Nationalisme australien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Drapeau de l'Australie.

Le nationalisme australien est une idéologie politique affirmant que les Australiens sont une nation et qui favorise l'unité nationale et culturelle de l'Australie[1],[2],[3],[4].

L'histoire du nationalisme australien remonte à la fin du XIXe siècle, lorsque l'Australie développe progressivement une culture et une identité distinctes de celles du Royaume-Uni, ancienne puissance coloniale, commençant à se considérer comme une entité unique et distincte et non comme un prolongement ou une dérivation de la culture et de l'identité britanniques[5].

Histoire[modifier | modifier le code]

Pré-fédération[modifier | modifier le code]

Au début du XIXe siècle, l'Australie est gouvernée par une série de six colonies auto-gérées réparties sur le continent et faisant partie de l'Empire britannique[6]. Les tentatives de coordination de la gouvernance échouent dans les années 1860, en raison d'un manque d'appui populaire et d'intérêt de la part du gouvernement britannique, mais dans les années 1880 et avec la montée des mouvements nationalistes en Europe, les efforts pour établir une fédération des colonies australiennes commencent à prendre de l'ampleur. Le gouvernement britannique soutient la fédération comme moyen de cimenter l'influence britannique dans le Pacifique Sud[7].

Post-fédération[modifier | modifier le code]

La participation de l'Australie à la Première et à la Seconde Guerre mondiale accroît les sentiments nationalistes, et des termes tels que « mateship » deviennent la pierre angulaire du nationalisme australien[7].

Partis nationalistes australiens[modifier | modifier le code]

En activité[modifier | modifier le code]

Dissous[modifier | modifier le code]

Drapeaux[modifier | modifier le code]

Drapeaux utilisés par les nationalistes australiens[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Nationalism in Australia, Being Australian, Becoming Australian, SOSE: History Year 10, VIC » Accès libre, sur web.archive.org (consulté le ).
  2. (en) Christopher Scanlon, « Australia Day: is nationalism really so bad? » Accès libre, sur theconversation.com, (consulté le ).
  3. (en) Tim Soutphomnasane, « Surrendering nationalism » Accès libre, sur web.archive.org (consulté le ).
  4. (en) « Aceh: Women activists declare new political party » Accès libre, sur greenleft.org.au, (consulté le ).
  5. (en) John Hirst, Sense and Nonsense in Australian History, Black Inc. Agenda, , 336 p. (ISBN 9781921825408, lire en ligne)
  6. (en) Crisp, L. F., Parliamentary Government Of The Commonwealth Of Australia, (lire en ligne)
  7. a et b (en) Luke Trainor, British Imperialism and Australian Nationalism: Manipulation, Conflict and Compromise in the Late Nineteenth Century, Cambridge, Cambridge University Press, , 234 p. (ISBN 9780521436045, lire en ligne)

Articles connexes[modifier | modifier le code]