Synopsis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un[1] synopsis (à ne pas confondre avec une synopsie) est un écrit offrant une vue d'ensemble ou un aperçu d'une œuvre ou d'une science. Le terme est essentiellement connu pour son usage cinématographique.

Dans l'industrie cinématographique, ce terme désigne le résumé condensé d'un scénario. À ce titre, il décrit les grandes lignes de l'histoire, esquisse les principaux personnages et leur évolution, sans entrer dans les détails. Sa longueur peut varier de quelques lignes à plusieurs pages[2]. Il ne comporte pas de dialogues et est généralement rédigé au présent de l'indicatif, dans un style simple, souvent indirect. Le synopsis est donc, selon Vincent Pinel, « une première mise en forme de la matière première narrative du film »[2]. À l'origine, un synopsis était un document de travail destiné à présenter un projet de film aux producteurs[2], voire au réalisateur et aux acteurs pressentis. Il a par la suite été utilisé par la presse pour présenter succinctement un film et cet usage, devenu le plus courant[2], est également décliné pour la quatrième de couverture des éditions vidéo telles que les DVD.

Au début de certains ouvrages, on trouve un synopsis, sur une ou deux pages, qui présente de manière condensée le contenu de chaque chapitre.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Synopsis[1] est un mot d'origine grecque signifiant « vue d'ensemble »[3], apparu dans les années 1830 dans sa forme masculine, et dans les années 1840 sous sa forme féminine[3]. L'adjectif synoptique était, lui, employé depuis le XVIIIe siècle pour désigner des textes pouvant être mis en parallèle. Par exemple, les Évangiles synoptiques.

Adopté par l'industrie cinématographique, le terme change de genre dans les années 1910 pour désigner – selon le sens américain – le résumé condensé d'un scénario.

Autres usages du terme[modifier | modifier le code]

  • Synopsis est le nom d'une émission de la Radio suisse romande consacrée au cinéma[4].
  • Synopsis est le nom d'une revue française, consacrée aux scénarios et aux formes d'écritures cinématographiques, parue à partir de janvier 1999 et disparue en décembre 2005[5].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Bien que presque exclusivement utilisé comme substantif masculin, la forme féminine est correcte. Voir « synopsis » sur le site Trésor de la langue française informatisé.
  2. a, b, c et d Vincent Pinel, Vocabulaire technique du cinéma, Paris, Nathan, coll. « réf. »,‎ 1996 (ISBN 2-09-190774-I[à vérifier : isbn invalide]), p. 390
  3. a et b Étymologie du terme, sur le site du CNRTL.
  4. « Synopsis », sur rsr.ch (consulté le 30 août 2013)
  5. « http://www.revues-de-cinema.net/Hist_revue/FRA_19009_Synopsis_FRA.php », sur revues-de-cinema.net (consulté le 30 août 2013)