Pop rock

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Pop Rock)
Aller à : navigation, rechercher

Pop rock

Origines stylistiques Rock, Pop
Origines culturelles Années 1960
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau des États-Unis États-Unis
Instruments typiques Guitare, basse, batterie, clavier, synthétiseur
Popularité Mondiale depuis les années 1960
Voir aussi Culture populaire

Sous-genres

British Invasion, Beat, soft rock, powerpop, glam metal, glam rock

La pop rock est un genre musical qui mêle le style pop et ses paroles légères à des chansons rock typiquement basées de guitare. Elle est originaire du Royaume-Uni et des États-Unis[réf. nécessaire].

Historique[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2011). Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.

Vers la fin des années 1950 et le début des années 1960, on entend de plus en plus de titres de rock 'n' roll plus « sages », ou plus « doux », donnant naissance à un style musical d'inspiration anglo-saxonne, alors appelé pop music (musique populaire). La "pop music" (appellation dominant la décennie 1968 à 1978) apportait au pur rock 'n' roll (Jerry Lee Lewis ou Chuck Berry) un surcroît d'innovation mélodique (Simon & Garfunkel), harmonique (The Beach Boys), instrumentale (The Beatles, seconde période), thématique (Leonard Cohen), rythmique (Elton John) et conceptuelle (Pink Floyd).

Vers la fin des années 1970, le terme rock a commencé à se substituer outre-Atlantique au terme pop music pour désigner le courant le moins édulcoré et aussi le moins expérimental[réf. nécessaire] de cette musique populaire électro-acoustique d'expression majoritairement anglophone. Simultanément, le terme pop, a graduellement été réservé à la frange la moins engagée et la plus simplement divertissante de la musique populaire, allant jusqu'à y englober le style disco.

Dix ans plus tard, à l'orée des années 1990, les deux termes pop et rock, après s'être ainsi disjoints, ont été regroupés dans la catégorie commerciale "pop rock". Une dénomination créée par l'industrie discographique et rapidement adoptée par le grand public. Dès lors, la catégorie pop rock a cessé de distinguer la pop du rock, les laissant se définir ensemble par opposition à d'autres catégories musicales plus éloignées de leurs origines communes : techno, funk, soul, rap ou encore jazz.

Lien externe[modifier | modifier le code]