Pierre Marcotte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Pierre Marcotte, né le 25 novembre 1938[1] à Joliette (Québec), est un animateur et homme d'affaires québécois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pierre Marcotte a débuté sa carriere en communication comme animateur à la radio. Il suit des cours d'art dramatique avec Sita Riddez.

Son parcours le mène à Granby, Trois-Rivières et Québec. Il devient ensuite l'un des animateurs vedette de CKVL, célèbre station de radio de Montréal.

Il amorce réellement sa carrière télévisuelle en coanimant avec Claude Boulard, plusieurs quiz et émissions de variétés. Mais l'émission qui allait le mettre en tête d'affiche sera Les Tannants, à Télé-Métropole, qu'il coanimera avec entre autres Roger Giguère, Gilles Latulippe, Paolo Noël, Shirley Théroux, Anne Renée et Joël Denis. Cette émission humoristique phare (de style burlesque) des années 1970 aura un immense impact sur la célébrité de Pierre Marcotte.

Au début de sa carrière, Pierre Marcotte épouse Ginette Ravel, chanteuse très populaire à l'époque. Ils ont un fils Pascal. Après un divorce, alors qu'il anime Les Tannants, il épousera Shirley Théroux, avec qui il aura également un fils, Bruno-Pierre.

Pierre Marcotte continuera d'être présent dans le paysage télévisuel québécois dans les années 1990 et 2000 en animant plusieurs émissions à différents réseaux (TVA, TQS, Canal Vox, etc.).

Chou-chou du public, il a remporté de nombreux prix dont un Trophée Artis, un Trophée Méritas et un Prix Métrostar[2].

Homme d'affaires reconnu, il sera le propriétaire de nombreux établissements dont la Boucherie, dans le Vieux-Montréal. Pendant plus de 27 ans, parallèlement à sa carrière d'animateur, il sera le gestionnaire du Restaurant Hélène-de-Champlain, sur l'Île Sainte-Hélène, dans le Parc Jean-Drapeau à Montréal. Il annonçait en janvier 2010 qu'il quittait la gestion du célèbre restaurant. Amoureux des bateaux et de la mer, il s'établira dans la région de Charlevoix en ne quittant jamais tout à fait le petit écran.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Éphémérides du 25 novembre
  2. Site Canoe