Pierre Houde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Pierre Houde

Nom de naissance Pierre Houde
Naissance 1957
Saint-Laurent,
Drapeau : Québec Québec,
Drapeau du Canada Canada
Profession Commentateur sportif

Pierre Houde, né le 14 juillet 1957 à Saint-Laurent[1], est un commentateur sportif québécois. Il commente notamment les rencontres des Canadiens de Montréal et des Grands Prix de Formule Un à l'antenne du Réseau des sports (RDS). Il a d'ailleurs reçu un prix Artis en 2009 pour son rôle de commentateur sportif[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Il anime les courses de Formule 1 en collaboration avec Christian Tortora et Bertrand Houle, animation pour laquelle il a remporté plusieurs prix Gémeaux.

Il décrit aussi les parties des Canadiens de Montréal, en tandem autrefois avec l'analyste Yvon Pedneault et Benoît Brunet; maintenant avec Marc Denis ; ses méthodes de travail suivent la lignée de René Lecavalier.

Il a également participé aux long métrages québécois Les Boys 2 et Les Boys 3. Il a également animé ou narré plusieurs émissions et télé-séries sur le sport dont Dans les coulisses du hockey.

Il est le frère de Paul Houde, acteur et animateur de télévision et de radio québécois. Il est marié depuis 1992 à Sylvie Allard et a une fille prénommée Michelle[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]