CFTM-DT

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
CFTM-DT
Siège social de TVA à Montréal
Siège social de TVA à Montréal
Grand Montréal
Image illustrative de l'article CFTM-DT

Siège social de TVA à Montréal

Indicatif CFTM-DT
Ville de licence Montréal, Québec
Nom commercial TVA
Slogan C'est vrai
Canaux Numérique : 10 (VHF)
Virtuel : 10.1
Affiliations TVA
Propriétaire Quebecor Media, Inc.
(Groupe TVA, Inc.)
Mise en ondes 19 février 1961
Signification de l'indicatif CF Télé-Métropole
Anciens indicatifs CFTM-TV (1961-2011)
Anciennes affiliations Indépendent (1961-1963)
Puissance du transmetteur 11 kW
Hauteur 296,8 m
Coordonnées du transmetteur 45° 30′ 20″ N 73° 35′ 30″ O / 45.5056, -73.5917 ()
Site web TVA Montréal

CFTM-DT est une station de télévision québécoise de langue française située à Montréal appartenant au Groupe TVA et est la station phare du réseau de télévision TVA. Elle diffuse du sommet du Mont Royal.

Histoire[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.
Logo de CFTM-TV en 1969, alors « CFTM 10 ».

La station est inaugurée le 19 février 1961 ; quelques semaines après que CFCF-TV soit mise en ondes. Elle est alors détenue Joseph Alexandre DeSève et sa compagnie, Télé-Métropole. En 1963, la station commence à partager des programmes avec CJPM-TV à Chicoutimi. Ils sont ensuite rejoints par CFCM-TV à Québec en 1964. C'est là le début de TVA, bien que le réseau ne s'établit officiellement qu'en 1971. Quand DeSève meurt en 1968, la ville rebaptise la rue dans laquelle sont situés les studios de CFTM rue Alexandre DeSève en son honneur.

CFTM a toujours été de loin la station la plus grande du réseau TVA. En tant que telle, elle a dominé le réseau bien avant que Télé-Métropole achète le contrôle majoritaire de TVA en 1990. À ce moment, CFTM produit 90 pour cent de la programmation de TVA. Même aujourd'hui, le flux du réseau TVA est un peu plus d'une retransmission de CFTM. Chaque fois que CFTM doit interrompre sa programmation pour des bulletins de nouvelles ou météorologiques à Montréal, l'ensemble du réseau est habituellement également interrompu.

Identité visuelle (logo)[modifier | modifier le code]

Télévision numérique terrestre et haute définition[modifier | modifier le code]

Après l'arrêt de la télévision analogique et la conversion au numérique qui a eu lieu le 1er septembre 2011[1], CFTM a éteint son antenne analogique au canal 10 à minuit et a commencé à diffuser en numérique au même numéro[2] à partir de Mont-Royal via le canal virtuel 10.1.

Couverture par câble et satellite[modifier | modifier le code]

CFTM est également disponible dans l'agglomération de Montréal sur le câble analogique de Vidéotron au canal 7; sur Illico télé numérique aux canaux 4 (SD) et 604 (HD) et sur le service de télévision par fibre optique Bell Fibe TV aux canaux 115 (SD) et 1115 (HD). Elle est aussi disponible sur Cogeco au Québec au canal 503, en Ontario sur les canaux 610 (SD) et 611 (HD) de Rogers Cable. Elle est également supportée nationalement via le satellite sur Bell Télé aux canaux 115 (SD) et 1804 (HD), et sur Shaw Direct aux canaux 711 (SD) et 245 (HD). La station est aussi supportée sur le câble numérique à travers pratiquement tous les fournisseurs canadiens depuis 1998[3].

Suivant la tendance des distributeurs canadiens de fournir les signaux de l'ouest du pays (incluant le compétiteur CBUFT Vancouver (Radio-Canada)) aux clients de l'est du pays, ainsi que dans le but de rejoindre les téléspectateurs dans le fuseau horaire de l'ouest canadien, TVA a lancé une version de CFTM-TV décalé de 3 heures depuis octobre 2004 distribuée en mode numérique chez ces fournisseurs.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]