Caroline Néron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Caroline Néron (Boucherville, 21 juillet 1973 - ) est une femme d'affaires, actrice et chanteuse québécoise.

Déterminée à devenir actrice depuis son plus jeune âge, elle convainc sa mère de l’inscrire aux « Ateliers Du Jeune Acteur » de Montréal. Sa carrière commence à l’adolescence en apparaissant dans divers spots publicitaires.

En 1995, remarquée par le directeur de casting de la série « Urgence » pour laquelle elle n’obtient qu’un rôle de soutien, c’est pourtant le début d’une belle et fructueuse aventure qui s’offre à Caroline puisqu'en à peine 5 ans, elle obtiendra des premiers rôles marquants dans pas moins de sept téléséries, comme Pascale dans « Cover me » sur la chaîne CBC ou encore Stella Trudel, dans « Diva » et « Tribu.com » diffusés sur le réseau TVA, pour lesquels elle sera mise en nomination dans la catégorie Meilleure Actrice aux Gemini Award ( 2000 ) et au Gala Artis ( 2003 ).

Ayant parallèlement jusque-là obtenu quelques premiers rôles au cinéma, ces deux consécrations lui permettront de faire valoir ses talents au grand écran en tant qu’actrice principale dans les films « Eternal » et « Ice cold », dont ce dernier lui vaut, en 2004, d’être à nouveau la lauréate du prix de la Meilleure Actrice au Festival du film de Newport Beach de Los Angeles.

Sa nouvelle notoriété internationale la conduira à être sollicitée pour présenter divers galas québécois tel que le gala Métrostar où, en interprétant cinq chansons, elle ajoute une corde à son arc en se révélant au grand public également comme une interprète de chansons. Suite à une excellente presse qui ne tarit pas d’éloges sur son charisme sur scène, elle obtient le célèbre rôle de Rizzo dans « Grease », présenté au fameux Théâtre Saint-Denis et signe, dans la foulée, son premier contrat de disque avec les diffusions YFB. L’album « Éponyme » qui en ressort, connaîtra un succès fulgurant aux palmarès et sera nommé au Gala de l’ADISQ, dans la catégorie Album Pop rock de l’année.

En novembre 2004, lors d’un voyage à Las Vegas, Caroline, ambassadrice de mode depuis le début de sa carrière pour de grands designers, a l’idée de créer des bijoux qui lui ressemblent. De cette révélation, trois semaines plus tard, naît la compagnie Bijoux Caroline Néron.

En juillet 2005, elle est victime d’un accident de moto qui l’empêche de partir en tournée et notamment de participer pour une deuxième année consécutive aux Francofolies de Montréal. Cependant, durant son immobilisation, elle se consacre au bon développement de son entreprise et à l’élaboration de son prochain album. « Reprogrammée », aux saveurs saoul R’n’B, voit le jour en avril 2006, mais ne connaît pas le succès escompté dû à une polémique médiatique quant à la pochette du cd.

En 2007, elle tourne «  L’âge des ténèbres » avec le réalisateur Denis Arcand, qu’elle accompagne aux Festivals de Toronto et de Cannes où le film est présenté en clôture. De passage en France, elle en profite pour présenter sa collection de bijoux aux Galeries Lafayette de Paris.

Entre 2008 et 2009, le Canada anglais lui sourit à nouveau. Elle participe au tournage du pilote de la télésérie « Throwing Stones » pour la CBC ainsi qu’au téléfilm « Rise of the Gargoyle ». Elle obtient également des rôles principaux dans le film « 3 saisons » de Jim Donovan et dans la production américaine « Let the Game Begin » au côté de Stephen Baldwin.

Le 9 octobre 2009, quelques jours avant son encensé deuxième défilé à la Semaine de la Mode de Montréal, sa fille Emanuelle voit le jour. Concentrée essentiellement sur son nouveau rôle de maman, elle se plonge cependant dans la réalisation de son troisième album.

« Le destin », son nouvel opus, sort le 13 avril 2010. Le vidéoclip de la chanson « Contre celui que j’aime » est diffusé sur internet et les chaînes musicales.

En mai, elle part présenter sa collection de bijoux en France qui se vendent par l’intermédiaire de la chaîne M6 boutique. Sa compagnie compte aujourd’hui 120 d’employés, 120 points de vente au Québec, ainsi que 17 boutiques Caroline Néron.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Album : Caroline Néron (2003)

  • Qu'est-Ce Que T'attends ?
  • C'est Juste D'L'Amour
  • C'est Pas La Première Fois (Extrait radio seulement)
  • Reste, Mais Va-t'en...

Album : Reprogrammée (2006)

  • Colle-Toi À Moi
  • Soul Sister / Le Mal de Toi (Extraits radio seulement)
  • Sans Contact (Extrait radio seulement)

Album : Le Destin (2010)

  • Nos Âmes S'Appellent (Extrait radio seulement)
  • Contre Celui Que J'Aime

Albums[modifier | modifier le code]

  • Caroline Néron (2003)
  • Reprogrammée (2006)
  • Le Destin (2010)

Liens externes[modifier | modifier le code]