Coupé 2+2 (automobile)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis 2+2 (type d'automobile))
Aller à : navigation, rechercher

En automobile, un coupé 2+2 est un véhicule doté d'une carrosserie de coupé et disposant de deux sièges pour le conducteur et le passager avant, ainsi que de deux petits sièges passagers à l'arrière.

Description[modifier | modifier le code]

Un coupé 2+2 dispose de deux sièges arrière et non de trois comme dans des configurations plus classiques. Ce choix peut s'expliquer par la sportivité propre à ce genre de véhicule (faible hauteur, chute de pavillon, larges passages de roues, tunnel de transmission imposant (notamment dans le cas de propulsion à moteur avant), etc. Ce dernier point étant sans doute celui qui conditionne le plus la suppression d'un troisième siège. Cependant, une propulsion à moteur arrière comme la Porsche 911, qui de fait ne dispose pas d'un tunnel de transmission, dispose de larges passages de roues réduisant l'espace à deux passagers.

L'espace à l'arrière est également restreint en ce qui concerne l'espace aux jambes, ceci étant notamment dû au dessin de ces véhicules : chute de pavillon prononcée et important capot moteur, sans compter, dans le cas des modèles cabriolet, compte tenu de l'espace nécessaire pour loger le toit quand celui-ci est ouvert.

Sièges arrière d'une Jaguar XJ-S HE coupé de 1982.

De nombreux véhicules sont susceptibles d'entrer dans la définition du coupé 2+2, celle-ci n'ayant rien d'officielle. Cependant, la majorité de ces véhicules dispose : 

  • uniquement de deux places pour les passagers arrière et non trois ; 
  • d'un espace réduit pour accueillir les passagers arrière ; 
  • d'une image sportive ;
  • d'une carrosserie coupé et notamment deux portes.

Certains modèles ont pu être spécifiquement commercialisés sous l'appellation de coupé 2+2 afin de les différencier des versions disposant de seulement deux sièges avant, tels les Jaguar type-ELotus ElanNissan 300ZX ou Ford Mustang.

Variantes[modifier | modifier le code]

La TVR Cerbera a pu être présentée comme un coupé 3+1 : le passager assis à l'avant est légèrement avancé par rapport au conducteur pour laisser plus de place au passager immédiatement à l'arrière, et la voiture dispose de portes particulièrement grandes pour faciliter l'accès aux places arrière.

La Mazda RX-8 dispose de deux petites portes antagonistes (ou portes suicide) à l'arrière afin de rendre l'accès aux places arrière plus facile. Dans ce cas, l'appellation coupé 2+2 s'applique toujours, non en raison de ces deux portes supplémentaires, mais en raison de l'habitabilité intérieure de la voiture.

La Ford Mustang Fastback a été commercialisée entre 1965 et 1966 comme Mustang 2+2. Elle était en effet équipée d'une banquette arrière rabattable. L'appellation 2+2 était même spécifiquement reproduite sur le véhicule. 

Exemples de coupés 2+2[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]