Nelly (rappeur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Nelly.

Nelly

Description de cette image, également commentée ci-après

Nelly en 2010

Informations générales
Nom de naissance Cornell Haynes Jr.
Naissance 2 novembre 1974 (39 ans)
Austin, Texas
Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale Rappeur, acteur
Genre musical Dirty south, pop-rap, RnB
Années actives Depuis 1997
Labels Fo'Reel, Derrty Ent., Universal Music Group
Site officiel Site officiel

Nelly, de son vrai nom Cornell Haynes Jr., (2 novembre 1974 à Austin, Texas – ), est un rappeur américain ayant émergé au début des années 2000.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Austin au Texas, il déménage rapidement car son père servait dans l'armée américaine (il a même passé un moment en Espagne) pour finalement habiter à University City, une banlieue de Saint-Louis. C'est dans cette banlieue, en 1993, qu'il va constituer le groupe des St. Lunatics avec ses amis Ali, Kyujan, Murphy Lee (qui n'avait que 13 ans à l'époque) et son jeune frère City Spud. C'est avec le morceau Gimme What You Got que le groupe parvient à se faire connaître en 1997. Après de longues années difficiles d'exercice, le groupe obtient un contrat avec Universal Music, qui ne tarde pas à faire enregistrer à Nelly un album solo. Peu de temps après, City Spud est arrêté et condamné à dix ans de prison pour vol à main armée.

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

Le premier single de Nelly, Country Grammar, devient en peu de temps un véritable tube et son album éponyme connaît également le succès peu de temps après. Cet album est un mélange de rap festif et de gangsta rap, le tout fait avec un style qui est devenu sa marque de fabrique : des rimes mélodieuses et parfois chantées accompagnées de cris tels que « Oh ! » ou encore « E.I. ! ». Son troisième single, Ride Wit Me, est son premier succès international et son clip reçoit le prix du meilleur clip rap aux MTV Video Music Awards.

Son deuxième album, Nellyville, débute à la place de numéro un au Billboard 200. Porté par des singles classés numéro un comme Hot in Herre (pendant sept semaines) et Dilemma (pendant dix semaines), ce deuxième album s'écoule à plus de trois millions d'unités en un mois. Alors que Dilemma est la première chanson rap à rester dix semaines au top du Billboard Hot 100, Nelly reçoit six prix sur huit nominations lors des Billboard Music Awards 2002 (Artiste de l'année, Artiste masculin de l'année...).

Au début de l'année 2003, Nelly sort un single très controversé, Air Force Ones. Ce disque, accompagné de son clip, est une ode aux fameuses paires de baskets du même nom de la marque à la virgule, Nike. Même si MTV ou autre VH1 décident de ne pas diffuser le titre, la chaîne BET va le jouer. Plus tard, Nike et Nelly proposent la Nike Air Derrty, chaussure dont la fabrication sera limitée à 1 000 paires aux États-Unis. Enfin, Reebok et Nelly signent un contrat en 2004. En septembre 2003, Nelly est encore classé numé'Shake Ya Tailfeather, en trio avec son ami Murphy Lee et P .Diddy. Ce single, disponible dans la bande son de Bad Boys 2 et dans l'album de Murphy Lee, reste en tête des charts pendant quatre semaines. Dans le clip, on peut voir apparaître Vida Guerra et Esther Baxter, de célèbres mannequins américaines.

En 2004, Nelly devient le premier rappeur à sortir deux albums en même temps, Suit et Sweat. Le premier, orienté RnB, entre à la première place du Billboard 200 tandis que le second, orienté rap, est deuxième. Il vend près de 700 000 exemplaires de ces deux opus cette semaine-là. En 2005, il sort une compilation de ces deux albums, intitulée Sweatsuit, à laquelle il ajoute de nouvelles chansons, Grillz en featuring avec Paul Wall et Ali & Gipp et Tired en featuring avec Avery Storm.

En 2006, Jermaine Dupri réunit son ami Nelly et sa compagne de l'époque, Janet Jackson, pour un duo, Call on Me.

Nelly projette de sortir en 2007 un nouvel album dont le titre est Brass Knuckles. Il comporte plusieurs participations, dont Ashanti (son épouse), R. Kelly, Bruce Springsteen, Jay-Z, Kanye West, Chingy, Jermaine Dupri et Lil Wayne. L'album sort le 16 septembre 2008 chez Universal. Les premiers singles sont Party People, Body on Me et Stepped on My J'z. De nombreux artistes sont invités sur l'album, parmi lesquels St. Lunatics, Pharrell Williams, Akon, Ciara, Snoop Dogg, T.I., LL Cool J, Nate Dogg, Fergie, Ashanti, Chuck D, Jermaine Dupri et Avery Storm. L'album est produit par Akon, The Neptunes, Babyface et Bryan Michael Cox, entre autres.

En 2009, il est aux côtés de Jermaine Dupri, B. Cox, Johnta Austin, Trey Songz et Usher pour former un groupe nommé Ocean's 7. Une mixtape et un album sont prévus pour le courant de l'année.

Le 12 novembre 2010, Nelly publie 5.0, son sixième album solo chez Universal, avec comme extraits Just a Dream, Move that body et Gone. Il confirme sur l'album la présence de son groupe St. Lunatics et de DJ Khaled, Plies, Chris Brown, T-Pain, T.I., Diddy, Kelly Rowland, Yo Gotti, Sophie Green, Keri Hilson, Murphee Lee et Avery Storm. L'album est produit par Nelly, mais aussi Infamous, Polow da Don, 1500 or Nothin' of Smash Factory, Jim Jonsin, Rico Love, Earl Hood Dr. Luke, Bangladesh, Don Vito, Blade, The Runners, Danny Morris, Frenchie, Multiman, Trife Trizzil, Laurent Cohen du label Derrty Ent. et Universal Motown.

En septembre 2013, Nelly publie son septième album studio intitulé M.O., dont le premier single s'intitule Hey Porsche.

Carrière cinématographique[modifier | modifier le code]

Nelly fait une apparition dans un téléfilm, Snipes, au côté de Sam Jones III (de Smallville) et obtient son premier rôle au cinéma en 2005 dans la comédie Mi-temps au mitard, dans laquelle il joue le rôle de Megget. Malgré son succès aux États-Unis (plus de 100 millions de dollars de recettes), ce film n'a pas réussi à attirer les foules en France.

Aujourd'hui, le rappeur avoue vouloir s'impliquer encore plus dans le cinéma d'action, ne se sentant pas encore prêt pour les romances. En 2007, le rappeur dévoile lors d'une interview être en plein tournage d'une comédie sur le bowling, du nom de Rolling Thunder. Il fait également une apparition dans 90210 Beverly Hills : Nouvelle Génération où il joue son propre rôle en 2011. Il participe également à cinq épisodes de la saison 5 et un épisode de la saison 6 de la série Les Experts : Manhattan.

Business[modifier | modifier le code]

Nelly possède sa propre marque de vêtement, Vo'Kal, depuis ses débuts dans la musique. Il détient également la marque de vêtements pour femmes à succès Apple Bottoms. Ces deux enseignes semblent être uniquement distribuées dans certains pays (États-Unis, Allemagne...).

En 2003, Nelly a sorti sa propre boisson énergisante, Pimp Juice, du nom d'un de ses titres. Par ailleurs, Nelly est depuis 2004 copropriétaire de l'équipe de NBA des Charlotte Bobcats, avec le fondateur de la chaîne de musique BET et Michael Jordan depuis 2006.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

En 2001, la sœur de Nelly, Jacqueline « Jackie » Donahue, est atteinte de leucémie. En 2003, elle et Nelly fondent une organisation pour trouver un donneur compatible avec sa sœur (Jes Us 4 Jackie) mais cette recherche est un échec. Jackie meurt le 24 mars 2005. Cependant, Nelly continue de faire fonctionner cette fondation pour d'autres personnes, notamment deux enfants de Saint-Louis.

Nelly a deux enfants : une fille, Chanel, et un garçon, Cornell Haynes III (surnommé Tre). Il s'est récemment séparé de la chanteuse Ashanti, avec qui il était en couple depuis 2003.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Album de remix[modifier | modifier le code]

Compilations[modifier | modifier le code]

EPs[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]