Isabel Richer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Isabel Richer

Naissance 14 juin 1966 (48 ans)
Nationalité Canada Canadienne
Profession actrice

Isabel Richer (14 juin 1966) est une actrice québécoise. Elle est la fille du scénariste et auteur Gilles Richer.

Biographie[modifier | modifier le code]

Isabel Richer enfile les rôles depuis sa sortie de l'École nationale de théâtre en 1993 et a réussi à se créer une place des plus enviables tant au cinéma qu'à la télévision. Elle a également joué plusieurs rôles au théâtre. La belle comédienne n'en est plus aux rôles de jeunes premières et c'est bien ainsi. La force de caractère qui émane de sa personnalité la pousse à épouser des personnages complexes.

Au petit écran, le public remarque son grand talent grâce à son rôle de Pauline dans L'Ombre de l'épervier I et II (1997-1999), pour lequel elle remporte un Gémeau. Auparavant, nous l'avions vue dans Radio, Lobby, Les Grands procès, Jasmine et Le sorcier. Plus récemment, elle a interprété avec brio la mystérieuse Barbara dans Grande Ourse II, l'envieuse Julie Frappier de la nouvelle production de Sophie Lorain Un homme mort et Martine dans Vice caché II. Et l'année qui vient se fera généreux de sa présence, puisque nous la verrons dans Le 7e Round cet automne et la suite des Invincibles en janvier.

Sa carrière au cinéma confirme toute la force dramatique de son jeu. Elle y débute sous l'identité trouble de Roxanne, une jeune femme soumise à une grande pulsion altruiste dans le très remarqué Eldorado (1994) de Charles Binamé. Elle cumule par la suite les rôles d'importance. Elle sera l'assassin recherché de La Conciergerie (1996) et Paula, l'une des deux femmes à barbe de La Comtesse de Bâton Rouge (1996) de l'incontournable André Forcier. En 2000, son interprétation de Stéphane dans La Loi du cochon d'Érik Canuel marque les esprits cinéphiles dans ce premier film hybride qui en a étonné plus d'un. Elle tient aussi les premiers rôles dans L'Espérance (2002) de Stéphane Pleszynski et Dans l'œil du chat (2003) de Rudy Barichello. Plus tard cette année, nous aurons le plaisir de la revoir dans le premier film de Patrick Huard, le très attendu Les 3 p'tits cochons, une autre production de Zoofilm.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]