Portail:Éthiopie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Royaume d'Aksoum Parc national du Simien Église éthiopienne orthodoxe Histoire de l'Éthiopie Musique éthiopienne Éthiopie Cuisine éthiopienne Églises rupestres de Lalibela Café Chutes du Nil Bleu Harar Menelik II Bataille d'Adoua Église Debré Berhan Sélassié Église Debré Berhan SélassiéBanner ethiopia.jpg


Découvrez les 2 930 articles sur l'Éthiopie
'Portail' Arborescence Projet Café d'Éthiopie
modifier 

Présentation

L'Éthiopie, officiellement la République fédérale démocratique d’Éthiopie, est un pays d'Afrique de l'Est situé dans la corne de l'Afrique. Il partage ses frontières avec l'Érythrée au nord, le Soudan et le Soudan du Sud à l’ouest, le Kenya au sud, Djibouti au nord-est et la Somalie à l’est.

Avec une superficie de 1 127 127 km2, l'Éthiopie est au 27e rang mondial et au neuvième rang en Afrique. Ses 74 777 981 habitants (en 2008) la classent au 16e rang mondial.

La capitale, Addis-Abeba, est aussi la plus grande ville du pays.

L'actuel président de l'Éthiopie est Girma Wolde-Giorgis, le Premier ministre est Hayle Maryam Desalegn depuis le 21 septembre 2012.

Le drapeau éthiopien
Hymne national - Drapeau - Armoiries - Monnaie birr
Situation de l'Éthiopie
Carte d'Éthiopie
modifier 

Sommaire

» Administration
» Histoire
» Géographie
» Culture et société
» Population et langues
» Politique
» Lumière sur ...
» L'Éthiopie en images
» Le saviez-vous ?
» Voir aussi

modifier 

Lumière sur...

Téwodros II d'Éthiopie.

Téwodros II (ge'ez : ዳግማዊ ቴዎድሮስ, Degmawi Téwodros ; également appelé ዓፄ ቴዎድሮስ, Atsé Téwodros Prononciation du titre dans sa version originale Écouter), (1818 - 13 avril 1868) né Kassa Hailou (ge'ez : ካሳ ሃይሉ), est un militaire et un homme politique éthiopien, Negusse Negest du 11 février 1855 jusqu'à sa mort. Il est également connu sous son nom de cavalier Abba Tateq (ge'ez : አባ ታጠቅ).

Téwodros naît en 1818, à Charghe, dans la province du Qwara, vers l'ouest de Gonder, alors capitale d'un Empire éthiopien divisé par les guerres des seigneurs du Zemene Mesafent. Son père, Hailou Welde Giyorgis, est gouverneur de sa province natale et un militaire tout comme son oncle Kenfou Hailou. Après une brève éducation dans un monastère, Téwodros intègre l'armée de Kenfou puis celle de Goshou Zewde du Godjam. Vers 1845, face à la fulgurante ascension de Téwodros, Menen lui offre le poste de gouverneur du Qwara et la main de sa petite-fille, Tewabetch Ali.

En 1852, Téwodros se lance dans une campagne pendant laquelle il bat les seigneurs du Nord les uns après les autres. Le 11 février 1855, Kassa Hailou est couronné sous le nom de Téwodros II. Son couronnement marque la fin du Zemene Mesafent, le début de l'histoire moderne du pays et l'initialisation du processus de centralisation achevé sous Haile Selassie Ier. Ainsi, il ne se contente pas d'unifier le Nord du pays ; il lance deux campagnes, la première vers le Wello et la seconde vers le Shewa. En 1856, Téwodros règne sur l'ensemble de l'Empire éthiopien véritablement unifié.

Durant son règne, il introduit diverses réformes de modernisation. Il publie des édits contre l'esclavage, bâtit les premières routes et organise un système politique et fiscal centralisé. Il constitue une véritable armée nationale remplaçant les diverses forces régionales. Cette vague de réformes inquiète les seigneurs locaux habitués à un pouvoir impérial faible et, dès 1860, plusieurs chefs entrent en rébellion. La même année, il perd le soutien de l'Église éthiopienne orthodoxe en ordonnant la redistribution de ses terres aux paysans. Au fur et à mesure, le Negusse Negest voit son pouvoir déstabilisé. Il réprime les mouvements de révolte et enferme des Européens suite à un différend diplomatique avec la Grande-Bretagne.

En avril 1868, Londres organise une expédition menée par Robert Napier afin de libérer les captifs enfermés à la forteresse de Meqdela. Le 13 avril 1868, l'ultime assaut est lancé sur le quartier général du Negusse Negest qui a refusé de se soumettre formellement à la Grande-Bretagne. Téwodros saisit alors son revolver et se donne la mort. S'il n'a su appliquer la majorité des réformes engagées, Téwodros reste pour les Éthiopiens, un dirigeant remarquable et un grand militaire, défenseur d'une Éthiopie unifiée et moderne.

modifier 

Image du mois

nothumb

Prêtre de l'Église éthiopienne orthodoxe

modifier 

Administration

Division administrative d'Éthiopie


modifier 

Histoire

Chronologie de l'Éthiopie
Antiquité

Pays de Pount (3000-1000 av. J.-.C), D'mt (800-700 av. J.-.C), Royaume d'Aksoum (100 av. J.-C.-Xe siècle)

Royaume d'Éthiopie

Dynastie Zagwe (Xe-1268), Dynastie salomonide (1270-1527), Guerre de Gragne (1527-1543), Invasion jésuite (1557-1633), Période gondarienne (1606-1755), Période des Masafent (1755-1855)

Modernisation

Téwodoros II (1855-1868), Yohannès IV (1872-1889), Menelik II (1889-1913), Bataille d'Adoua (1896)

XXe et XXIe siècles

modifier 

Géographie

Géorgaphie physique

Faune et flore

modifier 

Culture et société

Culture de l'Éthiopie

Société

modifier 

Population et langues


modifier 

Politique

Institutions politiques

L'organisation et la répartition des pouvoirs sont fixés dans la constitution éthiopienne de 1994.

Monde politique

modifier 

L'Éthiopie en images

Les hauts plateaux d'Éthiopie

Churchill Road à Addis Abeba

La ville de Harar

L’église de Bet Medhane Alem à Lalibela

Le village d'Adi Arkay dans le Massif du Simien

Le volcan Erta Ale

Le palais de Fasilidas à Gondar

Mahmoud Ahmed

Le parc aux obélisques de la ville antique d'Aksoum

Les chutes du Nil Bleu à Bahr Dahr

modifier 

Le saviez-vous ?

Articles récents

  1. Arnauld Michel d'Abbadie d'Arrast
  2. Chuan Hui International Tower
  3. Commercial Bank of Ethiopia
  4. African Union Headquarters
  5. Nani Tower
  6. Haile Gebreselassie
  7. Gezahegne Abera
  8. Gete Wami
  9. Tournoi de Khartoum 1976
  10. Fatuma Roba


modifier 

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Projet

Participer au portail en vous rendant sur le projet sur l'Éthiopie ou venez discuter sur le projet, le portail et les articles relatifs à l'Éthiopie.

Développez les articles ébauchés et créez en de nouveaux pour enrichir le portail. Pensez aussi à apposer le bandeau {{portail Éthiopie}} sur les articles concernés.

Autres portails africains

Autres portails.

Avertissement