Épisodes Horror Show des Simpson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les épisodes Horror Show (en France) ou Spécial d’Halloween (au Québec) (Treehouse of Horror) sont une série d'épisode spéciaux contenants trois courts-métrages de la série Les Simpson.

Toutes les saisons sauf la première possèdent un Treehouse of Horror triparti. La famille Simpson y est généralement entraînée dans différentes situations surnaturelles, d'horreur ou de science-fiction, oubliant alors toute notion de réalisme. Ces épisodes diffèrent des autres dans la mesure où ils ne montrent aucune continuité avec le reste des épisodes bien qu'ils en reprennent plus ou moins l'univers. Les différents personnages de la série y tiennent souvent un rôle humoristique et sont régulièrement tués par des zombies, des monstres ou tout autre créature imaginée par les scénaristes. Les génériques ont été modifiés, dans un des spécial d'halloween: Bart tombe en sautant sur la voiture d'Homer, Lisa roule sur Bart, s'envole et se plante dans le mur, Marge fonce volontairement sur Homer dans le garage. On peut voir également durant ces génériques les Simpsons s'entretuer ou encore voir des personnages secondaire mourir. Tout dépend des histoires, les personnages ne meurent pas mais ils connaissent un triste sort: Bart est enfermé dans un asile pour le reste de sa vie ou encore dans le grenier de la maison, Homer à la tête transformé en donut et peut même être mangé, la famille entière se retrouve congelée en pleine montagne, les habitants de Springfield sont réduits en esclavage par les aliens ou exilés dans les océans, etc. Monsieur Burns apparaît dans presque tous les épisodes d'Halloween, y incarnant le méchant de l'histoire ou en se montrant, comme il l'est naturellement, diabolique.

Le nom Treehouse of Horror ferait référence à la cabane située dans le jardin des Simpson à la suite du premier Simpson's Horror ShowBart et Lisa sont dans leur cabane dans l'arbre en train de se dire des histoires effrayantes, ce premier épisode d'Halloween peut être considéré comme canonique car les histoires sont racontés et sont entre coupées par les commentaires de Bart et Lisa, disant que cela ne leur a pas fait peur. Durant le deuxième Simpson's Horror Show, les histoires sont en réalité les cauchemars de Lisa, Bart et Homer après avoir mangé trop de bonbons, le fil rouge de cet épisode montre les enfants se rejoindre dans leur lit à cause de leurs cauchemars, jusqu'à rejoindre le lit de leurs parents. Cependant, cet épisode n'est pas canonique : en effet à la fin, Homer découvre avec horreur que la tête de Mr.Burns lui a été greffé sur son cou, son cauchemar était donc bien réel.

Le troisième Simpson's Horror Show reprend également cette formule ou les histoires sont racontés pas différents membres de la famille Simpson durant une fête d'Halloween, aucun événement surnaturel se passe durant la fête. Après le Simpson Horror Show IV, les épisodes d'Halloween contiennent une introduction et les histoires se suivent directement entre elles. On peut également noter que durant les Simpson Horror Show I, II, III, IV et V, Marge, Homer ou encore Bart avertissent le public que le contenu de l'épisode est effrayant et que les enfants ne doivent pas les regarder. Au Québec, ces épisodes ont été renommés Les Simpson, spécial d’Halloween.

Les histoires, bien que beaucoup d'entre elles soit basé sur un scénario original, parodient le plus souvent des films ou des nouvelles cultes, ou au moins assez connu, d'horreurs ou de science-fiction tout en reprenant le thème voir le scénario de ces derniers. A défauts, des éléments des histoires font références à d'autres œuvres horrifiques.

Il est à noter que, étant donné que la notion de réalisme et de logique est abandonnée, le moindre faux raccord et/ou anachronisme accentue les scènes.

Liste des épisodes « Treehouse of Horror »[modifier | modifier le code]