Country pop

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La country pop est un courant musical de la musique country qui se développa aux États-Unis dans les années 1970. Ce sous-genre de la musique country est très proche du Nashville sound, un son country plus urbain que la country traditionnelle plus rurale. Les premiers artistes à représenter ce courant furent: Glen Campbell, John Denver, Olivia Newton-John et Anne Murray qui commencèrent à jongler des charts country aux charts Pop - Top 40 - ce qui était le but recherché : attirer le plus grand nombre vers une country-music plus commerciale, avec toujours le souci de ne pas sonner top pop pour ne pas attirer les foudres du public traditionnel. Les années 1980 virent s'installer: Alabama, Eddie Rabbitt et Ronnie Milsap également, qui commencèrent tous leur carrière avec des succès "crossover".

Ce style a explosé dans les années 1990, principalement grâce à Garth Brooks et Shania Twain. Fini les clichés du cow boy gémissant à longueur de chanson; le "country-boy" est un jeune homme chapeauté ou non, chemise ou T-shirt impeccable, jean "Wrangler", bottes aux pieds, urbain ou campagnard, reflet d'une Amérique dynamique, apportant un sang neuf à la musique populaire.

Les années 2000 furent prolifiques dans le genre Country pop grâce notamment à des remixes des albums US pour le public européen (sans violon, pedal-steel ou twang-guitar) ce qui engendra des succès internationaux de LeAnn Rimes mais aussi Faith Hill ; puis à partir des années 2005 et 2006 Keith Urban et Carrie Underwood. D'ailleurs de nombreuses stars de la scène country puisent encore dans ce style pour en sortir des hits calibrés pour les radios US : Kenny Chesney, Tim McGraw, Gary Allan... La toute jeune Taylor Swift quant à elle s'imposa en 2006 avec une consécration dans le domaine en 2009 avec son album Fearless ; puis vint le groupe Lady Antebellum qui grâce à son tube Need You Now popularisa un genre nouveau pour le public européen, genre qui rencontra quand même du succès au début des années 1990, 20 années donc bien avant aux Etats-Unis.

Principaux artistes[modifier | modifier le code]


Articles connexes[modifier | modifier le code]