Duo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Duo (homonymie).
Le duo, par Hendrick ter Brugghen (1628).

En musique, un duo (mot repris de l'italien), intermédiaire entre le soliste et le trio, désigne :

Par extension, un duo peut désigner tout ensemble de deux personnes ou personnages agissant généralement ensemble dans ce qu'ils entreprennent (duo comique, duo d'animateurs de télévision, duo de personnages inséparables, etc.)

En photographie, un duo est la représentation de deux personnes sur le même cliché ; par opposition à « couple », un duo représente des personnes posant ensemble en collaboration sans se connaître intimement.

Ensemble musical[modifier | modifier le code]

Un duo est tout d'abord un ensemble musical composé de deux musiciens solistes ou de deux groupes de musiciens, c'est-à-dire, deux pupitres.

On parle de « duo virtuel » lorsque les deux parties musicales du duo ne sont pas ensemble pour réaliser l’œuvre musicale, mais que leurs prestations ont été rassemblées par mixage audio.

Genre musical[modifier | modifier le code]

Jeune duo saxophone-clarinette.

Un duo est également, un genre musical, dédié à ce type de formation. Il désigne alors une pièce musicale à deux parties simultanées, destinée à être interprétée par deux solistes, avec ou sans accompagnement :

  • Lorsqu'il s'agit d'un duo chanté, le genre est souvent structuré de la manière suivante : une voix chante la mélodie toute seule ; puis, l'autre voix chante celle-ci à son tour ; enfin, la mélodie est reprise par les deux voix ensemble. Ce stéréotype est fréquemment utilisé aussi bien dans la musique populairechansons — qu'à l'opéra.
  • Un duetto (diminutif italien de duo) désigne un duo de courte durée.

Voir aussi[modifier | modifier le code]