Smoothie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Smoothie dans un gobelet en plastique avec une paille.

Sur les autres projets Wikimedia :

Un smoothie (littéralement un « onctueux ») ou frappé aux fruits[1] est un type de boisson réalisée à partir d'ingrédients frais et naturels tels que des fruits et des légumes mixés, parfois mélangés à des jus de fruits, le plus souvent avec de la glace pilée ou du yaourt glacé. Le terme français « frappé » insiste sur la fraîcheur du produit alors que le terme anglais « smoothie » insiste sur son onctuosité.

Dans le commerce, les produits définis par le nom « smoothie » désignent des boissons à base de fruits mixés et de jus de fruits pressés, sans lait, ni yaourt ajoutés. La plupart des smoothies du commerce sont pasteurisés instantanément, ce qui permet de conserver au mieux les vitamines et les saveurs des fruits.

Sans les jus, le frappé ne serait qu'une vague purée ou panade de fruits. Cette composition garantit un concentré de vitamines sans explosion calorique. Quand on les fait à la maison, on peut y ajouter à loisir d'autres saveurs telles que du chocolat, du lait de soja ou du thé vert.

Le smoothie a une consistance onctueuse et douce, proche de celle du milk-shake, mais diffère de ce dernier par le fait qu'il ne contient en général pas de crème glacée ni de lait.

Les frappés aux fruits ont été commercialisés à la fin des années 1960 par des vendeurs de glace et des magasins diététiques. Les ventes de smoothies en magasin et le chiffre d'affaires issus de ces ventes se sont accrus depuis le début des années 2000 aux États-Unis et au sein de l'Union européenne.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]