Les Experts : Manhattan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Les Experts.

Les Experts : Manhattan

Description de l'image  Csi new york logo.svg.
Titre original CSI: NY
Autres titres
francophones
CSI : New York (Canada)
Genre Série policière
Création Ann Donahue
Anthony E. Zuiker
Carol Mendelsohn
Acteurs principaux Gary Sinise
Carmine Giovinazzo
Hill Harper
Eddie Cahill
Anna Belknap
Sela Ward
Musique The Who - Baba O'Riley (générique), Bill Brown (compositeur), Pete Townshend
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine CBS
Nb. de saisons 9
Nb. d'épisodes 197
Durée 42 minutes
Diff. originale 22 septembre 200422 février 2013
Site web http://www.cbs.com/shows/csi_ny/

Les Experts : Manhattan ou CSI : New York au Canada (CSI: NY) est une série télévisée en coproduction canado-américaine entre Alliance Atlantis et CBS Paramount Television en 197 épisodes de 42 minutes créée par Ann Donahue, Anthony E. Zuiker et Carol Mendelsohn et diffusée en simultané entre le 22 septembre 2004 et le 22 février 2013[1] sur le réseau CBS aux États-Unis et sur le réseau CTV[2] au Canada.

En France, la série a été diffusée entre le 12 novembre 2005 et le 19 février 2014 sur TF1, depuis le 27 septembre 2013 sur TMC[3] et à partir du 4 novembre 2013 sur TV Breizh, en Belgique depuis avril 2005 sur RTL-TVI, au Canada depuis l'automne 2006 sur le réseau TQS (maintenant V) et en Suisse sur RTS Un.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Une équipe de la police scientifique new-yorkaise a recours à la technologie de pointe pour trouver des indices sur les lieux des crimes et résoudre ainsi des enquêtes…

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Tournage[modifier | modifier le code]

Les Experts : Manhattan ne comportent que quelques scènes extérieures filmées réellement à New York, tout le reste, ainsi que toutes les scènes intérieures, sont tournés en studio à Hollywood.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Saisons Nombre d'épisodes Années Audience aux États-Unis (en Millions)
1 23 2004-2005 13.59
2 24 2005-2006 14.04
3 24 2006-2007 13.92
4 21 2007-2008 11.71
5 25 2008-2009 13.50
6 23 2009-2010 12.66
7 22 2010-2011 10.73
8 18 2011-2012 10.34
9 17 2012-2013 9.70[4]
Cross Over 
  • Le Flic de Miami (Manhattan Manhunt) : le cross-over commence chez les Experts : Miami qui traquent Henry Darius, un tueur en série qui a tué un groupe d’adolescents. Horatio travaille sur l’affaire à Manhattan.
  • Poursuite à Manhattan (MIA/NYC NonStop) : Il s’agit d’un épisode des Experts : Miami. Des preuves recueillies sur une scène d’un double homicide, mène Horatio à croire que le meurtrier vit à New York. À son arrivée à la «Big Apple», il rencontre Mac Taylor, qui est persuadé qu’un autre crime est lié à d’autres commis à Miami.
  • Sœurs de sang (Cold Reveal) : Stella devient suspecte dans une affaire du meurtre à Philadelphie, le Dét. Scotty Valens (Danny Pino, de Cold Case : Affaires classées) arrive au labo pour lui dire qu’ils ont trouvé son ADN. La carrière de Mac Taylor est aussi mise en danger lorsqu'une enquête est ouverte sur lui.
  • Les passagères de New York (Hammer Down) : Ray Langston du labo des Experts de Las Vegas traque un groupe spécialisé dans le trafic d'êtres humains. Il travaille avec Mac Taylor pour libérer des otages pris par le groupe. L’histoire commence dans un épisode des Experts : Miami passe par Les Experts : Manhattan et se termine dans Les Experts.

Autour de la série[modifier | modifier le code]

Description de l'équipe[modifier | modifier le code]

Acteur Personnages Saisons
1 2 3 4 5 6 7 8 9
Gary Sinise Mac Taylor Principal
Sela Ward Josephine "Jo" Danville Principale
Carmine Giovinazzo Danny Messer Principal
Anna Belknap Lindsay Monroe-Messer Principale
Robert Joy Sid Hammerback Principal
AJ Buckley Adam Ross Principal
Hill Harper Sheldon Hawkes Principal
Eddie Cahill Donald "Don" Flack Junior Principal
Melina Kanakaredes Stella Bonasera Principale
Vanessa Ferlito Aiden Burn Principale épisodes 1, 2, 23

Personnages[modifier | modifier le code]

Saison Superviseur de l'équipe de jour Assistant du superviseur de l'équipe de jour Enquêteurs des scènes de crime Médecin légiste Policier Technicien de Laboratoire
1 Mac Taylor
(Gary Sinise)
Stella Bonasera
(Melina Kanakaredes)
Danny Messer
(Carmine Giovinazzo)
Aiden Burn
(Vanessa Ferlito)
Néant Sheldon Hawkes
(Hill Harper)
Don Flack
(Eddie Cahill)
Néant
2 Lindsay Monroe
(Anna Belknap)
Sheldon Hawkes
(Hill Harper)
Sid Hammerback
(Robert Joy)
Adam Ross
(AJ Buckley)
3
4
5
6
7 Josephine Danville
(Sela Ward)
8
9

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Mac Taylor est le superviseur de l'équipe des experts. La disparition de sa femme, Claire Conrad Taylor lors des attentats du 11 septembre le perturbe toujours et lui occasionne des insomnies chroniques (aucune trace d'ADN n'a pu prouver sa présence dans les tours). Il a servi chez les Marines, car il déclare que rien ne lui importe plus que servir son pays. Il a été envoyé à Beyrouth en 1983, expérience qui le marque encore aujourd'hui.

Mac défend trois choses à tout prix : l'honneur de son pays, la sécurité de sa ville et l'intégrité de son service. C'est pourquoi il a licencié Aiden Burn, après qu'elle eut trafiqué une preuve. Il entretient une relation privilégiée avec Stella Bonasera, sa meilleure amie. Il joue aussi de la basse dans les clubs de jazz pendant son temps libre. Ce talent fut découvert par Lindsay Monroe quand elle se rendit compte, lors d'une enquête, qu'il savait comment tenir l'instrument.

On apprend dans la saison 3 qu'il a eu un rendez-vous avec le docteur Peyton Driscoll avec qui il entretiendra une relation et partira même en vacances au Royaume-Uni à la fin de la saison. Peyton rompra au début de la saison 4, en choisissant de rester à Londres et jugeant une vie d'« allers et retours au-dessus de l'Atlantique » trop pénible.

Contrairement à son collègue Gil Grissom, Mac n'est pas un adepte des références culturelles, citations historiques et autres jeux de mots macabres façon Donald Mallard (de NCIS : Enquêtes spéciales). Il privilégie, au contraire, garder constamment la tête froide. Et contrairement à son autre collègue Horatio Caine, il n'est pas du genre à couvrir ses collègues et collaborateurs et à les réconforter à voix basse lorsqu'ils commettent une faute grave. Certains enquêteurs (notamment Sheldon ou Aiden) ont fait l'expérience de ses colères et sanctions.

Stella Bonasera est entièrement dévouée à son travail de par sa forte personnalité, sa détermination et son intelligence. D'origine italo-grecque et orpheline, et a grandi dans différentes familles d'accueil. Elle est très liée à son meilleur ami Mac, et elle se préoccupe constamment de son bien-être physique et mental.

Dans l'épisode 21 de la saison 2 [Reconstitution (All Access)], elle a été maintenue captive dans son propre appartement par son petit ami de l'époque, instable mentalement, Frankie Mala, et a été contrainte de le tuer pour sauver sa propre vie. Mala avait fait cela pour se venger de Stella, qui l'avait plaqué après qu'il eut diffusé une vidéo de leurs ébats sur Internet.

Plus tard, après avoir fait du bouche-à-bouche à Sid afin de le sauver d'une mort certaine, elle aura la hantise de l'avoir contaminé, craignant d'être séropositive car s'étant coupée avec un morceau de verre recouvert de sang quelques jours plus tôt sur une scène de crime.

Après six ans de bons et loyaux services, Melina Kanakaredes, qui joue le rôle de Stella Bonasera, vient de décider de son propre chef de quitter la série. Elle sera remplacée par Sela Ward[5].

Danny Messer est grand connaisseur de motos et de tuning. Il est appliqué comme jamais dans son travail. Il est très ami avec Lindsay, qu'il demandera deux fois en mariage. Celle-ci refusera la 1re fois, ne se sentant pas prête, mais acceptera la 2e, touchée par la demande de Danny.

Peu de temps après son mariage, Danny est émerveillé par la venue au monde de sa fille Lucy. À la fin de la saison 5, alors qu'il se trouve dans un bar avec toute l'équipe scientifique, des hommes armés en voiture ouvrent le feu sur le bar et touchent Danny, qui apparaîtra durant la saison 6 en chaise roulante.

Aiden Burn est une forte tête, obstinée et caractérielle. Dotée d'un sens de l'humour décapant, elle apprécie tout particulièrement la compagnie de Danny et de Flack. Mais elle sera virée par Mac pour avoir rompu le sceau d'une pièce à conviction afin de faire condamner D.J Pratt, un violeur arrêté puis relâché faute de preuves.

Aiden a été hantée par cette affaire parce que la victime de Pratt était une de ses amies proches, Regina. Même si elle a rompu le sceau de la pièce à conviction (un cheveu de D.J Pratt), elle s'est ravisée au dernier moment et n'a pas placé le cheveu sur les vêtements de la victime, ce qui incriminerait Pratt de manière certaine.

Cependant, rompre le sceau d'une pièce à conviction est un délit grave, qui justifie son licenciement. Elle l'acceptera d'ailleurs elle-même, pensant que si un cas similaire se produisait de nouveau, elle ne résisterait sûrement pas à la tentation. Devenue détective privée, elle a œuvré sans relâche pour coincer Pratt. Mais celui-ci, sentant que Burn est proche de la vérité, la frappera à mort et l'immolera dans une voiture volée.

Lindsay Monroe remplace Aiden Burn (à partir de l'épisode 3 de la saison 2). Elle arrive de son Montana natal, ce qui lui vaut de subir, à ses débuts, toutes les vannes les plus pénibles de Danny sur les paysans du nord-ouest, mais elle s'intègre vite à l'équipe. Sa sensibilité, qui contraste par rapport à la dureté du caractère de sa devancière (Aiden), cache une grande finesse qui lui vaut de trouver, dans des enquêtes apparemment inextricables, les pistes les plus inattendues. Elle s'attache énormément à Danny, mais refuse de se l'avouer.

Adolescente, elle a survécu à un massacre où quatre de ses amies ont été tuées. Cet évènement lui revint à l'esprit pendant de la saison 3 lors de l'assassinat d'une jeune fille sourde et d'une jeune patineuse. Elle finira par avouer ce douloureux moment à Stella et repartira quelque temps dans le Montana pour témoigner au tribunal contre l'assassin de ses amies. Celui-ci sera jugé coupable et envoyé en prison. Elle et Danny, venu la soutenir pendant le procès, sont à deux doigts de s'embrasser avant qu'ils ne soient interrompus par des journalistes. C'est à ce moment-là que l'alchimie entre eux naîtra.

Sheldon Hawkes est l'expert en balistique, grand fan de r'n'b et assez placide de tempérament. C'est un ancien chirurgien urgentiste, et sa science et son diplôme de médecine sont extrêmement utiles aux autopsies. Il a choisi de quitter l'hôpital pour la police scientifique afin de ne plus avoir à se retrouver impuissant face à la mort des gens, préférant résoudre des injustices plutôt que d'en subir. Pourtant, dans les premiers épisodes, il est le médecin-légiste de l'équipe puis dépose une candidature pour travailler en tant que criminologue sous les ordres de Mac. Sheldon passera haut la main le test et rejoindra l'équipe scientifique.

Don Flack est le lieutenant de police de l'équipe, récurrent dans les deux premières saisons, puis omniprésent au fur et à mesure des épisodes suivants. Très intègre, avec ses méthodes et ses principes de travail de "policier de la vieille école", comme il se décrit lui-même dans un épisode de la saison 2, il apporte un soutien non négligeable lors des enquêtes de Mac et de son équipe. Plein d'esprit au second degré, il se montre volontiers incisif face aux suspects de mauvaise foi. Il est un des meilleurs amis de Danny, avec qui il partage une grande passion commune pour les matches de basket-ball.

Sid Hammerback (Robert Joy) est le nouveau médecin légiste depuis que Sheldon a décidé de rejoindre l'équipe de terrain. Dans la saison 5, il a failli mourir irradié au thallium 201. Sid est divorcé et a deux filles.

Adam Ross (Aaron John Buckley) est un expert et brillant scientifique qui reste au bureau. Dans la saison 4, il a démontré qu'il était également un joueur de jeu vidéo. Toujours prêt à la rigolade, il a surtout la hantise de se faire renvoyer de l'équipe. Il a toujours éprouvé une attirance pour Stella.

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

  • Jessica Angell (Emmanuelle Vaugier) : Apparaissant dans la saison 3, elle accompagne parfois l’équipe des experts sur leurs affaires. Elle est surnommée « Ange » par Danny et Hawkes avec lesquels les réflexions les plus piquantes sont garanties. Côté famille on apprend au cours de la saison 4 qu'elle a quatre frères et un père lieutenant. De même dans cette saison elle se rapproche un peu plus de Don Flack, en effet celui-ci n'hésite pas à "lui faire du charme" selon les propres mots du Détective Angell. Dans la saison 5, Jessica et Don se rapprochent définitivement, malheureusement cette histoire d'amour n'aboutit pas car celle-ci se fait tirer dessus dans un café. Don tentera de la sauver en l'emmenant aux urgences mais elle décèdera peu de temps après.
  • Reed Garrett (Kyle Gallner) est un jeune journaliste de plus ou moins 23 ans. Il tient un blog d'infos sur le net. Il a rencontré Mac alors qu'il entreprenait des recherches sur sa famille biologique (il avait été placé en famille d'accueil). Depuis Mac le considère presque comme son fils.
  • Peyton Driscoll (Claire Forlani) est apparue au début de la saison 3. Elle était médecin légiste en même temps que Sid et était la petite amie de Mac. À la fin de la saison 3, elle part en vacances avec Mac en Angleterre pour aller voir sa famille. Au début de la saison 4, on apprend qu'elle ne reviendra pas. Elle fera une brève apparition dans un épisode de la saison 6.
  • Christine Whitney (Megan Dodds) est une ancienne amie de Mac. Elle apparaît lors de la saison 8. Elle est chef cuisinière et a son propre restaurant. Mac et elle s'embrassent pour la première fois dans l'épisode 14 de la saison 8. Leur relation durera malgré quelques erreurs de Mac (épisode 7, saison 9). Mac la demandera en mariage (épisode 17, saison 9), ce qu'elle acceptera.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Diffusion en France[modifier | modifier le code]

La série est diffusée à 20 h 50 en février 2006 sur TF1, après avoir réussi son essai à 22 h 50. Elle est la seconde série, après Les Experts : Miami, à s'installer en prime-time sur TF1. Elle est diffusée en semaine, pour les inédits. Ou en roue de secours, les week-ends, comme ce fut le cas en février 2006, avec des rediffusions, ou des inédits. L'autre série Les Experts est diffusée 10 semaines de suite en sessions, le dimanche soir, sur TF1, depuis le 3 septembre 2006. Elle remplace le film du dimanche soir de Ciné Dimanche sur TF1. La chaîne alterne entre le cinéma et Les Experts, le dimanche soir sur TF1.

Classement selon Nielsen américain (CBS)[modifier | modifier le code]

Saison Épisodes Première diffusion Dernière diffusion Année Classement Téléspectateur
(millions)
1 23 22 septembre 2004 18 mai 2005 2004–2005 21 13,59[6]
2 24 28 septembre 2005 17 mai 2006 2005–2006 22 14,04[7]
3 24 20 septembre 2006 16 mai 2007 2006–2007 25 13,92
4 21 26 septembre 2007 21 mai 2008 2007–2008 28 11,71
5 25 24 septembre 2008 14 mai 2009 2008–2009 17 13,50
6 23 23 septembre 2009 26 mai 2010 2009–2010 23 12,66[8]
7 22 24 septembre 2010 13 mai 2011 2010–2011 37 10,73
8 18 23 septembre 2011 11 mai 2012 2011-2012 TBA TBA
9 17 28 septembre 2012 22 février 2013 2012-2013 TBA TBA

DVD américain[modifier | modifier le code]

Saison No  ép. Date
Région 1
Région 2 (UK)
Saison complète Partie 1 Partie 2 Saison complète
Saison 1 23 18 octobre 2005 24 octobre 2005 27 octobre 2006 27 octobre 2006
Saison 2 24 17 octobre 2006 19 septembre 2006 5 décembre 2006 23 octobre 2006
Saison 3 24 9 octobre 2007 30 April 2007 15 octobre 2007 15 octobre 2007
Saison 4 21 23 septembre 2008 14 juillet 2008 27 octobre 2008 27 octobre 2008
Saison 5 25 29 septembre 2009[9] 10 août 2009 7 septembre 2009 7 septembre 2009
Saison 6 23 20 septembre 2010 20 juillet 2010 20 septembre 2010 20 septembre 2010

Sorties DVD en France[modifier | modifier le code]

La série est éditée et distribuée par TF1 Vidéo pour les DVD (dates de sorties des DVD en France) :

  • Saison 1 - épisodes 1 à 12 Coffret 3 DVD - 12 juillet 2006.
  • Saison 1 - épisodes 13 à 23 Coffret 3 DVD - 20 octobre 2006.
  • L'intégrale de la saison 1 Coffret 6 DVD - 24 octobre 2006. Réédition le 26 novembre 2008.
  • Saison 2 - épisodes 1 à 12 Coffret 3 DVD - 18 avril 2007.
  • Saison 2 - épisodes 13 à 24 Coffret 3 DVD - 4 juillet 2007.
  • L'intégrale de la saison 2 Coffret 6 DVD - 23 octobre 2007. Réédition le 26 novembre 2008.
  • Saison 3 - épisodes 1 à 12 Coffret 3 DVD - 20 mars 2008.
  • Saison 3 - épisodes 13 à 24 Coffret 3 DVD - 10 juillet 2008.
  • L'intégrale de la saison 3 Coffret 6 DVD - 20 octobre 2008. Réédition le 26 novembre 2008.
  • Saison 4 - épisodes 1 à 12 Coffret 3 DVD - 1er octobre 2009.
  • Saison 4 - épisodes 13 à 21 Coffret 3 DVD - 16 mars 2010.
  • L'intégrale de la saison 4 Coffret 6 DVD - 2 septembre 2010.
  • Saison 5 - épisodes 1 à 12 Coffret 3 DVD - 12 octobre 2010.
  • Saison 5 - épisodes 13 à 25 Coffret 3 DVD - 8 décembre 2010.
  • L'intégrale de la saison 5 Coffret 6 DVD - 20 décembre 2010.
  • Saison 6 - épisodes 1 à 12 Coffret 3 DVD - 15 juin 2011.
  • Saison 6 - épisodes 13 à 23 Coffret 3 DVD - 6 octobre 2011.
  • L'intégrale de la saison 6 Coffret 6 DVD - 6 octobre 2011.
  • L'intégrale de la saison 7 Coffret 6 DVD - 22 août 2012.
  • L'intégrale de la saison 8 Coffret 5 DVD - 17 octobre 2012.

Pack Spécial noël, édition collector, en France[modifier | modifier le code]

  • Pack des saisons 1 à 3 : 26 novembre 2008, et réédité le 15 octobre 2009.
  • Pack des saisons 1 à 4 : 12 octobre 2010.
  • Pack des saisons 1 à 6 : 11 octobre 2011.

Ventes en ligne[modifier | modifier le code]

Pays Store Saisons disponibles
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni Demand Five 1, 2, 3, 4 5 & 6
Drapeau de la France France TF1 vision 1, 2, 3, 4, 5 & 6
Drapeau des États-Unis États-Unis iTunes Store 1, 4, 5 & 6
Drapeau de l'Allemagne Allemagne VOXnow 2, 3, 4 5 & 6
Drapeau de Hong Kong Hong Kong Deltamac 1, 2, 3, 4 5 & 6

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]