool », sur Polygon.com, (consulté le ).
- Liquiditytrap, « Détails et contenu des éditions de Microsoft Flight Simulator 2020 sur PC », sur Gamosaurus, (consulté le )
- « Liste des villes en photogrammétrie - Guide complet Microsoft Flight Simulator, tutoriaux, aide, astuces », sur Jeuxvideo.com (consulté le ).
- Frank Niedercorn, « Le studio bordelais Asobo plein gaz aux manettes de Flight Simulator », sur Les Échos, .
- daFrans, « E3 2019 : Flight Simulator fait son grand retour », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
- (en) Paul Sillers, « Can Microsoft Flight Simulator's 2020 reboot solve the pilot shortage? », sur CNN International, (consulté le ).
- (en) Sérgio Costa, « Hands-on: Microsoft Flight Simulator 2020 Global Preview Event », sur Helisimmer.com, (consulté le ).
- « Vidéo : de sublimes effets météo pour Flight Simulator », sur Tom's Hardware, (consulté le ).
- Camille Allard, « Flight Simulator parle aérodynamisme en vidéo », sur Gameblog, (consulté le ).
- Clotaire Jacquier, « Microsoft Flight Simulator est beau à l'intérieur », sur Gamekult, (consulté le ).
- (en-US) « Home », sur Microsoft Flight Simulator (consulté le )
- Jarod, « Microsoft Flight Simulator survole le X019 », sur Gamekult, (consulté le ).
- (en) Fraser Brown, « Microsoft Flight Simulator could get VR support because of fan feedback », sur PC Gamer, (consulté le ).
- (en) Fraser Brown, « VR is a 'very high' priority for the Microsoft Flight Simulator team », sur PC Gamer, (consulté le ).
- (en) « [RELEASE] Release Notes (1.12.13.0) Sim Update 2 Now Available! », sur forums.flightsimulator.com, (consulté le ).
- (en) « Release Notes (1.14.5.0) Sim Update III Now Available! », sur flightsimulator.com, (consulté le ).
- (en) « Release Notes (1.16.2.0) Sim Update IV Now Available! », sur flightsimulator.com, (consulté le ).
- « Microsoft Flight Simulator Game of the Year Edition - Microsoft Flight Simulator now available on Xbox : actualités Steam », sur store.steampowered.com, (consulté le ).
- « Microsoft Flight Simulator Game of the Year Edition - SIM UPDATE VI is now available! : actualités Steam », sur store.steampowered.com, (consulté le ).
- « Microsoft Flight Simulator Game of the Year Edition - Microsoft Flight Simulator – Game of the Year Edition : actualités Steam », sur store.steampowered.com, (consulté le ).
- (en-US) « World Update I: Japan (Patch Version 1.9.3) is now Available! », sur Microsoft Flight Simulator, (consulté le ).
- (en-US) Jorg Neumann et Head of Microsoft Flight Simulator, « Microsoft Flight Simulator : la deuxième Mise à jour du Monde, les États-Unis, est disponible gratuitement dès maintenant », sur Xbox Wire en Francais, (consulté le ).
- « Microsoft Flight Simulator - United States World Update Trailer » (consulté le ).
- (en) « Release Notes (1.11.6.0) World Update II: USA Now Available! », sur Microsoft Flight Simulator Forums, (consulté le ).
- (en-US) Jorg Neumann et Head of Microsoft Flight Simulator, « Microsoft Flight Simulator : la troisième Mise à jour du Monde, le Royaume-Uni et l'Irlande, est disponible gratuitement dès maintenant », sur Xbox Wire en Francais, (consulté le ).
- « Microsoft Flight Simulator - United Kingdom & Ireland World Update » (consulté le )
- (en-US) « Release Notes (1.13.16.0) World Update III: United Kingdom Now Available! », sur Microsoft Flight Simulator, (consulté le ).
- (en-US) Jorg Neumann et Head of Microsoft Flight Simulator, « Microsoft Flight Simulator : la quatrième Mise à jour du Monde, la France, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg, est disponible », sur Xbox Wire en Francais, (consulté le ).
- « Microsoft Flight Simulator – Netherlands, Belgium, Luxembourg, and France World Update Trailer » (consulté le ).
- (en) « Everything You Need To Know About World Update 5 », sur realsport101.com (consulté le ).
- « Microsoft Flight Simulator Game of the Year Edition - World Update VI: Germany, Austria, and Switzerland : actualités Steam », sur store.steampowered.com, (consulté le ).
- (en-US) « Release Notes (1.22.2.0) World Update VII: Australia Now Available! », sur Microsoft Flight Simulator, (consulté le ).
- (en) Microsoft Flight Simulator Team, « Release Notes (1.24.5.0) World Update VIII: Iberia Now Available! », sur flightsimulator.com, (consulté le ).
- (en) Microsoft Flight Simulator Team, « Release Notes (1.25.9.0) World Update IX: Italy and Malta Now Available! », sur flightsimulator.com, (consulté le ).
- « [MAJ] Microsoft Flight Simulator 2020 : la liste des avions jouables », sur xboxygen.com, (consulté le ).
- « PMDG Douglas DC-6: Now Available in Microsoft Flight Simulator » (consulté le )
- Ludo, « Microsoft Flight Simulator 2020 : le Marketplace expliqué », sur XboxSquad.fr, (consulté le )
- « Microsoft Flight Simulator 2020 : le marketplace expliqué », sur XboxSquad.fr, (consulté le ).
- (en-US) Phil Iwaniuk, « Microsoft Flight Simulator review », sur PC Gamer, (consulté le ).
- Vincent Elmer-Haerrig, « TEST. Microsoft Flight Simulator (PC) », sur Gameblog, (consulté le ).
- « Test : Flight Simulator, c'est un rêve de gosse qui se réalise », sur Gamekult, (consulté le ).
- (en-US) Edmond Tran, « Microsoft Flight Simulator Review – Around The World », sur GameSpot, (consulté le ).
- (en) Seth Macy, « Microsoft Flight Simulator Review - IGN », sur IGN, (consulté le ).
- « Test du jeu Microsoft Flight Simulator sur PC », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
- (en) « Microsoft Flight Simulator - PC », sur Metacritic (consulté le ).
- (en) « Microsoft Flight Simulator - Xbox Series X », sur Metacritic (consulté le ).
- Pierre Trouvé, « Cérémonie des Pégases : « Microsoft Flight Simulator » rafle la mise aux « Césars du jeu vidéo » », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
- (en) John Papadopoulos, « Microsoft Flight Simulator has already sold one million copies on the PC », sur DSOGaming.com, (consulté le ).
- « Microsoft Flight Simulator : la croissance la plus rapide de l’histoire de la franchise avec plus de 2 millions de pilotes à ce jour », sur Xbox Wire en Francais, (consulté le ).
- « Microsoft Flight Simulator 2020 pourrait générer 2,6 milliards de ventes hardware », sur Xboxygen, (consulté le ).
Liens externes
- Ressources relatives au jeu vidéo :
- Ressource relative à l'audiovisuel :
- Site du jeu vidéo