David X. Cohen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

David X. Cohen

Description de cette image, également commentée ci-après

David X. Cohen durant le Comic-Con en juillet 2010

Nom de naissance David Samuel Cohen
Alias
David S. Cohen puis David X. Cohen
Naissance 13 juillet 1966
Englewood, New Jersey
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Profession scénariste (les Simpson et Futurama et producteur exécutif (Futurama
Formation
Harvard et université de Californie (Berkeley)

David X. Cohen (né David Samuel Cohen le 13 juillet 1966) est scénariste pour Les Simpson, scénariste et producteur exécutif de Futurama, et diplômé de l'Université de Berkeley en informatique théorique. Né sous le nom David Samuel Cohen et connu avant Futurama sous le nom David S. Cohen, il a changé son nom après avoir rejoint la Writer's Guild of America (association de scénaristes) car il y avait déjà quelqu'un appelé David S. Cohen. L'association n'autorisant pas à deux membres d'avoir le même nom, il a choisi un X au milieu pour avoir un côté science-fiction. Il travaille avec Matt Groening dans de nombreux projets. Il a écrit et coécrit de nombreux épisodes de Futurama et des Simpson.

Après l'annulation de Futurama, il a lancé un projet de dessin animé appelé Grandmaster Freak and the Furious Fifteen qui aurait dû voir le jour début 2006 avec la collaboration de Ice Cube mais qui n'est jamais arrivé au stade d'un pilote.

Participations[modifier | modifier le code]

Cohen est crédité dans l'écriture ou coécriture des épisodes suivants:

Futurama[modifier | modifier le code]

Cohen est le codéveloppeur avec Matt Groening de la série défunte Futurama qui sera ressuscitée en 2010 sur Comedy Central. Cohen a servi de scénariste principal, de producteur exécutif, et dirige l'enregistrement des voix. Il est aussi le directeur des acteurs sur le jeu vidéo Futurama.

De plus, il designa l'un des robots dans le club de strip-tease comme sa "seule contribution artistique à la série": il s'agit d'un robot qui tournoie de manière excitante en dévoilant son système d'embrayage.

Anecdotes[modifier | modifier le code]

David X. Cohen et Matt Groening
  • Ses parents étaient des biologistes.
  • Il a écrit pour le Harvard Lampoon, périodique humoristique et sarcastique fondé par des étudiants de l'université Harvard.
  • Est crédité de l'invention du mot 'cromulent', néologisme signifiant ' valide 'ou ' acceptable ' apparu pour la première fois dans l'épisode des Simpsons: Le Vrai Faux Héros (Lisa the Iconoclast). Cette expression fut par la suite largement réutilisée dans la série.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :