Land's End

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Land's End (homonymie).

Land's End
Land's End, 1987
Land's End, 1987
Localisation
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Comté Drapeau de Cornouailles Cornouailles
Coordonnées 50° 04′ 07,42″ nord, 5° 43′ 01,45″ ouest
Océan Atlantique

Géolocalisation sur la carte : Angleterre

(Voir situation sur carte : Angleterre)
Land's End

Land's End (Penn an Wlas en cornique) est un promontoire de Penwith, Cornouailles, Angleterre, célèbre pour être le point extrême sud-ouest de la Grande-Bretagne. La distance de Land's End à John o' Groats (le point extrême nord-est de la Grande-Bretagne) est d'environ 1 400 km. Au large se trouvent les récifs de Longships où est établi un phare.

Article détaillé : Phare de Longships.

À Land's End il y a un parc d'attractions et un aéroport (Land's End Airport), d'où l'on peut joindre Bristol, Exeter, Newquay, Southampton ou les Sorlingues. On peut également apercevoir cet archipel depuis la pointe.

Histoire[modifier | modifier le code]

Pythéas a décrit les Bretons de Bolerium (nom donné à Land's End par Pythéas) ; cette description est rapportée par Diodore de Sicile : « Les habitants de Bretagne, au cap de Bolerium (...) extraient l'étain de manière ingénieuse. Le gisement esr rocheux, mais il y a des interstices de terre où ils creusent des galeries. Quand ils ont récupéré l'étain en le fondant et qu'ils l'ont raffiné, ils le martèlent pour obtenir des osselets qu'ils transportent à l'île voisine d'Ictis (St Michael's Mount). Ils attendent que la marée soit descendue, puis ils transportent des charretées d'étain ».

Lyonesse, une terre mythique mentionnée dans le cycle arthurien est censée se trouver entre Land's End et les îles Scilly.

Sur les autres projets Wikimedia :