Portail:Corée

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail de la Corée

Section de Wikipédia
consacrée aux Pays du Matin calme
HilltopDaegucountry.jpg
Flag of South Korea.svg Flag of North Korea.svg Unification flag of Korea.svg

Introduction modifier ]

Locator map of Korea.svg
Buryeongsa.jpg

S'étendant sur environ 220 000 km2 en Asie du Nord-Est, la péninsule coréenne abrite une civilisation plurimillénaire, distincte de celles de ses puissants voisins chinois et japonais : l'existence du premier royaume coréen, de la période Ko-Chosŏn, est attestée dès le IVe siècle av. J.-C. La culture coréenne traditionnelle a été marquée par la double influence du confucianisme, présent depuis le Ier siècle après J.-C, et du bouddhisme, introduit en Corée à partir du IVe siècle.

Après l'occupation japonaise de la Corée (1910-1945), le « pays du Matin calme » a été divisé en deux États, institués en 1948 : au sud, la République de Corée est, depuis 1993, une démocratie libérale à économie de marché, qui s'est affirmée comme la onzième puissance économique mondiale ; au nord, la République populaire démocratique de Corée est, selon sa Constitution, un État socialiste fondé sur les idées du juche.

Les 78 millions de Coréens du Nord, du Sud et de la diaspora constituent un groupe ethnique et linguistique homogène : la langue coréenne utilise un alphabet spécifique, appelé hangeul.

Ce portail regroupe les 4 678 articles de Wikipédia consacrés à cette région du monde.

Présentation générale de la Corée modifier ]

Hae dong paldo bongwha mountain map 1700.jpg

Pays, peuple, langue

Toponymie

Deux États

Histoire modifier ]

Politique modifier ]

Panmunjeom from north 2005 2.jpg

Corée du Nord

Corée du Sud

Relations intercoréennes

Le saviez-vous ? modifier ]

  • Le plus ancien ouvrage du monde à caractères imprimés mobiles est coréen : le second tome du Pulcho chikchi simche yojol écrit par Kyonghan, et datant de 1377, appartient aujourd'hui aux collections nationales françaises. Sa restitution, ainsi que celle d'ouvrages pris par la France lors de l'expédition en Corée du contre-amiral Roze, en 1866, est à l'origine d'un contentieux latent entre la France et la Corée du Sud.
  • Avec une agglomération de 22,5 millions d'habitants, soit près de la moitié de la population de la Corée du Sud, Séoul est la troisième ville la plus peuplée au monde.
  • En battant l'Italie, tenant du titre, lors de la Coupe du monde de football de 1966, la Corée du Nord a été la première équipe asiatique à accéder au deuxième tour d'une phase finale d'un championnat du monde de football.
  • Plus de 5 600 haenyo (littéralement, femmes de la mer) pratiquent encore la pêche par plongée en apnée, dans l'île de Jeju : une société traditionnelle matriarcale, sans équivalent dans les autres pays de culture confucéenne, s'était ainsi développée dans cette province coréenne.

Géographie modifier ]

Économie modifier ]

Culture et société modifier ]

Korean folkdance mask.jpg

Vue d'ensemble

Musique

Littérature

Cinéma

Bande dessinée

Télévision

Sport

Art Martial

Le taekwondo est un sport national de combat coréen.

Education

Cuisine

Articles récents modifier ]

Autres portails.

Avertissement