Claude Quenneville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Quenneville.

Claude Quenneville, né à Chicoutimi le 19 novembre 1949[1], est un commentateur sportif québécois. Il a commencé sa carrière à l’âge de 14 ans pour la station radiophonique AM CJMT de Chicoutimi, aujourd'hui disparue. Il fut un peu plus tard embauché par Radio-Canada à titre d’annonceur-réseau en 1971 ; en 1973-74, il avait son émission de variété hebdomadaire, Tempo.

Cependant, Quenneville s’est surtout rendu populaire en devenant l’annonceur radio des matchs des Canadiens de Montréal de 1982 à 1990. Depuis ce temps, il a également animé la célèbre émission La Soirée du hockey à la SRC jusqu’à ce que l’émission soit d’abord retirée des ondes, puis animée par les commentateurs de RDS. Son travail de commentateur sportif lui a valu deux prix Gémeaux - le premier en 1991 pour le meilleur commentateur sportif et le second en 1994 avec Gilles Tremblay pour la Soirée du Hockey.

Quenneville a également une longue tradition de commentateur d’évènements olympiques. Il commenta les épreuves d’haltérophilie des Jeux olympiques de Montréal en 1976, de plongeon à ceux de Los Angeles en 1984, de gymnastique à Séoul en 1988, d’athlétisme à Atlanta en 1996 et de hockey sur glace à Nagano en 1998. Enfin, il couvrit les Jeux du Commonwealth d’Edmonton (1978), d’Édimbourg (1986) et de Victoria (1994).

Il n'est plus le descripteur des parties de soccer de l'Impact de Montréal puisque c'est Philippe Germain qui le remplace sur les ondes de Radio-Canada tandis que le journaliste Guillaume Dumas fait l'analyse des matchs. Il a aussi été chroniqueur sportif sur l'émission matinale "C'est bien meilleur le matin", du lundi au vendredi sur la première chaîne radio de Radio-Canada jusqu'au printemps 2010.

Claude Quenneville a animé de septembre 2010 à juin 2011, toujours sur la première chaîne de Radio-Canada, l'émission radiophonique "Culture Physique" consacrée au sport et à la culture. Cette émission est diffusée du lundi au vendredi de 22h00 à 24h00. Après 40 ans de carrière, il a annoncé sa retraite en octobre 2011.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Les anniversaires du mois de novembre », sur starquebec.net

Liens externes[modifier | modifier le code]