Gilles Ratier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Gilles Ratier, né le 11 octobre 1958 à Limoges, est un écrivain et journaliste français. Il est actuellement secrétaire général de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée.

Biographie[modifier | modifier le code]

Tout en exerçant son activité professionnelle de bibliothécaire à la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges, Gilles Ratier a développé sa passion pour la bande dessinée autour de trois activités principales : rédacteur dans des supports professionnels, conseiller artistique et journaliste.

De 1980 à 1985, il est le principal rédacteur du fanzine Dommage, qu'il a lui-même créé. Cette revue est récompensée par le prix Alfred 1983 du meilleur fanzine au festival d'Angoulême. Depuis, il rédige également des bibliographies pour la collection de monographies des éditions Mosquito et pour le BDM Trésors de la bande dessinée, ainsi que des monographies ou des dossiers d'introduction pour les éditions du Centre belge de la bande dessinée, Sangam, Dupuis, BD Must, Dargaud ou Le Coffre à BD.

Le festival d'Angoulême a régulièrement fait appel à lui pour la production d’expositions et la rédaction d’ouvrages.

Il a été membre du jury des Alph’art en 1995 et a coréalisé, pour le Centre national de la bande dessinée et de l'image, le documentaire consacré à Jean-Michel Charlier : d'ailleurs, de 2009 à 2013, il devient le responsable de la « collection Jean-Michel Charlier » qui réédite les bandes dessinées introuvables de ce grand scénariste, aux éditions Sangam, écrit les dossiers d'introduction à l'intégrale de la série La Patrouille des Castors aux éditions Dupuis depuis 2011 ou de Barbe-Rouge et de Tanguy et Laverdure aux éditions Dargaud depuis 2013 et 2014, et est le maître d’œuvre de l'ouvrage Jean-Michel Charlier vous raconte… édité chez Le Castor astral, en 2013. Membre de la commission bande dessinée du CNL de 2006 à 2008, il donne des conférences et anime des débats sur le 9e art dans différents festivals comme Aubenas, Bassillac, Blois, Chambéry, Collonges-la-Rouge, Gradignan, Limoges, Mandelieu, Saint-Junien, etc.

Gilles Ratier a aussi été correspondant de presse pour La Nouvelle République du Centre-Ouest ou la Charente libre et a participé à différents magazines sur la bande dessinée comme Hop !, L'Avis des bulles, Samizdat, Stripschrif, PLG, Sapristi, Rêve-en-Bulles, Bédéscope, Bachi-Bouzouk, BoDoï, Bandes dessinées Magazine, dBD, etc.

Il est, aujourd’hui, responsable d’une page hebdomadaire sur le 9e art dans le quotidien régional L’Écho du Centre (depuis 1998), animateur et présentateur d'une émission de télé mensuelle sur la bande dessinée sur la chaîne locale 7 à Limoges (depuis 2010)… ; ceci tout en participant à plusieurs sites consacrés à la bande dessinée, et plus particulièrement, à partir de 2004, bdzoom.com pour lequel il assure, désormais, la fonction de rédacteur en chef (depuis 2010). Pour le compte de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (ACBD), dont il est le secrétaire général depuis 1993, il publie, tous les ans (depuis 2000), un rapport sur la situation économique et éditoriale de la bande dessinée, lequel est repris par l’ensemble des médias et porte son nom : le rapport Ratier.

Publications[modifier | modifier le code]

Livres
Dossiers d'introduction à des ouvrages
Ouvrages en collaboration