Prix MetroStar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Prix MetroStar était un prix qui était décerné à des artistes québécois (Canada), principalement dans le domaine télévisuel mais aussi, à ses débuts, dans les domaines de la radio, de la chanson et du cinéma. Choisi par sondage populaire, les prix étaient remis lors du MetroStar - Gala du Public. À la suite du départ du commanditaire en 2005, le Prix MetroStar porte le nom du Prix Artis.

Sommaire

Histoire[modifier | modifier le code]

Prix MetroStar

En 1986, la nouvelle station Télévision Quatre-Saisons crée le premier Gala MétroStar[1], remettant un trophée fait de verre à des artistes, de la télévision, du cinéma, de la radio ou de la chanson sélectionnés par le public. De 1987 à 1988, Le MetroStar - Gala du Public change de station et délaisse la catégorie du cinéma, la diffusion se fait sur les ondes de Radio-Canada.

Le MetroStar fusionne

C'est en 1989 que les deux gala fusionnent pour devenir le Gala MétroStar, gardant le nom de l'un et la statuette et le mode de scrutin de l'autre. Le MetroStar abandonne alors les catégories de la radio et de la chanson.

Départ de Metro

En 2006 Les MetroStar change de nom alors que l'entreprise d'alimentation Métro délaisse sa commandite, il prend alors le nom du gala créé originalement par TVA soit, le Gala Artis.

Finalistes et gagnants[modifier | modifier le code]

(Après 2005 - voir Prix Artis)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. histoire de la compagnie Metro sur www.metro.ca