McCafé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
McCafé à Rio de Janeiro.

McCafé est une chaîne de café créée par McDonald's dont le concept est lancé à Melbourne, Victoria, Australie en 1993.

Le nombre de McCafé s'étend dès lors sur de nombreux pays dans le monde afin de concurrencer d'autres chaînes tel que Starbuck. McCafé devient alors la plus grande chaîne de café en Australie et en Nouvelle-Zelande en 2003.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le premier McCafé aux États-Unis ouvre en mai 2001 à Chicago, Illinois tandis que l'on en dénombre 300 dans le monde à la même date. En 2004 McCafé arrive en France et au Costa-Rica, la chaîne s'étend alors au Japon et au Paraguay en 2007, en Afrique du Sud et en Espagne en 2008, en Ukraine et au Canada en 2011, en Malaisie et Royaume-Uni en 2012, en Inde en 2013 puis au Maroc à Casablanca en 2014.

Comme pour McDonald's, chaque McCafé adapte ses produits en fonction du pays dans lequel il se trouve, ainsi de nombreuses boissons font leur entrée comme le Mocha, l'expresso, le cappuccino, l'americano, le latte ou encore le chocolat chaud, s'ajoutent à la liste des boissons froides le Mocha glacé, le latte glacé, la limonade et le smoothie en Juillet 2010.

En France[modifier | modifier le code]

Le premier McCafé ouvre ses portes dans le centre commercial des 4 Temps à La Défense[1], Paris en 2004. Depuis, il en ouvre en moyenne 20 à 25 par an. En octobre 2013 sont recensés 176 McCafé à travers le pays et McDonald's France prévois de passer la barre des 200 unités en 2014 pour un maximum de 300 à 400 cafés dans le pays dans les années à venir, le but étant de concurrencer d'autres chaînes comme Starbuck ou Columbus Café tout en ayant une image plus "cosy", des prix abordables et un choix toujours plus grand. McCafé se définit alors comme étant dans l'ère du temps.

Les équipiers travaillant dans la chaîne de café sont appelés des baristas et sont formés au Latte Art (discipline consistant à créer des dessins avec le lait sur la mousse du café) et servent environ 30 boissons différentes, 24 pâtisseries (dont les cookies, macarons…) et 5 viennoiseries dont le pain baguette sera utilisé plus tard dans les restaurants McDonald's pour le casse-croûte et le Petit McBaguette. Selon Isabelle Kuster, Directrice générale des opérations, "McCafé est devenu un incubateur d'innovations pour McDonald's".

En 2012 McCafé génère en France un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros.

Le 11 septembre 2013, McCafé lance le menu goûter, l'un avec un petit pain baguette et une barre de chocolat Milka légèrement fondue accompagnée d'une orangeade et l'autre avec Cookie et cappuccino.

Références[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]