Aller au contenu

École nationale supérieure d'ingénieurs Sud-Alsace

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
ENSISA
Histoire
Fondation
Dates-clés
1861 : ENSITM
1989 : ESSAIM
2006 : Fusion
Statut
Type
Forme juridique
Nom officiel
École nationale supérieure d'ingénieurs Sud-AlsaceVoir et modifier les données sur Wikidata
Régime linguistique
Directeur
Jean-Marc Perronne
Devise
Le chemin de la réussiteVoir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
509 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Budget
5 millions d’euros ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
Campus
Localisation
Carte

L’école nationale supérieure d'ingénieurs Sud-Alsace (ENSISA) est l'une des 204 écoles d'ingénieurs françaises accréditées au à délivrer un diplôme d'ingénieur[1].

Issue de la fusion de l’École nationale supérieure des industries textiles de Mulhouse (d) et l’École supérieure des sciences appliquées pour l'ingénieur de Mulhouse (d) en 2006, elle est située sur le campus de l'Illberg à Mulhouse.

Elle est membre de la conférence des grandes écoles (CGE), de la CDEFI, appartient au réseau d'école d'ingénieurs INSA Partenaire et est un organisme, au sens de l'article L.713-9, de l'université de Haute-Alsace.

L'ENSISA est une école d'ingénieurs publique qui résulte de la fusion de l'ENSITM (École nationale supérieure des industries textiles de Mulhouse (d)) et de l'ESSAIM (École supérieure des sciences appliquées pour l'ingénieur de Mulhouse (d)). Elle a été créée en .

  • l'ENSITM était l'une des plus anciennes écoles d'ingénieurs de France, elle aurait ainsi fêté en 2011 ses 150 ans d'existence. Ses origines remontent à 1861 avec l'Ecole Théorique et Pratique de Tissage Mécanique[2]. Elle était destinée à former les ingénieurs destinés à l'industrie textile très présente dans le sud de l'Alsace. Elle s'est ainsi tourné vers l'industrie mécanique (originellement pour la fabrication de machines textiles) et avec l'évolution des matières composites, l'école décida d'ouvrir en 2004 une autre filière venant compléter sa formation initiale : la mécanique.
  • l'ESSAIM était une école spécialisée dans les domaines de l'automatique, du génie électrique et l'informatique, créée en 1990. Elle comptait deux filières, « systèmes et signaux » et « informatique et réseaux ».

Dans le but de se diversifier et d'améliorer la qualité de leurs différentes formations, les deux ensembles ont décidé de s'unir pour former l'ENSISA.

À la rentrée 2009 a ouvert une cinquième spécialité, Systèmes de Production (aujourd'hui Génie Industriel), première spécialité avec un parcours en alternance de l'ENSISA.

L'École et les écoles qui l'ont précédée à Mulhouse ont diplômé au total[Quand ?] 7 093 ingénieurs se répartissant dans les 154 promotions.

Gérard Binder (2006 - 2012)

Laurent Bigué (2012- 2022)

Jean-Marc Perronne (depuis 2022)

Formation initiale

[modifier | modifier le code]

Spécialités préparées

[modifier | modifier le code]

Elle ouvre son concours aux candidats souhaitant intégrer les spécialités suivantes[3] :

Intitulé de la spécialité du diplôme d'ingénieur Statut Habilitation Label
Textile et fibres Formation initiale sous statut d'étudiant Maximale EUR-ACE
Mécanique
Automatique et systèmes embarqués
Informatique et réseaux Formation initiale sous statut d'étudiant

Formation initiale sous statut d'apprenti dès la 2ème année

Génie industriel (en partenariat avec l'ITII Alsace) Formation initiale sous statut d'apprenti

Formation continue

L’ENSISA forme des ingénieurs pour les métiers de la recherche et du développement, des études et de la production, de la gestion de la qualité et de la distribution. Ses cinq diplômes d'ingénieur sont habilités par la Commission des Titres d'Ingénieur et labellisés EUR-ACE.

Toutes les spécialités sous statut d'étudiant sont ouvertes au contrat de professionnalisation en dernière année.

L'ENSISA délivre également le mastère spécialisé Ingénierie Textile labellisé par la Conférence des grandes écoles.

Modalités de recrutement

[modifier | modifier le code]

L'ENSISA recrute essentiellement à Bac+2 :

L'ENSISA recrute également des étudiants étrangers en 2e année via le réseau n+i (concours sur dossier).

L'ENSISA est depuis associée au groupe INSA en tant qu'INSA-Partenaire. À ce titre, elle s'est associée avec l'ENSCMu (Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse), autre INSA-Partenaire, pour proposer, en collaboration avec des enseignants de la Faculté des Sciences et Techniques de l'Université de Haute Alsace, un cycle post-bac recrutant directement sur le concours du groupe INSA. Le cycle a ouvert en . 40 places sont ouvertes pour la session 2019 via parcoursup.

Forte de laboratoires de recherche reconnus de l'Université de Haute Alsace, le Laboratoire de Physique et Mécanique Textiles[4] (LPMT, UR 4365, membre de l'Institut Carnot MICA) et l'Institut de Recherche en Informatique, Mathématiques, Automatique et Signal[5] (IRIMAS, UR 7499), l’ENSISA participe activement à la génération de connaissances nouvelles et bénéficie d’une reconnaissance internationale importante. Elle accueille à ce titre chaque année de nombreux professeurs invités du monde entier.

Partenaires et réseaux de l'école

[modifier | modifier le code]

L’ENSISA a pris part à plusieurs réseaux différents afin de communiquer avec les entreprises, les institutions ou encore les étudiants. Voici donc la liste non exhaustive des différents réseaux dont fait partie l’ENSISA.

  • Le réseau des Universités EUCOR - le campus européen via l'Université de Haute-Alsace.
  • Le réseau Alsace Tech[6] qui regroupe les quatorze grandes écoles d'ingénieurs, de commerce et d'architecture d'Alsace. Il a pour vocation de mutualiser les moyens des différentes écoles ainsi que d'accroitre leur lisibilité au niveau régional, national, européen et international. Alsace Tech représente les partenaires français au sein de TriRhenaTech[7], l'alliance des grandes écoles en sciences appliquées du Rhin supérieur.
  • le réseau des partenaires Erasmus+ de l'Université de Haute-Alsace.
  • l'Université européenne EPICUR[8]
  • Le réseau AUTEX[9] qui regroupe 31 Universités de 23 pays dispensant des formations textiles.

L'ENSISA associe en permanence l’enseignement supérieur, la recherche, l'innovation et le transfert de technologie.

Vie étudiante

[modifier | modifier le code]

Junior IARISS

[modifier | modifier le code]

IARISS[10] est l'association junior-création de l'école. Elle permet aux étudiants de travailler sur des projets professionnels et d'être rémunérés lors de leur scolarité.

Bureau des Élèves

[modifier | modifier le code]
Logo du BDE de l'ENSISA

L'école possède un bureau des élèves, association créée en 2006 qui regroupe plus de trois cents membres. Il est composé de douze membres élus courant novembre de chaque année et contribue à la gestion d'activité au sein de l'école.

Son but est de rassembler les étudiants autour d'activités de cohésions, d'organiser des évènements ainsi que d'offrir diverses réductions à ses adhérents. Il s'occupe aussi de la gestion des 33 clubs (2018) de l'ENSISA : M'Bot, 4L Trophy, E-carTeam, PomPom, VTT, Paintball, Œnologie, Design & Création, Théâtre, Rugby, etc ... La vie étudiante de l'ENSISA est riche d'évènements qui l'animent tout au long du cursus et même après. Un véritable pilier pour fonder des rapports d'amitié et de collaboration entre les futurs ingénieurs de l'école.

Le BDE et la direction se sont engagés depuis plusieurs animés dans des actions de prévention via la charte cpas1option[11].

Musique au gala ENSISA 2019

En début d'année est organisé par les étudiants le traditionnel Gala de l'ENSISA. Cette soirée de prestige suit la remise des diplômes et accueille cinq à six cents personnes. Le club Design & Création y présente un défilé de mode au thème renouvelé chaque année et les différents groupes musicaux assurent l'animation de la soirée.

Club E-carTeam

[modifier | modifier le code]
Travail sur la 206 hybride du club EcarTeam de l'ENSISA
Après la dure période du Covid, le club repart en force ! photo des membres du club en 2022
Après la dure période du Covid, le club repart en force !

E-carTeam est le club automobile de l’ENSISA. Ce club regroupe une dizaine d’élèves ingénieurs passionnés d’automobile, qui ont pour objectif la conception de voitures électriques.


Les élèves ingénieurs de ce club ont développés un prototype hybride basé sur une Peugeot 206 qui a participé au trophée SIA en 2009.


Quelques années plus tard, le club s'est investi dans la réalisation d'un prototype électrique : la barquette. Cette voiture est une merveille résultant d’une collaboration étudiante entre le lycée Bugatti et les élèves des spécialités mécanique et automatique et systèmes embarqués de l'ENSISA. Une voiture 100% électrique et rapide comme l’éclair !

Actuellement, le club travaille à développer un kart électrique. D'origine thermique, ce dernier est maintenant muni de puissantes batteries au lithium, qui lui donnent une accélération encore plus importante.

Club de robotique M'Bot

[modifier | modifier le code]

Le club M'Bot a pour vocation de permettre aux élèves de construire des robots complètement autonome en un an. Celui-ci participe régulièrement, en fin d'année universitaire, à la Coupe de France de robotique qui réunit un grand nombre d'équipes.

Association des Anciens Élèves

[modifier | modifier le code]

L'ENSISA compte une association d'anciens élèves créée en 1896, l'AAE ENSISA[12]. Elle regroupe les diplômés du cycle ingénieur et du mastère spécialisé Ingénierie Textile.

Dotée de deux bâtiments pour une surface totale de plus de 17 000 m2, l’ENSISA est située au cœur du campus mulhousien.

Pour approfondir

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Arrêté du 25 février 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé.
  2. Site des anciens élèves ENSISA, Historique de l'Ecole
  3. « Avis CTI »
  4. « Le laboratoire LPMT », sur www.lpmt.uha.fr (consulté le )
  5. « Institut IRIMAS », sur www.mips.uha.fr (consulté le )
  6. « Alsace Tech | Le réseau des grandes écoles d'ingénieurs, d'architecture et de management d'Alsace (Strasbourg, Mulhouse) », sur www.alsacetech.org (consulté le )
  7. « Wilkommen », sur www.trirhenatech.com (consulté le )
  8. « Home », sur EPICUR (consulté le )
  9. « AUTEX - Association of Universities for Textiles », sur autex.ugent.be (consulté le )
  10. L’équipe IARISS, « IARISS – Junior-Initiative de l’ENSISA – Mulhouse », sur www.iariss.fr (consulté le )
  11. « Cpas1Option.com - Démarche prévention pour protéger la santé des étudiants », sur Cpas1option.com (consulté le )
  12. « AAE ENSISA - Accueil », sur www.anciens-ensisa.org (consulté le )