Rashid Behbudov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Rashid Behbudov

Rashid Behbudov (14 décembre 1915 - 19 juin 1988) était un chanteur et acteur azerbaïdjanais/soviétique. Il chantait en azéri, russe, persan, turc, arménien, hindi, ourdou et bengalî.

Né à Tbilissi, Géorgie, il a travaillé au philharmonique et à l'opéra d'Erevan entre 1938 et 1944. Il est allé en Azerbaïdjan après l'invitation de Tofig Guliyev en 1945. Il est devenu populaire quand il a joué le rôle principal de Askar, le riche marchand ambulant dans le film Arshin Mal Alan ("Le colporteur de vêtements") qui était basé sur une comédie musicale de Uzeyir Hajibeyov de 1913. Son père, Madjid Behbudov était lui aussi un célèbre chanteur.

Il a chanté et joué dans plusieurs pays: la Grande-Bretagne, la Finlande, l'Iran, la Turquie, la République populaire de Chine, l'Albanie, la Belgique, l'Éthiopie, l'Inde, l'Irak, le Chili et l'Argentine.

En Azerbaïdjan, son nom est lié l'histoire de la musique populaire azérie. Ses œuvres évoquent une diversité de sentiments, depuis des hymnes fiers dédiés à la Mère Patrie jusqu'à des confessions d'amour lyriques.

En 1966, il crée le Théâtre de chant soliste et devient son soliste et directeur artistique.