Ronald McDonald

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ronald McDonald
Ronald McDonald aux Pays-Bas
Ronald McDonald aux Pays-Bas

Sexe Homme
Espèce Humain
Cheveux Rouges
Activité(s) Clown
Voix (fr) Didier Gircourt
Ronald McDonald en Thaïlande.

Ronald McDonald est un personnage imaginaire habillé en clown et un des symboles de la compagnie de restauration rapide McDonald's.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1962, afin de fidéliser les familles et en particulier les enfants, un franchisé de Washington D.C. commandita un spectacle pour enfants baptisé Bozo's Circus (le cirque de Bozo). Bozo était un personnage franchisé, joué à Los Angeles par Willard Scott Tenorman.

Lorsque le spectacle fut annulé, Scott fut embauché pour représenter la nouvelle mascotte de McDonald's, Ronald McDonald, dans les trois premières publicités télévisuelles incluant le personnage, en 1963. Le personnage sera finalement diffusé sur le reste des États-Unis par une campagne de publicité.

Une troupe entière de personnages issus du « McDonaldland » a été développée, pour accompagner Ronald : on a pu voir des personnages ressemblant à des hamburgers et d'autres sans forme particulière.

Aujourd'hui, avec le Marlboro Man et Géant Vert, Ronald McDonald est l'une des trois icônes publicitaires les plus connues dans le monde[1]. Celui-ci parle rarement ; toutefois, en France c'est le comédien Didier Gircourt qui lui a prêté sa voix.

Popularité[modifier | modifier le code]

Couplé avec la formule du Happy meal/Joyeux festin qui offre des figurines en plastique, le clown Ronald Mcdonald a réussi à attirer et à fidéliser de nombreuses générations d'enfants, qui reviennent une fois adultes consommer dans les restaurants McDonald's. Aux États-Unis, près de 96 % des enfants connaissent le personnage de Ronald McDonald, ce qui le rend aussi populaire que le père Noël. C'est d'ailleurs l'un des argumentaires du film documentaire Super size me sur les effets néfastes de la restauration rapide : dans l'une des scènes du film, Morgan Spurlock montre plusieurs portraits dont Jésus, George W. Bush et Ronald McDonald à des enfants qui doivent les reconnaître.

Pour rendre plus populaire ce personnage en France, des bandes dessinées publicitaires, où apparaissent Ronald et ses amis dans de courtes aventures, ont été publiées (par exemple dans Picsou magazine). Elles ont été créées en août 2003 et se sont arrêtées en 2005.

Depuis, Ronald a été remplacé par des boîtes de Happy Meal vivantes avec des bras et des chaussures (nommées Happy).

Parodies sur Internet[modifier | modifier le code]

Le personnage de Ronald Weasley semble exercer une forme de fascination insolite sur une partie du public japonais, ce qui a mené à la création de nombreuses parodies surprenantes sur le site NicoVideo, équivalent japonais de YouTube. Dans ces vidéos, des extraits de publicités ou films mettant en scène Ronald sont détournés afin d'en faire des musiques plus étranges.

Dans MUGEN, Ronald McDonald est avec Mario, l'un des personnages les plus refaits pour ce moteur de jeu de combat. Presque toutes ces versions sont cheatés et sont souvent faits par des japonais pour un tournoi spécialement dédié pour les personnages de Ronald, il semble même avoir remplacé la race d'Orochi.

Filmographie[modifier | modifier le code]

  • Mac et moi (Mac and Me) (1988)
  • The Wacky Adventures of Ronald McDonald: Scared Silly (1998)
  • The Wacky Adventures of Ronald McDonald: The Visitors from Outer Space (1999)
  • Super Size Me (2004)
  • Logorama (2009)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Marie-Catherine Beuth, « Le Géant vert, debout dans la vallée depuis 1928 », sur Le Figaro,‎ 21 août 2012 (consulté le 31 mars 2014)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]