Microsoft HoloLens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Microsoft HoloLens
Image illustrative de l'article Microsoft HoloLens
Casque Microsoft Hololens (vue de face)
Casque Microsoft Hololens (vue de face)
Développeur Microsoft
Fabricant Microsoft
Famille Windows 10
Type Casque à réalité augmentée
Date de sortie 2017
Environnement Microsoft Windows
Système d'exploitation Windows Holographic
Autonomie 2-3 heures
Processeur Intel
Résolution 4K
Caméra 2 mégapixels
Site web (en) microsoft.com/microsoft-hololens

Microsoft HoloLens est une paire de lunettes de réalité augmentée permettant de simuler des hologrammes qui s’intègrent dans le champ de vision de l’utilisateur. Microsoft l'a présenté lors de la conférence Windows 10: The Next Chapter le 21 janvier 2015[1],[2],[3]. Il fait partie du projet Windows Holographic[4], une plateforme dédiée à la réalité augmentée et intégrée à Windows 10.


Développement[modifier | modifier le code]

Le développement de Microsoft HoloLens est conduit par l’équipe d’Alex Kipman et s’est fait en partenariat avec la NASA[5]. Le casque est dévoilé par Microsoft lors de la conférence Windows 10: The Next Chapter, le . Le , Microsoft va encore plus loin et montre une démonstration en direct lors d'un événement consacré à l'avenir de Windows 10, baptisé Build 2015[6].

Le , Microsoft dévoile lors de l’E3 2015 une version de Minecraft compatible avec HoloLens. Mojang se livre même à une démonstration en direct sur scène[7].

Le , Microsoft annonce que les kits de développement pour Microsoft HoloLens seront distribués lors du premier trimestre de 2016, pour 3 000 $[8].

Le 29 février 2016, Microsoft annonce l'ouverture des précommandes pour son casque de réalité augmentée aux États-Unis et au Canada. Son prix s'élève à 3 000 $.

Le 12 octobre 2016, les précommandes sont ouvertes en France au prix de 3 299 €[9].

Caractéristiques techniques[modifier | modifier le code]

Le casque est un ordinateur complet équipé d’une version de Windows adaptée[1] et compatible avec Windows 10[10]. Trois processeurs sont utilisés : le premier est le CPU principal, le deuxième est un processeur graphique (GPU) et le troisième gère les hologrammes (baptisé HPU pour « Holographic Processing Unit »)[11],[12]. Des capteurs de mouvements permettent à l’utilisateur de se déplacer en l'utilisant[1], le son produit par le casque est spatialisé[5]. La simulation des hologrammes fonctionne avec les gestes de l’utilisateur, une commande vocale est aussi disponible[5], le casque ne nécessite pas d’être connecté à Internet ou à un autre appareil pour fonctionner[5],[13]. Il pèse environ 579 grammes et permet un champ de vision d'environ 30° par 17.5°[14],[15].

Applications[modifier | modifier le code]

Lors de sa conférence le 21 janvier 2015, Microsoft dévoile le logiciel HoloStudio[16] : c’est une application permettant de créer des modèles en 3D, une sorte de « Microsoft Paint en 3D ». Ce logiciel permet également l’impression en 3D du modèle.

Microsoft présente également HoloBuilder[16] (inspiré par Minecraft), une implémentation de Skype[16], ainsi qu’Onsight[16], un outil développé en collaboration avec le Jet Propulsion Laboratory (JPL), une filiale de la NASA. OnSight collecte les données émises par Curiosity et permet ainsi aux utilisateurs de Microsoft HoloLens de visualiser une représentation en 3D de l’environnement martien. JPL prévoit d’utiliser officiellement OnSight pour les missions de Curiosity, afin de contrôler les activités du rover d’ici à 2020, alors que les phases de test seront amorcées en 2015[17].

Des partenaires comme Unity, Autodesk, Sketchfab, la NASA, Cleveland Clinic (en), Audiokinetic (en), Trimble Navigation (en), l’université Case Western Reserve, Legendary Pictures, Dassault Systèmes ou The Walt Disney Company ont été annoncés[6],[18]. Dans une vidéo-annonce[19] présentant les possibilités qu’offre HoloLens, on peut remarquer également l’utilisation de Netflix et d’Internet Explorer[11].

Lors de l’ouverture des précommandes pour les développeurs le , Microsoft annonce les applications suivantes[20] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Eric LB, « Microsoft dévoile Windows Holographic et Hololens, un casque de réalité augmentée », sur 01net.com, (consulté le 23 janvier 2015).
  2. Fabien Pionneau, « HoloLens, les lunettes holographiques de Microsoft », sur lesnumeriques.com, (consulté le 23 janvier 2015).
  3. « HoloLens : le casque VR à hologrammes de Microsoft ! », sur journaldugeek.com, (consulté le 23 janvier 2015).
  4. (en) Erik Kain, « Microsoft Augments Reality With Windows Holographic », sur Forbes.com, (consulté le 23 janvier 2015).
  5. a, b, c et d « Face aux Google Glass, Microsoft proposera ses casques HoloLens », sur Les Échos.fr, (consulté le 23 janvier 2015).
  6. a et b « HoloLens : Nouvelle démo, fonctionnalités et partenaires », sur Casques-VR.com, .
  7. Julien L., « Minecraft sur HoloLens : un couple impressionnant », sur Numerama, (consulté le 17 juin 2015)
  8. Xavier Eutrope, « Surface Pro, Surface Book, Lumia : Microsoft répond à Apple », sur Figaro interactif, (consulté le 10 octobre 2015)
  9. « http://casques-vr.com/hololens-microsoft-ouvre-precommandes-france-a-3299e-8146/ », sur Casques-VR,
  10. Laszlo Perelstein, « Réalité augmentée : Microsoft à la frontière de l'Oculus et des Google Glass », sur latribune.fr, (consulté le 23 janvier 2015).
  11. a et b Julien L., « HoloLens : Microsoft dévoile un casque holographique », sur numerama.com, (consulté le 23 janvier 2015).
  12. Raphaële Karayan, « HoloLens: le masque de réalité virtuelle de Microsoft va-t-il révolutionner l'informatique? », sur lexpansion.lexpress.fr, (consulté le 23 janvier 2015).
  13. Le HuffPost avec AFP, « Windows 10 et lunettes "HoloLens" : les nouveaux paris de Microsoft pour se réinventer », sur huffingtonpost.fr, (consulté le 23 janvier 2015).
  14. (en) « Jeff Kang's answer to What are the specs for Microsoft's Hololens? - Quora », sur www.quora.com (consulté le 24 août 2017)
  15. (en) « Hololens: Microsoft announces new details about upcoming augmented reality headset - BelfastTelegraph.co.uk », BelfastTelegraph.co.uk,‎ (lire en ligne)
  16. a, b, c et d (en) Ben Gilbert, « I experienced 'mixed reality' with Microsoft's holographic computer headset, 'HoloLens' », sur Engadget, (consulté le 23 janvier 2015)
  17. (en) Jet Propulsion Laboratory (JPL), « NASA, Microsoft Collaboration Will Allow Scientists to 'Work on Mars' », sur jpl.nasa.gov, (consulté le 23 janvier 2015).
  18. Nora Poggi, « Microsoft Build 2015 : Windows 10 construit des ponts avec iOS, Android et Linux pour attirer les développeurs », sur usine-digitale.fr, (consulté le 19 juin 2015)
  19. [vidéo] Disponible sur YouTube
  20. (en) « Apps built for Microsoft HoloLens. », sur microsoft.com (consulté le 3 mars 2016)

Lien externe[modifier | modifier le code]