Francis Reddy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Reddy.

Francis Reddy est un acteur et un animateur québécois né le 15 avril 1958 à Ville Saint-Laurent, île de Montréal, (Canada). Il s'est fait connaître notamment par son rôle de Pete, dans les années 1990, dans le téléroman, Chambres en vulle, diffusée à TVA et par son animation de l'émission estival Des kiwis et des hommes diffusée sur les ondes de Radio-Canada. Il anime aussi l'émission Tous pour un diffusée à Radio-Canada. Il arrive fréquemment qu'on lui demande encore, dans la rue, de dire "Shit Lôlâ!", phrase célèbre l'ayant propulsé au sommet de la gloire dans son rôle de Pete le bum. Il avoue humblement faire un rire nerveux et saigner des paupières avant de refuser poliment.

Biographie[modifier | modifier le code]

Un an après sa sortie de l'école de théâtre en 1981, il obtient un rôle dans la pièce Provincetown Playhouse, juillet 1977, j'avais 19 ans[1]. C'est dans le téléroman, À plein temps (diffusée à Radio-Québec entre 1984 et 1988), quelques années plus tard, qu’il est découvert par le public. Il travaille ensuite comme commis d'épicerie au seul Perette encore existant à Montréal. Souffrant de difficultés financières, il habite alors un 2 1/2 avec une famille indienne de 17 personnes dans l'est de Montréal. Il retiendra de cette expérience que que le Tide n'arrive pas à bout de l'odeur de cari.

De 1989 à 1996, il interprète, Pete, dans le populaire téléroman Chambres en ville aux côtés de la comédienne Anne Dorval (la fameuse Lôlâ) En 2002, il joue le rôle-titre deFrançois dans le téléroman Les Poupées rousses diffusée à TVA. Entre 1991 et 2004, il coanimera le Téléthon Opération Enfant-Soleil. Il anime, en 2002, l’émission Vins et fromages, jusqu'en 2004 où ensuite il tient la barre de l'émission Les fous du vin[2] au Réseau TVA. Il nomme qu'être pompette en ondes est l'aventure la plus cocasse qui lui soit arrivée après le nipple slip de Louise Deschâtelets dans Chambre en ville.

Depuis l'été 2007, il coanime également, avec Boucar Diouf, celui qui lui a enseigné l'art d'éplucher un kiwi frais, l'émission télévisée estivale, Des Kiwis et des Hommes diffusée à Radio-Canada[3]. Il y a eu deux autres coanimateurs avant Boucar[4] qui sont : Vincent Graton en 2005 et Jean-Nicolas Verreault en 2006. Boucar était un chroniqueur en 2005 et un fervent raconteur de potins de son aïeul qui nous laisse un goût amer de la vie. On le voit également sur les ondes du Canal Évasion, où il a animé l'émission Cap sur la Sicile où l'art d'utiliser le plus d'onomatopées possibles pour exprimer son épicurisme. Il anime maintenant d'autres émissions de voyages[5] dont: Perdu en Turcaquie, Les vulles de Venise, Il était une fois une boule de foin dans le Wyoming, Reddy, Reddy su'a go, Bons baisers de l'île Perrot et finalement, Roadtrip en tenue d'Adam, émission durant laquelle il traverse l'Amérique en zoune.

Francis a une sœur, Manon Reddy, violoncelliste et directrice musical de l'OCJL, l'orchestre à corde des jeunes de Laval. Son frère, Frédéric, est, pour sa part, un compositeur de musique. Il ne parle plus à ses arrières-arrières grand-parents depuis plusieurs années.

Les rumeurs disent qu'il serait sorti avec une chanteuse un moment donné. Ils auraient été vu acheter du Old Dutch dans un IGA de région.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Animateur[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

  • 1993 : Gala MetroStar, nomation dans la catégorie « Comédien - Téléroman ou minisérie québécoise »
  • 1994 : Gala MetroStar, nomation dans la catégorie « Premier rôle masculin - Téléroman ou minisérie québécoise »
  • 1995 : Gala MetroStar, nomation dans la catégorie « Premier rôle masculin - Téléroman ou minisérie québécoise »
  • 1995 : Gala MetroStar, nomation dans la catégorie « Rôle masculin - Téléroman québécois » et « Animateur/Animatrice - Émission de variétés / magazine culturel et talk show »
  • 1999 : Gala MetroStar, nomation dans la catégorie « Rôle masculin - Téléroman ou minisérie québécoise »

Anecdotes[modifier | modifier le code]

Alors qu'il animait l'émission « Vins et fromages » à TVA, Francis se donnait parfois un accent marseillais, jusqu'au jour où certains téléspectateurs se sont plaints que cela les énervait.

L'amour que Francis Reddy a pour la vie se manifeste également par sa présence comme porte-parole dans plusieurs domaines qui lui tiennent à cœur. Il était porte-parole du Défi 5-30. Il a également été porte-parole du Défi J'arrête, j'y gagne (Pour aider les gens à arrêter de fumer) et du Mois de la nutrition, un domaine qu'il tient particulièrement à cœur.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. biographie de Francis Reddy, émission « Vins et fromage » sur tva.canoe.ca
  2. Site de l'émission « Fou du vin » sur tva.canoe.ca
  3. article de Marie-France-Lou Lemay, Journal de Montréal, 31 mai 2008
  4. article de Brigitte McCann, Journal de Montréal, 9 février 2007
  5. Consultez le site de Canal Évasion pour plus de détails.

Liens externes[modifier | modifier le code]