Simpson Horror Show IX

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Simpson Horror Show IX
Saison 10
Épisode no 4

Titre original Treehouse of Horror IX
Titre québécois Spécial d'Halloween IX
Code de production AABF01
1re diffusion aux É.-U.
1re diffusion en France
Tableau noir The Simpsons Halloween Spécial IX
Gag du canapé Il y a deux personnages de fiction assis sur le canapé, Freddy Krueger et Jason. Freddy : « Je pige pas, ils devraient être là. Qu'est-ce qu'ils fichent ? » Jason : « Ah, qu'est-ce que tu peux y faire ? »
Scénariste Donick Cary
Larry Doyle
David S. Cohen
Réalisateur Steven Dean Moore
Chronologie
Listes
Liste des épisodes de la saison 10
Liste des épisodes des Simpson

Simpson Horror Show IX (France) ou Spécial d'Halloween IX (Québec) (Treehouse of Horror IX) est le 4e épisode de la saison 10 de la série télévisée d'animation Les Simpson.

Synopsis[modifier | modifier le code]

La Moumoute tueuse[modifier | modifier le code]

Condamné à mort pour avoir fumé dans le mini-marché Le Crotale se fait arrêter par le chef Wiggum. Le Crotale menace alors de mort tous les témoins de son arrestation, c'est-à-dire Moe, Apu et Bart. Le criminel passe sur la chaise électrique...

Le docteur Nick Riviera, un charlatan, annonce à Homer qu'il a reçu une chevelure (qui se trouve être celle du Crotale) et qu'il va pouvoir lui faire une greffe. Homer accepte et se retrouve donc avec de magnifiques cheveux, mais ces derniers prennent possession de son cerveau et Homer, sous leur influence, tue Moe et Apu.

Bart s'inquiète de ces meurtres et Homer, pour le protéger, décide de barricader sa chambre ; mais une fois à l'intérieur, Homer essaie (toujours sous l'influence du Crotale) de tuer son fils. Finalement, après avoir pesé le pour et le contre, il s'arrache les cheveux. La « moumoute tueuse » essaie alors de tuer Bart, puis de s'enfuir en s'échappant par la fenêtre, mais est finalement tuée par le chef Wiggum, qui conclut en disant que cette histoire est vraiment « tirée par les cheveux » et Maggie la récupère comme doudou...

Références culturelles[modifier | modifier le code]

La manière dans laquelle les cheveux du Crotale se sont accrochés au visage de Bart fait penser au film Alien (moyen de reproduction des Aliens) ou à la saga Half-Life (Les zombies). La scène où Homer (sous l'influence de Crotale) peut être vu comme une référence au roman Shining : l'enfant lumière du fait que Homer essaie de tuer son fils avec un maillet (remplacé par une hache dans le film).

La Terreur de Tiny Toon[modifier | modifier le code]

Bart et Lisa regardent tranquillement Itchy et Scratchy quand Marge intervient, éteint la télé et enlève les piles de la télécommande afin de les empêcher de regarder l'épisode spécial Halloween, qu'elle juge trop violent. Bart, jamais à court d'idées, fouille dans la trousse à outils d'Homer et y trouve une barre de plutonium qu'il insère à la place des piles dans la télécommande. Miracle : la télévision s'allume ! Bart agace alors sa sœur Lisa, tous deux se battent et, en appuyant sur la touche « ENTER », se retrouvent dans le dessin animé qu'ils regardaient auparavant.

Les deux frère et sœur rient alors des blessures qu'Itchy inflige à Scratchy ; mais ces derniers trouvent les enfants cruels et méchants et décident alors de s'unir pour tuer Bart et Lisa, qui, terrorisés, s'enfuient hors de la maison. Le chat et la souris les poursuivent, et les deux Simpson ont de plus en plus de mal à leur échapper.

Homer finit par leur sauver la vie en appuyant sur une des touches de la télécommande.

Itchy et Scratchy arrivent aussi à Springfield, mais Homer met Itchy dans une cage à hamster et Scratchy tombe amoureux de Boule de neige II : il sera donc castré.

Remarque[modifier | modifier le code]

Cet épisode fait une allusion évidente au film Pleasantville, où les personnages principaux, frères et sœurs, se retrouvent coincés dans une émission télé.

Starship Crotteurs[modifier | modifier le code]

Maggie est irritable car elle fait ses dents, Maggie perd aussi ses « jambes de lait » qui sont remplacées par des tentacules vertes. Maggie envoie ensuite avec sa tétine une sorte de signal qui parvient jusqu'à deux extraterrestres, Kang et Kodos. Kang déclare alors qu'il est temps pour lui d'aller chercher… sa fille !

Les deux monstres vont donc sonner à la porte des Simpson et Marge, désolée, explique alors que Kang l'a enlevée il y a deux ans et qu'il l'a mise enceinte de Maggie. Kang veut emmener Maggie, mais Homer l'en empêche. Finalement, ils demandent l'aide à Jerry Springer, célèbre présentateur du Jerry Springer Show, pour régler leurs problèmes.