Prix Artis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le prix Artis est un prix québécois (Canada) remis aux artistes du domaine télévisuel sélectionné par le grand public par sondage. Créé originalement par Télé-Métropole en 1981, le Gala Artis fusionne en 1995 avec Le MetroStar - Gala du Public. Après avoir porté le nom de MetroStar, il redevient en 2005, le Gala Artis, suite au départ de son commanditaire Metro. Les prix sont remis lors d'une soirée de gala présentée au mois d'avril sur le Réseau TVA.

Sommaire

Histoire[modifier | modifier le code]

Début

Le Gala Artis, créé par Télé-Métropole, fut présenté pour la première fois en 1981. On remet alors la petite statuette à des personnalités publiques du Québec. Le public votait via la maison de sondage CROP.

Le Gala Artis fusionne

En 1989, le MetroStar - Gala du Public et le Gala Artis, fusionnent pour devenir le Gala MétroStar. On conserve le nom MetroStar, le mode de scrutin via sondage. La statuette, créé par TVA, devient alors le trophée de la soirée.

Changement de nom

C'est dans l'édition 2006, que le gala change de nom, alors que la compagnie d'alimentation Métro abandonne sa commandite, le gala reprend alors le nom original soit, Le Gala Artis. Les statuettes elles, portent depuis le nom de Artis.

La Statuette

Trophée remis depuis 1981 au Gala Artis et depuis 1995 au MetroStar, l'œuvre coulée à la fonderie de Ville St-Laurent, la statuette de bronze représentant un humain, ni homme ni femme avec une courbe montante qui elle, symbolise la montée dans le milieu artistique, le cheminement de l'artiste. Elle fut conçue en 1981 par le décorateur de TVA de l'époque, André Desautels[1].

L'œuvre pèse 17 lbs soit 7,7 kilos, coûte 350$ pièce et a été faite à plus de 300 exemplaires.

Finalistes et gagnants[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. histoire de la statuette du Gala Artis sur tva.canoe.ca
  2. finalistes et gagnants site TVA - Gala Artis 2008
  3. a et b Site TVA - Gala Artis 2009

Article connexe[modifier | modifier le code]