Portail:Tadjikistan

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail du

Tadjikistan

353 articles sont actuellement liés au portail.
Drapeau.
Localisation.

Le Tadjikistan est un pays montagneux d'Asie centrale, sans accès à la mer. Il est limitrophe de l'Afghanistan au sud, de la Chine à l'est, du Kirghizistan au nord et de l'Ouzbékistan à l'ouest.

C'est le seul État issu de l'ancienne Asie centrale soviétique où la langue dominante n'est pas une langue turque mais iranienne, le tadjik. Les Tadjiks, qui forment le groupe ethnique majoritaire (72 % de la population), appartiennent à la famille des peuples iraniens.


modifier
 Icône Le saviez-vous ?



[[|modifier]]
 Icône Lumière sur...
légende=Carte topographique du Pamir.

Le Pamir est un massif de haute montagne centré sur l'Est du Tadjikistan avec des prolongements en Afghanistan, en République populaire de Chine et au Kirghizistan. Situé à la jonction entre plusieurs systèmes orographiques d'Asie centrale et du Tibet, il possède trois sommets principaux de plus de 7 000 mètres dont le pic Ismail Samani, généralement considéré comme son point culminant à 7 495 mètres d'altitude, ce qui a valu au massif le qualificatif de « toit du monde ». Son nom s'applique aussi bien à un certain type de vallée glaciaire plus fertile que les montagnes et les plateaux qui les entourent. Ces derniers sont généralement soumis à des conditions climatiques extrêmes, avec des précipitations très faibles et des écarts de températures importants, en particulier dans la moitié orientale désertique du massif. Toutefois, le Pamir est l'une des régions qui abrite le plus de glaciers en dehors des pôles, dont le glacier Fedtchenko avec 77 kilomètres de long. Ceci lui permet d'être parcouru par un grand nombre de rivières appartenant aux bassins de l'Amou-Daria à l'ouest et du Tarim à l'est, et de contenir des centaines de lacs. Alors que la pauvreté de la flore caractérise l'écorégion unique des toundra et désert d'altitude du Pamir, la faune est très diversifiée. Ainsi, l'Argali de Marco Polo est une espèce tout à la fois endémique et menacée de disparition.

Le massif est fréquenté depuis plusieurs millénaires. Il s'est trouvé sur des itinéraires secondaires de la route de la soie dès l'Antiquité. Toutefois, seuls les Tadjiks dès le IIe siècle puis les Kirghizes à partir du XVIe siècle y demeurent. Marco Polo est le premier Européen à traverser le Pamir au XIIIe siècle. Rares sont ceux qui suivent ses pas jusqu'au milieu du XIXe siècle, lorsqu'il est exploré et placé au cœur d'un conflit géopolitique, le « Grand Jeu », entre l'Empire russe au nord et l'Inde britannique au sud. Le massif retombe dans l'oubli occidental au XXe siècle. Au XXIe siècle, il est peuplé par différentes populations qui se sont adaptées à la montagne : des Tadjiks, à l'ouest et au sud, et des Kirghizes, au nord et à l'est. Ces derniers mènent une vie semi-nomade, emmenant paître leurs animaux dans les quelques pamirs fertiles. Ils ont perpétué une culture riche de nombreuses traditions particulières.

Le Pamir reste une des régions les plus isolées au monde. Les infrastructures sont peu développées et la population continue à dépendre de l'aide extérieure. Le tourisme, essentiellement axé sur l'alpinisme, le trekking et l'écotourisme peine à se développer, malgré la présence de nombreuses aires protégées, notamment le parc national du Pamir qui est le plus grand d'Asie centrale.


modifier
 Icône Articles récompensés

Article de qualité Articles de qualité

Bon article Bons articles

  • à venir...

Article potentiellement bon ou de qualité Votes en cours

  • à venir...

Fairytale questionmark 2.png Intentions de vote

  • à venir...

Proposer un article : bon article / article de qualité


modifier
 Icône Sélection d'articles
Red right arrow.png
Gnome-document-open-recent.svg Histoire
Red left arrow.png
Red right arrow.svg
Crystal Clear app starthere.png Géographie
Red left arrow.png
Red right arrow.svg
Vote3 final.png Politique
Red left arrow.png
Red right arrow.svg
P culture.svg Culture
Red left arrow.png
Red right arrow.svg
Crystal Clear app Community Help.png Société
Red left arrow.png
Red right arrow.svg
Nuvola apps colors.png Tourisme et monuments
Red left arrow.png
Red right arrow.svg
Crystal Clear app kchart.png Économie et entreprises
Red left arrow.png
Red right arrow.svg
Soccer.svg Sport
Red left arrow.png
Red right arrow.svg
Voir aussi la liste complète des 353 articles liés au Tadjikistan.
Red left arrow.png


modifier
 Icône Sélection d'images




Château ancien à Hisor.
Ruines près de Panjakent.



Image panoramique
Vue panoramique de Khorugh.
Voir le fichier


modifier
 Icône Navigation

Portails connexes sur Wikipédia

Portail:URSS Portail:Asie Portail:Accueil
URSS Asie Tous les portails
Rafraîchir la page
Rafraîchir la page

Sur les autres projets Wikimedia

Catégorie Tadjikistan, sur Wikimedia Commons

Tadjikistan,
sur Wikimedia Commons
(ressources multimédia)

Catégorie Tadjikistan, sur Wikinews

Tadjikistan,
sur Wikinews
(actualités libres)